Aller au contenu principal
RBC
Entre les longues heures de travail, les budgets serrés et une liste interminable de tâches à accomplir, on peut vite se sentir débordé.

La bonne nouvelle est que les développeurs créent constamment de nouveaux outils pour vous aider à gérer vos affaires plus efficacement.

Que des journées de 24 heures ne vous suffisent pas… Que vous ayez de la difficulté à faire le suivi de vos principaux facteurs de performance… Ou que vous arriviez difficilement à déterminer l’effet de votre présence sur les médias sociaux, des outils et des applications sont mis à votre disposition pour vous aider – et leur coût est faible, voire nul ! Jetez un coup d’œil à ces six outils conçus pour aider les petites entreprises à exploiter leurs activités plus efficacement :

1. Outils de Google

Dans le monde hyperbranché d’aujourd’hui, il est devenu impératif, pour les entreprises, d’optimiser leur utilisation d’Internet et des médias sociaux pour maximiser l’efficacité de leur marketing, attirer de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle. Mais savez-vous dans quelle mesure votre site Web arrive réellement à attirer des clients et à les conserver ? Après avoir investi temps et argent dans votre site Web, vous devriez impérativement analyser vos données sur l’expérience de l’utilisateur pour vous assurer que vos clients reviennent sur votre site.

Le service Google Analytics est l’une des façons les plus populaires d’y parvenir. De plus, il n’est plus nécessaire d’ouvrir une session Google sur votre ordinateur de bureau ou votre portable pour l’utiliser. L’appli mobile Google Analytics vous permet de consulter vos données sur l’achalandage de votre site Web, y compris la provenance des visiteurs et même leur sexe et leur âge, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il est ainsi plus facile de déterminer si votre site attire votre clientèle cible et de cerner de nouveaux marchés. Encore mieux, l’appli Google Analytics est gratuite !

Vous devriez aussi essayer l’outil de planification des mots-clés de Google pour découvrir les principaux mots-clés et les principales phrases que vos clients potentiels cherchent le plus souvent dans Google pour trouver des entreprises comme la vôtre. Vous pouvez parsemer votre site Web de ces phrases et de ces mots de recherche, les intégrer à des blogues ou les utiliser pour mener des campagnes publicitaires sur Google.

Et n’oubliez pas d’ouvrir un compte Google Mon entreprise. Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous inscrire à ce service gratuit et remplir votre profil d’entreprise. Une fois que ce dernier est activé, vos clients potentiels peuvent facilement trouver votre emplacement ou votre site Web et même vous appeler en cliquant simplement sur un bouton sur la page de recherche de Google.

2. Facturation et comptabilité en ligne

La gestion des finances a longtemps été un défi pour les petites entreprises. Selon de multiples études, les questions financières, et surtout celles liées au flux de trésorerie, demeurent l’une des principales causes de l’échec des entreprises1. De nombreux logiciels de comptabilité ont été conçus pour aider les entreprises à gérer leurs dépenses, à préparer les factures des clients et à numériser les reçus. Par ailleurs, leurs versions supérieures sauront répondre aux besoins grandissants de votre entreprise en croissance ; elles vous permettront, par exemple, d’intégrer des comptes bancaires, de traiter les paiements par carte de crédit et de produire les paies. Les logiciels de comptabilité les plus populaires, comme Quickbooks et Freshbooks, proposent une version d’essai gratuite pour vous aider à partir du bon pied.

3. Applis et outils de gestion des médias sociaux

L’exploitation de vos activités pouvant accaparer une bonne partie de votre temps, il est facile de reléguer la gestion de vos médias sociaux au second plan. Utilisez un outil de gestion des médias sociaux pour vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés, à interagir avec votre public et à vérifier votre rendement. Des outils abordables aux progiciels à services complets, il existe plusieurs produits en ligne, comme Hootsuite, Buffer et Sprout Social, pour faciliter la gestion, la programmation et le suivi de votre présence sociale.

4. Microsoft Office 365

Si, à l’instar de nombreux propriétaires de petite entreprise, vous menez plusieurs activités de front, vous manquez de temps pour tout faire. Mais votre productivité augmentera si vous arrivez à en accomplir davantage, peu importe où vous vous trouvez. Grâce aux applis mobiles Microsoft Office 365, vous pouvez partager et modifier en toute sécurité des fichiers Word, Excel et PowerPoint sur vos appareils préférés, que vous soyez à la maison, au bureau ou en déplacement. Et des abonnements à partir de 10,50 $ par mois par utilisateur, c’est donné !

5. Business Manager de Facebook

Comptant 2,07 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 239 millions en Amérique du Nord, Facebook peut s’avérer être une puissante plateforme de média social pour les entreprises2. Qu’ils exploitent un établissement physique ou se lancent dans le commerce électronique, les entrepreneurs peuvent devoir s’engager à consacrer beaucoup de temps à la gestion de leurs pages Facebook.

La suite gratuite d’applis Business Manager de Facebook (pour iOS et Android) vous donne la flexibilité nécessaire pour effectuer cette gestion. Vous pouvez créer des pages d’entreprise Facebook et Instagram, interagir avec les abonnés, concevoir des campagnes publicitaires et surveiller la popularité de vos billets, à partir de votre ordinateur de bureau, de votre portable ou de votre téléphone.

6. Evernote

La version de base gratuite et les versions supérieures payantes d’Evernote offrent aux propriétaires d’entreprises très occupés un précieux outil pour organiser et récupérer des renseignements personnels et professionnels. Vous pouvez accéder à des documents, partager des outils de vente, gérer des projets, établir des alertes et recevoir des notifications sur votre téléphone intelligent, votre tablette et votre ordinateur portable. Vous pouvez même utiliser l’outil Web Clipper pour marquer des pages pendant que vous naviguez et les retrouver plus tard, quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Sources
1. http://business.financialpost.com/entrepreneur/money/small-businesses-pay-scant-attention-to-cash-flow-to-their-detriment
2. https://blog.hootsuite.com/facebook-statistics/