Aller au contenu principal
RBC

Êtes-vous curieux de connaître les ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période éprouvante ? Voici un aperçu des programmes de soutien financier conçus pour les jeunes et les étudiants touchés par la COVID-19.

Programmes gouvernementaux de soutien du revenu1

Si vous avez perdu un revenu d’emploi – emploi à temps plein ou partiel, emploi d’été – en raison de la COVID-19, vous avez accès à trois programmes nationaux de soutien financier :

1. Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

La PCUE vise à soutenir financièrement les étudiants de niveau postsecondaire et les récents diplômés de niveau secondaire ou postsecondaire qui sont incapables de travailler en raison de la pandémie de COVID-19 – et qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à l’assurance-emploi (AE). Du mois de mai au mois d’août 2020, les étudiants admissibles à la PCUE peuvent recevoir 1 250 $ (ou 2 000 $ s’ils ont des personnes à charge ou s’ils ont un handicap) par période de quatre semaines.

Qui est admissible ?

Pour être admissible à la PCUE, vous devez remplir les critères suivants :

  • Vous n’avez pas demandé ni reçu la PCU ou des prestations d’AE pour la même période, ni été admissible à l’un ou l’autre de ces programmes.
  • Vous êtes citoyen canadien, Indien inscrit, résident permanent ou personne protégée.
  • Vous étudiez au Canada ou à l’étranger, et vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    • oVous êtes inscrit à un programme d’enseignement postsecondaire (d’une durée minimale de 12 semaines) qui mène à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat, ou
    • oVous avez terminé vos études postsecondaires en décembre 2019 ou plus tard, ou
    • oVous avez terminé ou prévoyez terminer vos études secondaires, et vous vous êtes inscrit à un programme d’études postsecondaires qui commence avant le 21er février 20212.
  • Vous êtes incapable de travailler ou de trouver du travail en raison de la COVID-19.
  • Vous travaillez actuellement, mais vos revenus d’emploi ont été de 1 000 $ ou moins pendant la période de quatre semaines pour laquelle vous faites une demande.

Vous pouvez facilement vérifier si vous êtes admissible à la PCUE en utilisant cet outil en ligne.

Comment présenter une demande ?

À compter du 15 mai 2020, les étudiants admissibles pourront présenter une demande de PCUE en ligne auprès de l’ARC. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de présenter une demande, consultez le site Web du gouvernement.

2. Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La PCU verse une prestation imposable de 2 000 $ par mois, pendant un maximum de quatre mois, aux Canadiens admissibles qui n’ont plus de revenu en raison de la COVID-19. Comme elle est imposable, la PCU reçue devra être inscrite dans la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2020.

Qui est admissible ?

Les travailleurs âgés d’au moins 15 ans, y compris les travailleurs autonomes, qui :

  • ont perdu leur emploi ou leur revenu en raison de la COVID-19 ;
  • sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades ou en quarantaine ;
  • doivent prendre soin d’une personne malade ou en quarantaine, ou superviser un enfant en raison de la fermeture des écoles ou des garderies ;
  • n’ont pas touché de revenu depuis 14 jours consécutifs.

Vous pouvez facilement vérifier si vous êtes admissible à la PCU en utilisant cet outil en ligne.

Comment présenter une demande ?

Vous pouvez faire une demande de Prestation canadienne d’urgence directement sur le site Web de l’ARC. Visitez d’abord le site Web du gouvernement du Canada.

3. Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi fournissent aux Canadiens admissibles – incapacité de travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un isolement volontaire – un remplacement partiel du revenu pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 semaines. La période d’attente d’une semaine est abolie pour les absences du travail découlant d’une quarantaine liée à la COVID-19.

Qui est admissible ?

Vous pouvez être admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi si :

  • vous êtes incapable de travailler pour des raisons médicales ;
  • votre revenu de travail hebdomadaire habituel a chuté de plus de 40 % pendant au moins une semaine ;
  • vous avez travaillé 600 heures assurées au cours des 52 dernières semaines.

Comment présenter une demande ?

Vous pouvez soumettre une demande en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada. Il est préférable de présenter votre demande le plus tôt possible, car vous pourriez perdre vos prestations si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail.

À quel programme devrais-je m’inscrire?

Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul de ces programmes :

  • Si vous êtes devenu admissible à des prestations d’AE avant le 15 mars 2020, vous pourriez être admissible à des prestations de l’AE.
  • Si vous êtes devenu admissible à des prestations d’AE après le 15 mars 2020, vous pourriez être admissible à la PCU.
  • Si vous êtes étudiant et croyez être admissible à la PCU, vous pourriez vous inscrire d’abord à ce programme, puisqu’il est le plus généreux.
  • Si vous n’êtes pas admissible à la PCU ni à l’AE, vous pourriez demander la PCUE.

Conseil : Peu importe le programme auquel vous êtes admissible, le moyen le plus rapide de recevoir vos prestations consiste à vous inscrire au dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada. Voyez comment configurer le dépôt direct de l’ARC dans RBC Banque en direct ou l’appli Mobile RBC.


Prêts d’études et prêts aux apprentis du Canada

Si vous détenez un prêt d’études ou un prêt aux apprentis du Canada, vos versements seront interrompusdu 30 mars au 20 septembre 2020, et aucun intérêt ne sera calculé pendant cette période. Autre bonne nouvelle : vous n’avez pas à demander cette pause de versements ; les prélèvements dans votre compte seront interrompus automatiquement.

Les provinces suivantes ont aussi décidé d’interrompre pendant six mois (du 30 mars au 30 septembre 2020) les versements sur prêts étudiants :

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario

Autres programmes gouvernementaux de soutien aux étudiants

Le gouvernement fédéral a également annoncé le financement de nombreux programmes qui visent à créer des emplois pour les jeunes, des occasions de bénévolat et des expériences de travail rémunérées.

  • La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) offrira des bourses d’études pouvant atteindre 5 000 $ aux étudiants qui contribuent bénévolement à la lutte contre la COVID-19 dans leur collectivité.
  • La plateforme « Je veux aider » fournira des renseignements sur les services offerts aux jeunes qui veulent aider leur collectivité.
  • La Stratégie emploi et compétences jeunesse créera plus de 6 000 emplois dans des secteurs à forte demande comme l’agriculture, la technologie, la santé et les services essentiels.
  • Le Programme de stages pratiques pour étudiants offrira à 20 000 étudiants de niveau postsecondaire une expérience de travail rémunérée et liée à leur domaine d’études.

Renseignez-vous sur les nombreux programmes du gouvernement qui viennent en aide aux étudiants.

Les jeunes du Canada ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19, mais nombre d’entre eux ont décidé de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de nos collectivités, démontrant par leur générosité l’extraordinaire force morale de notre pays. L’accès à une information utile, au moment opportun, vous permettra de continuer à aider les autres, de poursuivre votre formation et de tracer votre propre parcours.

1 Les renseignements présentés ici sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez les sites Web du gouvernement, ou prenez rendez-vous en ligne pour parler à un conseiller RBC.