Sujets d’actualité pour vos repas des Fêtes

Par l'équipe Investisseur inspiré4 Décembre 2022

Préparez-vous à vos repas des Fêtes en vous renseignant sur les sujets les plus branchés de l'année.

Voici certains des faits saillants de 2022 qui vous permettront d’exposer un point de vue intéressant ou des détails croustillants susceptibles d’agrémenter vos conversations pendant les Fêtes. Le sujet des taux d’intérêt vous séduit ? Nous vous en parlons. Les tendances immobilières vous passionnent ? Nous y avons pensé aussi. Nous vous proposons même des sujets de culture populaire qui pourront animer vos discussions.

Taux d’intérêt

Chaque fois que nous regardons les nouvelles économiques, nous avons l’impression que la Banque du Canada annonce une hausse du taux directeur. Il faut dire que la banque a relevé son taux directeur sept fois au total en 2022. Ce taux, qui était à 0,25 % au début de l’année, se situe maintenant à 4,25 %.

Pourquoi les taux augmentent-ils ? Surtout parce que les banques centrales tentent de juguler l’inflation. (Plus de précisions ci-dessous.) À cause de la hausse des taux d’intérêt, il devient plus coûteux d’emprunter de l’argent. Les banques centrales espèrent ainsi réduire la demande, et par voie de conséquence les prix des biens courants.

Y aura-t-il d’autres hausses de taux en 2023 ? Lors de sa dernière intervention de 2022 sur les taux, la Banque du Canada a déclaré qu’elle « évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur ». Selon les Services économiques RBC, le ton de la banque laisse penser qu’elle suspendra ses hausses dès la prochaine date de décision concernant les taux en janvier.

Inflation

L’inflation a atteint son plus haut niveau en plusieurs décennies. Elle a atteint un sommet incroyable de 8,1 % en juin au Canada avant de s’établir à 6,9 % en octobre, surtout en raison de la baisse des prix de l’essence.

À quoi est attribuable la forte inflation ? Tout a commencé par la pandémie, qui a paralysé l’économie mondiale. L’assouplissement des restrictions a libéré la demande accumulée, notamment de voitures et de meubles, qui dépassait les capacités de production existantes. Le marché du travail, entravé par les premiers confinements, s’est retrouvé soudain en surchauffe. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les salaires ont explosé, car les entreprises peinaient à pourvoir les postes vacants. Tous ces facteurs ont fait grimper les prix. Puis, la Russie a envahi l’Ukraine, semant le chaos dans les chaînes d’approvisionnement en énergie et en denrées alimentaires.

Qu’est-ce qui se prépare ? La Banque du Canada dit noter des signes précoces d’un allégement des pressions sur les prix, mais les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées. Elle prévoit que l’inflation s’établira à 3 % d’ici la fin de 2023, puis retournera à une cible plus stable de 2 % d’ici la fin de 2024.

Marché du logement

L’organisme national responsable de l’habitation au Canada a indiqué que le prix moyen national des logements avait atteint un sommet record de près de 771 000 $ au pays lors des premiers mois de 2022. La forte inflation et la hausse des taux hypothécaires au deuxième semestre de l’année ont poussé de nombreux acheteurs à suspendre leurs projets d’achat d’une propriété, ce qui a entraîné un ralentissement du marché du logement.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) mentionne que la demande de logements a fortement diminué, et elle s’attend à ce que le prix des maisons à l’échelle nationale baisse d’environ 15 % entre le premier trimestre de 2022 et le deuxième trimestre de 2023.

L’accession à la propriété à prix abordable devrait tout de même continuer de poser des défis. La SCHL pense que la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de la demande résultant de l’accroissement de la population contrebalanceront largement la baisse des prix.

Récession

De nombreux économistes pensent que le Canada pourrait connaître une récession en 2023, mais disent pour la plupart que celle-ci sera de courte durée.

« Seulement trois ou quatre des 12 récessions survenues depuis les années 1950 se sont révélées plus modérées que celle à laquelle nous nous attendons », mentionne l’économiste de RBC Carrie Freestone. « La situation différera donc de celle de 2008 et de la période de la pandémie. Nous nous attendons plutôt à une correction modérée du marché. »

Contexte géopolitique

De grands événements géopolitiques se sont produits en 2022. La guerre actuelle en Ukraine a eu des répercussions sur une gamme entière de produits comprenant le pétrole, le gaz et les céréales. Les prix de l’énergie ont bondi dans toute l’Europe lorsque la Russie a commencé à suspendre ses exportations de gaz l’été dernier. Les pays dépendants de l’énergie ont dû alors trouver rapidement des solutions de rechange. Cette instabilité de l’approvisionnement en pétrole a fait évoluer les prix à la pompe en dents de scie au Canada.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a également mis à rude épreuve l’approvisionnement alimentaire mondial. Mis ensemble, ces deux pays produisent 30 % du blé commercialisé à l’échelle mondiale, et la guerre a pratiquement anéanti leurs exportations céréalières. La Russie est aussi le plus grand fournisseur d’engrais dans le monde, et ses exportations ont été interdites.

Les vagues d’infection persistantes de la COVID perturbent également les entreprises en Chine. Le gouvernement chinois a assoupli les règles de confinement après les manifestations de la fin novembre et déploie des mesures pour soutenir les entreprises ébranlées par la pandémie. Les économistes pensent toutefois que la reprise de l’économie chinoise sera lente et freinera éventuellement la croissance mondiale.

Les événements météorologiques extrêmes de 2022 (vagues de chaleur intense, incendies de forêt dévastateurs, inondations causées par des ouragans et tempêtes catastrophiques) ont également eu d’importantes répercussions dans le monde.

Les vagues de chaleur et les conditions de sécheresse ont ébranlé certaines régions de l’Europe et de l’Asie, et mis en exergue les effets du changement climatique. Ceux-ci ont également eu des répercussions négatives sur la productivité agricole et les prix des marchandises, entraînant une flambée des coûts des denrées alimentaires au cours des derniers mois. Au cours des prochains mois, la situation devrait cependant s’améliorer à mesure que l’offre se redressera.

Fin d’une époque

La reine Elizabeth II est décédée en septembre à l’âge de 96 ans. Elle est restée plus longtemps que tout autre monarque britannique sur le trône, ayant régné pendant sept décennies. Son fils aîné, Charles, lui a succédé et est devenu officiellement le roi Charles III à l’âge de 73 ans.

Sujets de culture populaire

Puisqu’il est question de règne incontesté, dans le monde des médias sociaux, TikTok, l’application de partage de vidéos courtes, a été l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022, grâce à près de 650 000 nouveaux utilisateurs au quotidien. Selon les prévisions, elle comptera 1,5 milliard d’utilisateurs d’ici la fin de 2022.

Voici d’autres sujets de discussion rapide :

  • Elon Musk a acquis le réseau social Twitter à la fin d’octobre pour 44 milliards de dollars.
  • À la fin de mars, Will Smith a asséné sa triste gifle au comédien Chris Rock lors de la remise des Oscars.
  • Bennifer 2.0 : Jennifer Lopez et Ben Affleck se sont mariés en privé à Las Vegas en juillet 20 ans après leurs premières fiançailles.

Voilà de belles discussions qui animeront vos fêtes.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.