Skip to main content

Technologie bancaire : sauver la planète six fois plutôt qu’une

Par Sarita Harbour

Publié le octobre 17, 2016 • 3 min de lecture

Si les opérations bancaires en ligne font partie de votre quotidien – ou de vos projets, vous en appréciez déjà tous les avantages. Or, les plus récents progrès technologiques contribuent aussi à sauver la planète. Voici six manières de rendre le monde plus vert.

Recevez vos relevés en format électronique

Demandez à recevoir vos relevés bancaires par courriel. Moins de papier et donc, moins d’arbres coupés. Comptes de dépôt, de carte de crédit ou de placement : recevez et consultez tous vos relevés sur votre ordinateur de bureau, votre portable ou vos appareils mobiles. C’est doublement avantageux puisque certaines institutions facturent désormais la production et l’envoi de relevés imprimés.

Faites des virements électroniques

Les télévirements permettent de traiter des opérations bancaires sans utiliser de chèques ou de billets de banque. Profitez du Virement Interac pour envoyer de l’argent à votre enfant à l’université, payer votre loyer ou simplement rembourser un ami qui vous a payé le lunch. Plus besoin de passer à la banque ou au bureau de poste, et beaucoup plus sûr que d’envoyer de l’argent comptant.

Un portefeuille numérique conserve vos cartes de débit et de crédit dans un recoin pratique et sécuritaire de votre téléphone.

Utilisez un portefeuille numérique

Votre téléphone intelligent vous suit partout, pas vrai ? Ajoutez-y une appli de portefeuille numérique pour effectuer vos achats et sauver la planète! Ce portefeuille conserve vos cartes de débit et de crédit dans un recoin pratique et sécuritaire de votre téléphone. Alors, adieu monnaie pour payer le café, l’essence ou les friandises et bienvenue à la réduction de la demande en nickel, cuivre et autres métaux.

Adoptez les services bancaires mobiles

Effectuer ses opérations bancaires en ligne ou sur un téléphone intelligent est un geste pratique et bénéfique pour l’environnement. Comme vous n’avez plus à vous rendre à la banque en voiture, vous réduisez vos émissions de monoxyde de carbone et la pollution qu’elles occasionnent. Il ne faut en général qu’une carte de débit et un NIP (numéro d’identification personnel) confidentiel pour vous inscrire à ces services.

Faites des télévirements à des entreprises

Les transactions immobilières ou financières exigent souvent des virements impliquant des sommes élevées. Auparavant, ceci exigeait plusieurs transports en mode allers-retours entre les cabinets d’avocats, les agences immobilières et les banques. Aujourd’hui, grâce à un simple virement électronique, on réduit la quantité de camions et donc de pollution dans nos villes.

Demandez des factures électroniques

Êtes-vous inscrit aux factures électroniques ? Si vous recevez vos factures par courriel plutôt que par lettre, vous serez en tout temps à l’abri des grèves postales et protégerez l’environnement en faisant baisser la demande de papier, d’encre et d’impression. Sans compter la réduction de la consommation d’essence et celle de la pollution causée par les véhicules postaux.

La technologie bancaire contribue réellement à sauver la planète. Vous pouvez faire partie du mouvement, six fois plutôt qu’une. Alors, qu’attendez-vous ?

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

ESG Services bancaires/services bancaires numériques