Les solution à domicile
Nous engageons des experts pour réparer nos machines à laver et déboucher nos tuyaux. Pourquoi devrions-nous nous débrouiller seuls avec nos dispositifs d’information ?
Un magnifique cadeau technologique à faire est d’engager un professionnel pour faire en sorte que le téléphone intelligent, la tablette, l’ordinateur, les appareils intelligents et les systèmes d’intégration des technologies domestiques communiquent les uns avec les autres comme ils le devraient.
Commencez par prendre contact avec un expert dans un service comme eGurus.ca, qui envoie des techniciens et des formateurs à domicile dans plusieurs grandes villes canadiennes. (Ils offrent aussi du tutorat à distance pour les résidences situées en dehors des zones desservies.) Ils se spécialisent dans la formation des aînés, mais ils interviennent également auprès des familles de tous âges et de toutes tailles. « Voyez-les comme un service de TI sur appel », déclare la fondatrice Jennifer Cairns.
Une formation en médias sociaux
Même si vos compétences en configuration ne sont pas celles d’un tuteur, vous pourriez être un génie des médias sociaux à la Kardashian. Et c’est là une ressource précieuse à proposer aux néophytes : prendre de votre temps pour paramétrer leurs comptes de médias sociaux. Il est difficile de savoir quelle image nous projetons dans le cyberespace, et nous avons parfois besoin d’un tiers bien intentionné pour nous aider à rafraîchir nos comptes afin de nous présenter sous notre meilleur jour. Pour assurer ce service, vous devez posséder un bon sens de l’écoute, de l’observation et de la diplomatie. (Et pour connaître les trucs et astuces, jetez un coup d’œil à des blogues sur le sujet, comme goingsocial.ca.) Ou encore, si vous croyez que la personne qui maîtrise mal la technologie préférerait une opinion impartiale, rendez-vous sur chapters.indigo.ca et envoyez-lui un livre comme The Rough Guide To Social Media for Beginners ou Jab, Jab, Jab, Right Hook: How to Tell Your Story in a Noisy Social World, par Gary Vaynerchuk.
Les pièges d’internet
Une fois que votre personne chère est outillée pour aller sur Internet, il est important de la mettre en garde contre les dangers qui y planent. Demandez-lui de répondre au jeu-questionnaire « Quelle est l’étendue de vos connaissances sur les fraudes ? » pour évaluer son degré de méfiance. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’hyperlien Être en sécurité en ligne, qui explique de quelle façon les renseignements personnels des clients sont protégés et qui offre des conseils pratiques pour surveiller ses intérêts sur Internet.
Des solutions financières
Le meilleur cadeau de soutien technique à offrir est d’enseigner à une personne comment tirer le meilleur parti de ses produits et services bancaires ainsi que des solutions de paiement. Vous pourriez par exemple lui monter comment fonctionnent les achats en ligne et le paiement mobile, et paramétrer ses cartes de débit et de crédit pour Apple Pay ‡ ou le portefeuille numérique de son institution financière pour faire de ses achats en ligne et en magasin un jeu d’enfant. Si elle se méfie des achats en ligne, citez-lui Barry Choi, l’expert en finances personnelles et blogueur torontois qui dirige MoneyWeHave.com. Selon Choi : « Les cartes de débit Interac‡ canadiennes comptent parmi les plus sûres au monde, puisque chaque opération est unique et que rien n’est sauvegardé. Et Apple Pay y ajoute en outre ses propres mesures de sécurité. » Sa règle d’or pour les acheteurs en ligne avertis ? « Vous pouvez vous fier à tout grand [détaillant] avec lequel vous faites régulièrement affaire dans la vie. Et avant d’acheter sur un site nouveau ou peu familier, faites une petite recherche sur Google pour vérifier si des plaintes ou des fraudes ont été signalées. » Il adore l’idée d’offrir du soutien technique en cadeau. Sa seule mise en garde : « Vous devrez peut-être faire preuve de patience. Mais offrir cet enseignement à une personne, c’est vous éviter d’avoir à faire les choses pour elle par la suite! »
—
Avis de non-responsabilité
‡Apple et Touch ID sont des marques de commerce d’Apple Inc. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur propriétaire respectif.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.