Aller au contenu principal
RBC
Depuis 2012, Triumph Mobility s'emploie à concevoir des produits d'aide à la mobilité de haute qualité, axés avant tout sur les besoi. Alors qu'elle projette l'élargissement de sa gamme de produits et l'expansion de son marché, l'entreprise se soucie plus que jamais de la satisfaction du client.

Selon David Mackereth, président de Triumph Mobility, la qualité n’est pas qu’un simple argument de vente ; c’est la raison d’être de son entreprise. Fondée en 2012 pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité de son père, l’entreprise de M. Mackereth fabrique et distribue des fauteuils roulants, des fauteuils de transport et des déambulateurs à roulettes (pliables et légers) de classe mondiale. Actuellement présente au Japon et en Amérique du Nord, Triumph Mobility planifie une expansion en Europe avec une nouvelle gamme de produits.

La présence internationale de Triumph Mobility découle de son souci du client et de la qualité. L’entreprise, qui choisit des fournisseurs qui partagent ses principes, s’intéresse à une clientèle qui accorde de l’importance à la qualité, peu importe où elle se trouve sur la planète.

Un engagement à satisfaire le client

« Nous concevons nos produits pour les utilisateurs et leurs proches aidants, a expliqué David Mackereth lors d’une récente conversation. Il ne suffit pas de proposer un produit économique. On peut acheter un déambulateur n’importe où, mais à quoi bon s’il n’est pas stable. »

Après avoir longtemps travaillé pour un autre entrepreneur, M. Mackereth a fondé Triumph Mobility parce qu’il voulait fabriquer un meilleur produit pour ceux qui en avaient besoin. « Nous imaginons un client associé à chaque produit que nous vendons, ce qui nous motive à mieux faire tout ce que nous entreprenons », peut-on lire dans le site Web de l’entreprise. Cet engagement à satisfaire le client a incité David Mackereth à trouver des fournisseurs qui partagent ses principes et ses critères élevés. Triumph Mobility est le distributeur nord-américain exclusif des fauteuils roulants rigides Panthera, fabriqués en Suède, et des fauteuils de transport et déambulateurs à roulettes Rollz Motion, fabriqués aux Pays-Bas.

À titre de fabricant de la gamme de déambulateurs Escape, Triumph Mobility s’emploie à concevoir des produits faciles à utiliser, à transporter et à ranger. « Un produit supérieur fait une grande différence dans la capacité d’une personne à se déplacer, ce qui a beaucoup d’incidence sur sa qualité de vie », souligne M. Mackereth.

L’entreprise vend aussi des déambulateurs au Japon. La clientèle de ce pays aime que Triumph Mobility puisse lui livrer des produits personnalisés. « Nos clients japonais nous ont dit que nous fabriquons les meilleurs produits et que nous offrons le meilleur service », mentionne le président. David Mackereth espère que sa nouvelle gamme permettra à Triumph Mobility de croître dans ce marché ainsi qu’en Europe.

Préparation stratégique à l’expansion

Pendant que Triumph Mobility s’affairait à concevoir sa nouvelle gamme de produits, Ruba Marar, directrice de comptes commerciaux à RBC, a suggéré à l’entreprise de se préparer stratégiquement à son expansion internationale, en participant en premier lieu au Programme d’accélération du commerce international du Canada (PAC).

« J’ai pensé que ce programme était une excellente occasion pour David Mackereth d’explorer de nouveaux marchés, en particulier pour lancer de nouveaux produits », explique Mme Marar. Le Programme d’accélération du commerce international est un atelier pratique sur le commerce international, qui aide les entreprises à se développer, à élaborer un plan d’exportation, et à passer à l’action. Le programme traite de la planification stratégique, des services de soutien, de la logistique nécessaire pour optimiser les procédés opérationnels, et des enjeux juridiques et fiscaux liés au commerce international.

« Nous avons analysé en profondeur notre projet d’expansion en Europe, explique M. Mackereth. Ce travail a été ardu et intense, mais nous avons beaucoup appris. Le programme en valait vraiment la peine. »

Mme Marar a aussi recommandé à Triumph Mobility de s’inscrire au Programme de prêts à l’expansion internationale (PPEI), conçu pour fournir un fonds de roulement supplémentaire aux entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés. Grâce à ce programme de prêts, les entreprises ont accès à du capital supplémentaire pour financer leurs activités dans de nouveaux marchés, constituer des réserves, financer leurs coûts initiaux, et disposer des liquidités nécessaires pour conclure avec confiance des contrats sur le marché international.

« Le PPEI offre un moyen simple et efficace de se constituer un fonds de roulement en faisant une demande de prêt auprès de son institution financière habituelle, explique Luc Fournier, vice-président régional, Réseaux bancaires, Exportation et développement Canada (EDC). Il permet aux entreprises canadiennes d’obtenir rapidement le financement nécessaire à leur expansion internationale, et par conséquent de se lancer avec plus de confiance.

Grâce à la portée de ses partenaires, dont RBC, Exportation et développement Canada (EDC) peut aider de nombreuses autres entreprises exportatrices à connaître du succès sur le marché international. »

« Le programme fonctionne de façon très fluide, témoigne David Mackereth. Il m’a permis de passer à l’action sans me faire de souci et de bien dormir. »

Même si la pandémie de COVID-19 a ralenti Triumph Mobility dans la finalisation de sa nouvelle gamme, M. Mackereth a très hâte au lancement. « Nous avons déposé toutes nos demandes de brevets, nous sommes prêts à vendre dans 27 pays, et notre avenir s’annonce radieux », déclare-t-il. Il a également hâte de reprendre la vente en personne dans les salons professionnels – quand le moment sera venu.

En ce qui concerne son marché nord-américain, l’entrepreneur sait qu’il est largement constitué d’aînés actuellement confinés à leur demeure, ce qui a causé un certain ralentissement des affaires. Il rassure toutefois sa clientèle : « Nous lancerons bientôt d’excellents produits qui vous aideront à profiter à nouveau de la vie ».

RBC offre des conseils, des ateliers et des renseignements sur les marchés et sur les partenaires commerciaux, ainsi que d'autres ressources utiles aux propriétaires d'entreprise qui envisagent une expansion internationale. Notre programme Conquérir le monde soutient les entreprises tôt dans leur parcours, afin de contribuer à leur succès actuel et futur. En savoir plus.