Une fois admis, vous devez planifier le paiement de vos études en médecine. Les droits de scolarité et les frais de subsistance sont très variables. Au Canada, les droits de scolarité en médecine sont en moyenne de 16 798 $ par année. En Ontario, ils sont plutôt de 27 304 $.* Les étudiants ont aussi d’autres frais à assumer – livres, matériel, aides à l’étude, subsistance, soins de santé, etc. –, souvent sans pouvoir travailler l’été ou le soir. Ajoutons qu’il est plus coûteux de vivre dans une métropole que dans une petite ville.
Voici les façons les plus courantes de payer ou de financer des études en médecine.
Peu importe comment vous décidez de payer vos études en médecine, vous devriez partir du bon pied en examinant soigneusement toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous.
Avant d’arrêter votre plan de financement, consultez un spécialiste, Services aux professionnels de la santé RBC. Grâce à son expérience auprès des professionnels de la santé, il sera en mesure de vous fournir des conseils personnalisés et de répondre à vos besoins financiers particuliers.
**Moyenne des droits de scolarité imposés aux citoyens et aux résidents permanents du Canada. Association des facultés de médecine du Canada : Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada, 2017.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.