Aller au contenu principal
RBC
Il ne suffit pas de travailler dur pour mettre une jeune entreprise sur la voie de la croissance. Il faut aussi adopter des pratiques saines et un mode de planification rigoureux.

Votre détermination à mener votre entreprise à la réussite est louable. Toutefois, la sueur et les longues heures de travail risquent de ne pas donner les résultats espérés si vos méthodes ne sont pas au point. Exploiter efficacement une entreprise exige non seulement des efforts, mais un mélange judicieux de planification et de gestion attentives.

Voici trois façons de favoriser la croissance de votre entreprise.

1. Établissez une stratégie fiscale

Ça peut sembler compliqué, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Aucune entreprise ne peut espérer parvenir au succès sans une stratégie fiscale appropriée. Celle-ci devrait permettre d’améliorer les flux de trésorerie et favoriser l’atteinte des objectifs à long terme. Tout propriétaire d’une nouvelle entreprise devrait garder à l’esprit les trois recommandations suivantes :

Rappelez-vous que tous les revenus, quelle que soit leur provenance, sont imposables par l’Agence du revenu du Canada.

Sachez quelles sont les sommes pouvant être déduites du revenu de votre entreprise. Voici quelques exemples de dépenses pouvant être admissibles comme déductions : frais raisonnables liés à l’utilisation de véhicules, certains frais de bureau à domicile, frais d’utilisation de téléphone cellulaire et frais de déplacement et de représentation. Vos soupers avec vos amis ? Malheureusement non. Conservez les reçus détaillés de ces dépenses ; un relevé de compte de carte de crédit ne suffit pas.

Commencez à facturer la TPS/TVH dès que les revenus de votre entreprise dépassent 30 000 $ en un an. Si vous croyez que les revenus franchiront ce seuil, inscrivez dès maintenant l’entreprise aux fins de la TPS/TVH afin de pouvoir commencer à facturer ces taxes une fois le seuil atteint.

Maintenez séparées les finances de l’entreprise et vos finances personnelles. Vous vous éviterez ainsi bien des casse-tête, particulièrement durant la période des impôts. Vous n’aurez pas alors à trier vos factures en vous demandant si elles ont trait à des dépenses d’entreprise ou à vos sorties avec vos amis. À cette fin, et aussi pour pouvoir suivre vos dépenses d’entreprise avec commodité, ouvrez un compte bancaire et procurez-vous une carte de crédit d’entreprise. Outre ces avantages, la plupart des cartes de crédit d’entreprise permettent notamment d’accumuler des points ou de recevoir des remises en argent.

2. Exploitez la technologie

La technologie peut faciliter la tenue des livres de l’entreprise et permettre de suivre les stocks en ligne, d’effectuer des dépôts de chèques et de traiter les paiements par carte de crédit au moyen d’un téléphone intelligent. Elle peut donc s’avérer très utile pour exécuter des tâches de gestion, peu importe l’heure et l’endroit.

Le plus beau dans tout ça ? La plupart des outils conçus pour simplifier le fonctionnement des entreprises peuvent être téléchargés et ne coûtent que quelques dollars par mois (ou sont gratuits). Vous n’aurez donc pas à investir dans du matériel coûteux ni à mettre en place des systèmes complexes.

3. Soyez à l’affût des occasions de croissance

En repérant les occasions de croissance – et en mettant en œuvre un plan d’expansion –, vous pourriez immédiatement donner un élan à votre entreprise et favoriser sa réussite à long terme.

Peut-être pourriez-vous découvrir de nouvelles possibilités liées à votre clientèle existante ou des façons d’acquérir de nouveaux clients. L’important est de se rappeler que la clientèle d’une entreprise est souvent la meilleure source d’occasions de croissance. Vous pourriez aussi réfléchir aux possibilités d’accroître la valeur offerte aux clients. Pourriez-vous ajouter d’autres produits ou services à votre gamme actuelle ? Ou encore, trouver une nouvelle façon de rendre vos produits accessibles ? Le marché laisse-t-il entrevoir d’autres occasions de générer une nouvelle source de revenus ?

Enfin, pourriez-vous effectuer des gains d’efficience ? En augmentant vos marges ou en améliorant vos systèmes et vos processus, vous pourriez stimuler la croissance en démarquant votre entreprise de la concurrence.

Il faut de la patience et beaucoup d’attention pour mener une nouvelle entreprise à la réussite. Il faut aussi s’assurer de lui donner un fondement solide. En prenant soin de votre entreprise et en faisant preuve de discipline, vous récolterez bientôt les fruits de vos efforts.