Aller au contenu principal
RBC
Les cas de fraude sont à la hausse en 2020. En effet, le Centre antifraude du Canada aura reçu deux fois plus de signalements d'escroquerie par téléphone cette année que l'année dernière. Voici trois stratégies qui vous permettront de détecter les fraudes et de protéger votre argent.

Les cas de fraude sont à la hausse en 2020. En effet, le Centre antifraude du Canada aura reçu deux fois plus de signalements d’escroquerie par téléphone cette année que l’année dernière. Mentionnons aussi les faux sites Web faisant la promotion de remèdes contre la COVID-19, les messages textes indiquant où se procurer des trousses de test et les escroqueries par téléphone offrant la livraison gratuite d’épicerie.

Selon Adam Evans, chef de la sécurité de l’information à RBC, les escroqueries qui ont cours actuellement ne sont particulièrement innovatrices.

« Les fraudeurs voient simplement dans la crise de la COVID-19 une occasion à exploiter, estimant que les gens désireux d’en savoir plus sur l’évolution de la pandémie et sur les essais cliniques de vaccins seront plus disposés à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe. »

Compte tenu de l’augmentation de ces activités frauduleuses, il est important que les gens surveillent leurs finances de près. Voici trois stratégies qui vous permettront de détecter les fraudes et de protéger votre argent.

1. Utilisez des alertes pour détecter les activités suspectes

Vous pouvez établir des alertes vous avisant de toute opération douteuse effectuée dans votre compte. Au moyen de l’appli Mobile RBC, par exemple, vous pouvez recevoir un avis si un virement Interac inhabituel est effectué à partir de votre compte. Si une opération sur carte de crédit semble inusitée, vous recevrez un avis par texto. Vous pourrez aussi communiquer avec un agent, Lutte antifraude si vous le souhaitez.

2. Gardez votre argent à l’œil

Pour vous protéger des fraudes, il est important de surveiller assidûment vos comptes. Vous pourrez réagir plus rapidement en détectant promptement toute opération inhabituelle. Vous pouvez, certes, effectuer vous-même cette surveillance constante, mais il existe des outils qui peuvent vous libérer de cette tâche.

NOMI, une fonctionnalité de l’appli Mobile RBC, analyse vos dépenses et offre des conseils fondés sur vos habitudes bancaires. Cette analyse lui permet aussi de détecter et de signaler les opérations en double ou inusitées. Pour bénéficier de cet avantage, assurez-vous que Perspectives NOMI est bien activée dans les paramètres NOMI. En savoir plus sur NOMI.

3. Communiquez avec votre banque

Si vous détectez une activité suspecte dans votre compte, ou que vous recevez un texto, un appel ou un courriel qui vous inquiète, protégez-vous en avisant votre banque sur-le-champ. Vous pouvez éviter d’être victime de fraude en changeant votre NIP et votre mot de passe.

Être bien renseigné est un facteur clé pour combattre la fraude. Pour obtenir des conseils pratiques en matière de protection contre la fraude, consultez Six façons de vous protéger contre les escroqueries liées à la COVID-19.