Aller au contenu principal
RBC
L'Immigrant Services Society of BC (ISSofBC) a remporté le Prix de l'organisme d'aide à l'établissement des immigrants pour avoir offert aux immigrants et réfugiés nouvellement arrivés des services, notamment en matière de recherche d'emploi et de scolarité, leur permettant de mieux s'adapter à la vie au Canada.

L’ISSofBC a récemment remporté le premier Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants à la 10e remise annuelle des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada. Chaque année, les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada soulignent les contributions et réalisations d’immigrants au pays. Cette année marque l’arrivée d’un nouveau prix qui rend hommage aux organismes offrant des services d’établissement et un appui exceptionnels aux nouveaux arrivants au Canada. « Nous sommes très fiers de contribuer à faire du Canada le pays merveilleux et diversifié qu’il est », a déclaré Patricia Woroch, chef de la direction d’ISSofBC.

Parmi les nombreuses réalisations d’ISSofBC, citons son appui à Tayybeh, un service de restauration syrien de Vancouver en plein essor. Depuis ses humbles débuts en 2016 en tant que dîner ponctuel préparé par les réfugiés pour remercier leur nouvelle communauté, Tayybeh, célébration de la cuisine syrienne, est devenu ce que le magazine Saveur qualifie de service de traiteur et d’événements « extrêmement populaire », « assuré par des immigrants et qui vend 150 repas en quelques heures ». Mme Woroch raconte : « Tayybeh permet à des femmes arrivées au Canada en tant que réfugiées avec leur famille de gagner leur vie tout en faisant connaître d’authentiques plats syriens. »

Aider les nouveaux arrivants à s’établir

« Les nouveaux arrivants sont confrontés au double défi de l’intégration sociale – ayant quitté famille et amis – et professionnelle –poursuivant une carrière entreprise dans leur pays d’origine. ISSofBC assure des services d’établissement multilingues allant de l’orientation individuelle et du soutien au mieux-être aux liens communautaires et aux services adaptés pour les groupes ayant des besoins spéciaux, explique Mme Woroch.

« Les organismes d’aide à l’établissement des immigrants offrent un point de contact où rencontrer des compatriotes nouvellement arrivés ou citoyens de longue date, précise-t-elle. De telles rencontres engendrent souvent des amitiés durables. »

« En faisant en sorte qu’ils se sentent bien accueillis, nous encourageons les nouveaux arrivants à se renseigner sur la vie et la culture au Canada, de même sur ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la société canadienne, ajoute Lily Lim, directrice de division. L'[ISSofBC] a mis en place un programme qui jumelle les nouveaux arrivants avec des mentors qui leur fournissent de l’aide et du soutien. »

Trouver du travail au Canada

« Les nouveaux arrivants veulent trouver un emploi le plus rapidement possible, mais se heurtent souvent à des obstacles », dit Mme Woroch. Par exemple, il n’est pas rare qu’ils se trouvent dans l’impossibilité de continuer d’exercer leur profession au Canada, mais cela n’a pas à être le cas.

« Les nouveaux venus qui détiennent un diplôme professionnel peuvent, avant leur arrivée ici, faire des recherches sur le marché du travail, communiquer avec les organismes de réglementation, et explorer d’autres possibilités de carrière dans le secteur ou le domaine dans lequel ils ont une formation ou de l’expérience », soutient Mme Lim.

L’ISSofBC mise sur de nombreux programmes dans tout le Canada pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants. « Divers programmes d’emploi et de transition sont offerts dans chaque province. Les nouveaux arrivants peuvent profiter sans frais de ces services et mesures de soutien », précise Mme Lim.

Alors que le Canada se prépare à accueillir des millions de nouveaux arrivants au cours des prochaines années, il importe de reconnaître les services offerts par les organismes canadiens qui aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi et un endroit où vivre, à apprendre la langue et à s’intégrer à leur collectivité. L’ISSofBC et d’autres organismes commeACCES Employment peuvent se révéler précieux pour les nouveaux arrivants à la recherche d’emploi et de services communautaires.

Qu’il s’agisse d’ouvrir un premier compte bancaire, d’obtenir une première carte de crédit, d’acheter une maison ou d’épargner, RBC peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme.