Aller au contenu principal
RBC
Joelle Charlie a grandi à Inuvik, une ville isolée des Territoires du Nord-Ouest. Grâce à une bourse Objectif avenir RBC, elle acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires pour introduire l'agriculture durable dans sa collectivité autochtone.

Cet article a été publié initialement par Northern News Services le 8 mars 2021.


Originaire d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Joelle Charlie a dû surmonter de nombreux obstacles au cours de sa vie. Inspirée par les conseils reçus des anciens, Joelle considère ces obstacles comme des occasions de gagner de la force. Elle exploite cette résilience pour atteindre ses objectifs.

Actuellement, elle a pour objectif d’améliorer la durabilité alimentaire dans sa collectivité autochtone.

« J’ai à cœur de promouvoir la production locale durable d’aliments biologiques. Dans beaucoup de villes de l’Arctique, la sécurité alimentaire est un problème énorme auquel il faut s’attaquer. »

Une photo de Joelle Charlie. Joelle Charlie

Sécurité et durabilité alimentaires

Joelle Charlie croit qu’en concentrant ses efforts sur la sécurité et la durabilité alimentaires, elle peut contribuer à la santé environnementale de sa collectivité isolée. Son expérience pourra également servir aux autres régions rurales qui font face à des problèmes similaires.

« Je crois que l’agriculture locale est une bonne façon de réduire notre empreinte carbone. Elle peut aussi participer à atténuer le changement climatique, tout en répondant aux préoccupations des populations rurales quant à l’approvisionnement alimentaire. »

Joelle sait que sa collectivité est prête à relever le défi.

« Mon peuple est très robuste et résilient ; il a dû s’adapter et faire preuve d’ingéniosité pour survivre dans des conditions climatiques extrêmement rudes. Je crois que nous pouvons apprendre beaucoup des connaissances et des pratiques durables que nos ancêtres nous ont léguées. »

L’éducation avant tout

Quel est l’objectif de Joelle à long terme ? Elle souhaite exploiter un jour sa propre ferme dans le territoire kaska traditionnel. En premier lieu, elle compte fréquenter la Tsawwassen First Nation Farm School pour y acquérir les habiletés et l’expertise nécessaires. Elle veut en particulier apprendre comment mettre en œuvre des pratiques durables et favoriser la biodiversité dans sa ferme.

« Je veux vraiment tirer le maximum de ce programme. J’adore comment les connaissances autochtones sont intégrées dans le programme de la Tsawwassen First Nation Farm School. »

Joelle Charlie fait partie des quelque 500 étudiants qui ont reçu une bourse Objectif avenir RBC de 1 500 $ pour financer leurs études en 2021. Elle a toutefois décidé de repousser le début de ses études, qu’elle entreprendra l’an prochain.

« J’ai toujours reconnu la valeur de l’éducation. Je n’avais pas envisagé de poursuivre des études en agriculture, mais c’est dans cette voie que mon parcours m’a dirigée et j’entrevois l’aménagement de ma ferme comme un tremplin personnel. Le temps et les efforts que j’investirai contribueront également à faire de ma nation une communauté plus dynamique et autonome. »

En ce qui concerne l’avenir, Joelle est encouragée par l’accueil favorable qu’accorde sa collectivité à l’agriculture durable, qui devrait selon elle générer de l’emploi non seulement pour elle, mais aussi pour d’autres personnes de la région.

Est-ce que 1 500 $ peuvent vous aider à vous préparer pour l’avenir ?

Le programme de bourses d’études de RBC s’adresse aux Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Contrairement à la plupart des programmes de bourses d’études, celui-ci est destiné aux jeunes qui ne fréquentent pas encore l’école ou qui poursuivent des études à temps partiel.

Les boursiers de RBC sont sélectionnés en fonction de leur dynamisme, de l’importance qu’ils attachent à l’éducation permanente, et de la croissance professionnelle que peuvent générer les fonds octroyés.

Découvrez comment RBC appuie les jeunes : rbc.com/bourseoa.