Aller au contenu principal
RBC
Vous rêvez d'une retraite au soleil ? En plus des parcs d'attractions et du soleil, découvrez ce que la Floride centrale peut offrir aux Canadiens qui sont à l'affût d'une retraite active.

Vous rêvez d’une retraite au soleil ? Lorsque vous évaluez vos options, il y a de nombreux points à considérer. L’important, c’est de savoir ce qui compte le plus pour vous. Avez-vous l’intention de pratiquer certaines activités comme le golf, le tennis ou la randonnée ? Ou êtes-vous plutôt du genre à vous prélasser à la plage ? Voulez-vous habiter à proximité d’autres Canadiens ? Aimeriez-vous profiter de l’espace qu’offre une maison ou de l’aspect pratique d’un condo ?

Nous vous présentons ici les principales caractéristiques de régions dynamiques de la Floride afin de vous aider à planifier votre prochaine escapade hivernale.

Destination : la Floride centrale

La Floride centrale est aussi prisée par les retraités-voyageurs que les régions plus au sud, mais elle s’en distingue vraiment. Même si ce n’est pas l’endroit où admirer des plages de sable blanc ou l’immensité de l’océan, elle recèle bien d’autres trésors. Qu’il s’agisse de parcs d’attractions, d’activités en eau douce, d’une grande variété de sports à pratiquer ou à regarder ou encore de terrains de golf ouverts à l’année, la Floride centrale est un choix exceptionnel pour les retraités-voyageurs qui veulent en avoir un peu plus pour leur argent.

Climat

La Floride centrale est chaude et ensoleillée toute l’année. La période la plus chaude s’étend de juin à août, la température pouvant atteindre les 32°C (90°F). Les hivers sont évidemment plus frais qu’au sud. En janvier, le mercure peut chuter sous la barre des 10°C (50°F), quoiqu’il oscille plutôt autour des 20 C (70°F) tout l’hiver.

Activités

Parcs d’attractions

Nommée en 2014 capitale mondiale des parcs d’attractions, Orlando regroupe Walt Disney World, Sea World et Universal Studios, ce qui en fait l’une des régions les plus visitées en Amérique. Si vous voulez inciter vos petits-enfants à venir vous visiter pendant quelques semaines en hiver, les parcs de la Floride centrale exercent un attrait indéniable.

Golf

La Floride centrale est fière de posséder des douzaines de terrains de golf de prestige, des lieux de villégiature luxueux et des parcours ouverts au public, ce qui en fait l’une des destinations de golf les plus diversifiées aux États-Unis. Que vous logiez à Orlando, à Kissimmee ou à Cape Coral, vous aurez l’embarras du choix, quel que soit votre style de jeu.

Sports

Bien que la Grapefruit League soit bien implantée partout en Floride, la Floride centrale est un lieu où évolue une forte concentration d’équipes, la plus connue étant les Blue Jays à Dunedin. En février et en mars, vous pouvez assister littéralement tous les jours à une partie où s’affrontent vos équipes préférées.

Si vous avez plutôt la fièvre du hockey, pourquoi ne pas assister à un match du Lightning de Tampa Bay au Amalie Arena ? Les équipes canadiennes y jouent au moins quelques fois par saison, surtout celles de l’Association de l’Est (Toronto, Ottawa et Montréal).

Pour les amateurs de basketball, la Floride centrale vous propose des choix très intéressants. Le Magic d’Orlando joue au Amway Center en plein centre-ville. Si vous souhaitez encourager une équipe canadienne pendant votre séjour chez nos voisins du sud, les Raptors de Toronto s’y rendent quelques fois par saison. Vous êtes un mordu du basketball universitaire ? En division 1 de la ligue NCAA, les Gators de l’Université de la Floride pratiquent leur sport à l’Exactech Arena du Stephen C. O’Connell Center sur le campus de l’Université, près de Gainsville. À défaut de pouvoir être dans les gradins pendant le « March Madness », vous pourrez assister tout l’hiver à plusieurs parties en saison régulière à l’Université de la Floride.

Tennis léger, volleyball, basketball

D’une superficie de 8 500 mètres carrés (92 000 pieds carrés), l’Orlando Sports Complex n’est qu’à 15 minutes du centre-ville. Il propose 6 terrains de basketball, 12 de volleyball, 24 de tennis léger, des installations pour entraînement personnel et un grand espace multi-usage pouvant être loué pour tout type d’événement.

Culture

Affichant l’une des nombreuses collections d’œuvres d’art reconnues de la région, l’Orlando Museum of Art propose aussi des programmes primés, des visites guidées, des expositions et des films. L’Orlando Science Center, le Cornell Fine Arts Museum et le Charles Hosmer Morse Museum of American Art viennent compléter l’offre imposante de musées dans la région.

De plus, l’Orlando Shakespeare Theater, l’une des grandes troupes de théâtre de Shakespeare au pays, présente divers spectacles toute l’année. On trouve aussi à Orlando plusieurs théâtres qui mettent à l’affiche des spectacles de Broadway.

Restaurants

C’est vrai, Orlando regorge de parcs d’attractions. Et l’on trouve aussi dans ces parcs des restaurants agréables et diversifiés qui peuvent vous faire voyager. Vous découvrirez cependant en dehors des parcs une scène culinaire bouillonnante qui comprend des établissements lauréats d’un prix James Beard, des camions-restaurants exceptionnels et des petits restaurants où on se régale.

Par exemple, le restaurant Pig Floyd’s Urban Barbakoa combine des saveurs étonnantes qui viennent titiller les sens. Kabooki Sushi est bien connu à Orlando pour ses sushis et sa cuisine fusion asiatique, tandis que K Restaurant combine harmonieusement confort et élégance, tant pour ce qui de ses plats que de l’ambiance. Si vous avez envie d’essayer l’un des nombreux restaurants du Royaume enchanté, n’hésitez surtout pas ! Vous ne serez pas déçu ici non plus.

Magasinage

Les adeptes du lèche-vitrine seront comblés à Orlando. Alors que les grands magasins les plus connus côtoient l’un des plus grands centres de magasins d’entrepôt dans le Sud-est (le Orlando Premium Outlets abrite 360 boutiques haut de gamme et propose des rabais impressionnants), la Floride centrale peut accommoder tous les budgets. De plus, le Florida Mall comprend plus de 250 options que ce soit pour magasiner, manger ou se divertir. Ceux qui préfèrent les boutiques uniques peuvent parcourir le centre-ville afin d’y dénicher des marques de vêtements rares, des articles de décoration et des antiquités.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale(R) pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Plaque tournante de la Floride centrale, Orlando propose par l’entremise de son aéroport international des vols aller-retour réguliers qui desservent toutes les grandes villes au Canada. Il s’agit d’un excellent point de départ, puisqu’on peut facilement accéder aux autres endroits de la région en empruntant les principales autoroutes qui relient Orlando aux villes comme Kissimmee, Ocala et Lakeland (aussi facilement accessible depuis l’aéroport international de Tampa).

Si vous roulez depuis Toronto, il suffit de mettre le cap plein sud en suivant l’autoroute I-77, puis l’autoroute I-95, ce qui en fait l’un des trajets les plus simples pour aller dans le Sud.

Sur place, la voiture reste la meilleure façon de se déplacer, quoique le système LYNX de transport public de la Floride centrale représente aussi une bonne option pour explorer les environs.

Marché immobilier

La Floride centrale comprend des collectivités de retraités très variées qui se font concurrence pour attirer des résidents. Vous en trouverez de tous les genres : des établissements de base pour les résidents de 55 ans et plus, aussi bien que des communautés exclusives et protégées où l’on peut pratiquer par exemple le golf, la navigation de plaisance et le tennis.

Prix de vente moyen (selon la National Association of Realtors) :

Lakeland : 180 900 $

Orlando / Kissimmee: 247 900 $

Ocala : 150 000 $

En résumé

Les retraités-voyageurs qui sont soucieux de leur budget et qui souhaitentprofiter d’une destination soleil sans prétention trouveront ce qu’ils cherchent en Floride centrale. Même s’il fait plus frais ici en hiver que dans les régions plus au sud, le climat est nettement plus tempéré qu’au Canada. Ce qui rend la pratique d’activités extérieures comme le golf, le tennis, la marche et le vélo très agréable. Avec ses scènes artistique et culinaire bouillonnantes et sa multitude de magasins, la Floride centrale est une destination hivernale des plus attrayantes qui promet de vous tenir occupé tout le long de votre séjour de l’autre côté de la frontière.

Si vous envisagez un achat immobilier dans la région, déterminez l’environnement qui vous convient. Souhaitez-vous être à proximité des parcs d’attractions, ou encore dans une ambiance décontractée, loin du tumulte ?

Pour en apprendre davantage sur la région, consultez le site visitorlando.com. Les sites 55places.com et Florida for Boomers sont aussi d’excellentes ressources qui répertorient les endroits les plus en vogue où prendre sa retraite dans l’État du soleil.

Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé Acheter ou non aux États-Unis : là est la question.Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question pour en savoir plus sur les choix des autres retraités-voyageurs.

* Les hypothèques sont assujetties à une approbation qui porte sur la vérification du revenu, la solvabilité et les évaluations immobilières. Les valeurs minimale et maximale de la propriété ainsi que les ratios d’emprunt maximums s’appliquent. Une assurance habitation est requise pour tous les prêts et toutes les marges de crédit. Une assurance inondation est requise si la propriété est située dans une région où les risques d’inondation sont particulièrement élevés. Des contrats d’entiercement peuvent être exigés. Des frais de clôture s’appliquent à ces produits. RBC Bank, prêteur equitable.equal housing lender

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »). RBC Bank, prêteur équitable.equal housing lender

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :