Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

Grâce aux plages, aux parcours de golf et aux restaurants figurant parmi les meilleurs au pays, tant les amoureux du soleil que les mordus du sport seront séduits par le sud-est de la Floride, qui est une région active, animée et baignée de soleil.

Le sud-est de la Floride est depuis longtemps la destination par excellence des retraités-voyageurs en quête de chaleur, de soleil, de terrains de golf ouverts à l’année et de plages dignes d’une carte postale. Alternant entre quartiers chics et quartiers décontractés, le sud-est de la Floride séduit les retraités-voyageurs qui cherchent un heureux mélange de sérénité et d’action.

Climat

Le sud-est de la Floride est parmi les régions les plus chaudes des États-Unis (Key West est le seul endroit sans période de gel sur la partie continentale des États-Unis). En hiver, les températures sont habituellement un peu plus clémentes que sur la côte américaine du Golfe du Mexique, tandis qu’en été, la pluie et les orages sont un peu plus fréquents.

Activités

Plages

Les plages de l’Atlantique bourdonnent habituellement d’activité, comme celles ultrabranchées de South Beach à Miami et de Fort Lauderdale. Mais la région regorge aussi d’endroits dont la beauté naturelle plaira à ceux qui veulent profiter à leur rythme des eaux chaudes de l’Atlantique.

Golf

La côte Est est parsemée de clubs de golf de calibre mondial, dont le PGA National Resort & Spa à Palm Beach et le Boca Raton Resort & Club à Boca Raton. Les clubs Breakers, Turnberry Isle et Doral viennent compléter la liste impressionnante des principaux parcours de golf du sud-est de la Floride. En plus de ces parcours de haut niveau, vous trouverez aussi tout le long de la côte un vaste choix de terrains de golf publics et de terrains privés s’adressant aux joueurs de tout acabit.

Pêche

La Floride est considérée comme la capitale mondiale de la pêche en raison du nombre de possibilités offertes aux pêcheurs récréatifs, tant en eau douce qu’en eau salée. Les nombreux lacs et rivières qui ponctuent la région, ainsi que l’accès au parc national des Everglades, font du sud-est une destination de pêche unique et fort intéressante.

Plongée libre

À quelques mètres du rivage, les eaux bleues et limpides de l’Atlantique abritent le troisième plus grand récif de corail au monde, et le seul en Amérique du Nord. Le récif du détroit de Floride s’étend sur 350 kilomètres, partant de Miami et longeant les îles Keys, puis à l’ouest, dépassant Key West jusqu’au parc national Dry Tortugas. L’un des meilleurs moyens de l’explorer est de se munir de palmes, d’un masque et d’un tuba.

On a davantage l’habitude de faire des activités en surface de l’océan plutôt qu’en dessous ; pourtant, la plongée libre dans le sud-est de la Floride est une aventure des plus enrichissantes pour les explorateurs marins qui se laissent guider par leur curiosité.

Sports

Ce n’est pas parce que vous êtes en Floride que vous devez sacrifier l’un de vos passe-temps canadiens préférés. Direction Sunrise (juste à la sortie de Fort Lauderdale) pour assister à un match des Panthers de la Floride. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’encourager votre équipe, puisque les Leafs et les Canadiens y jouent habituellement quelques fois par saison. Quant aux équipes de l’Association de l’Ouest, elles s’y rendent au moins une fois chaque hiver.

Pour les amateurs de basketball, le Miami Heat joue au centre-ville de Miami. Les Raptors de Toronto viennent les affronter au moins une fois chaque hiver, mais l’ambiance électrisante de l’American Airlines Arena vous promet une soirée divertissante, quelles que soient les équipes au programme.

Culture

L’immigration en provenance des Antilles et de l’Amérique latine a influencé la culture du sud-est de la Floride, apportant un caractère très latin à Miami, par exemple. Certaines grandes zones sont aussi fortement influencées par la Nouvelle-Angleterre, et surtout par New York, puisque les Américains du Nord ont depuis longtemps fait du sud-est leur destination hivernale de prédilection. Ce contexte vient enrichir la vie culturelle, que ce soit les festivals, le théâtre, la cuisine, l’art et la musique, et accélère aussi le rythme de vie de la région, rendant l’atmosphère plus urbaine que dans le sud-ouest.

Grand centre urbain, Miami est dotée d’un vaste éventail de musées et de galeries d’art. Mais on retrouve des attractions culturelles dans toute la région, vous donnant l’embarras du choix si vous souhaitez prendre une pause de la plage ou profiter d’un jour de pluie pour faire une sortie intéressante

Restaurants

À Miami ou à Miami Beach, vous trouverez d’excellents endroits où manger… votre expérience culinaire sera d’autant plus exceptionnelle que vous pourriez rencontrer des célébrités, des chefs de renom et d’autres personnes uniques en leur genre. Comme la scène culinaire est des plus complètes, il y en a pour tous les goûts. Vous avez envie d’une soirée sous le signe de l’élégance ? Réservez une table dans un des restaurants d’hôtels exceptionnels, comme le W South Beach Hotel ou le Delano, réputé à travers le monde. Pour goûter la cuisine cubaine authentique, difficile de trouver mieux que Puerto Sagua. Quant à Big Pink il s’agit du restaurant familial par excellence sur la plage.

Par contre, Fort Lauderdale, n’a jamais été reconnue pour sa scène culinaire. On y retrouve principalement des chaînes de grillades et des menus fidèles aux classiques américains. Mais on observe une vague de changements avec l’arrivée de nouveaux restaurants tendance. Entre le Back Alley Bar qui vous invite à un barbecue branché sur la plage, le chef Johnny V. du restaurant Jackson Prime qui cuisine des steaks dans une ambiance élégante et le ETARU Hallandale qui propose une carte tendance et fusion, denombreuses découvertes vous attendent.

Le comté de Palm Beach vous invite à faire des expériences culinaires variées, allant d’établissements haut de gamme aux restaurants décontractés où les chemises hawaïennes et les sandales sont les bienvenues. Le restaurant Avocado Grill au centre-ville de Palm Beach est l’une des tables les plus courues. Ses petites assiettes concoctées avec des ingrédients de producteurs locaux feront saliver les gourmands les plus exigeants. Dans un style différent, le restaurant du Four Seasons et le Morton’s servent une cuisine à la fois traditionnelle et exceptionnelle, offrant aux convives une expérience à part, à tous coups.

Envie de vous amuser en toute simplicité devant une assiette réconfortante ? Howley’s Restaurant Est. 1950 est l’endroit qu’il vous faut. Agréable et charmant, Howley’s propose tout un éventail de plats alléchants faits à partir d’ingrédients frais et de qualité.

Magasinage

Dans le sud-est de la Floride, on ne prend pas le magasinage à la légère. Vous y trouverez quelques-uns des secteurs commerciaux les plus connus aux États-Unis.

South Beach, par exemple, figure parmi les principales destinations pour faire les boutiques dans la région de Miami, et Lincoln Road en est l’une des rues commerciales les plus emblématiques. Véritable zone piétonne érigée en centre commercial à ciel ouvert, la rue traverse d’est en ouest le centre de South Beach. On y trouve un mélange de boutiques haut de gamme, de marques connues et de boutiques indépendantes. Collins Avenue et Washington Avenue se spécialisent dans les boutiques de surf, de planches à roulettes et de chaussures, mais les meilleures adresses sont tout près de la rue Lincoln.

À Palm Beach, Worth Avenue est une rue commerciale historique proposant plus de 200 magasins dans une ambiance romantique de bord de mer. À l’inverse, le nouveau Palm Beach Outlets à la sortie de l’autoroute I-95 vous offre les dernières tendances à une fraction du prix. Vous cherchez des antiquités ou des objets rétro ? Antique Row est une superbe allée de magasins qui s’étend sur six pâtés de maisons. Les objets éclectiques qui s’y trouvent feront le bonheur des chasseurs de trésors aguerris et des simples badauds.

De son côté, Fort Lauderdale comprend quelques centres commerciaux d’envergure, dont le Galleria, qui est une adresse incontournable pour trouver des boutiques sophistiquées et d’excellents restaurants. En plein centre de Fort Lauderdale, le boulevard Las Olas est un endroit à ne pas manquer pour visiter boutiques, galeries d’art, spas et restaurants.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Le sud-est est facilement accessible en avion, puisqu’il est doté de trois grands aéroports : l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, l’aéroport international de Palm Beach et l’aéroport international de Miami. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez emprunter l’une des deux grandes artères, soit l’Interstate 95 ou le Florida Turnpike.

Il est facile de se balader à pied dans le centre-ville de Fort Lauderdale, de West Palm Beach et de Miami (surtout à South Beach), mais vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer dans la plupart des autres collectivités.

Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale(R) pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.

Marché immobilier

Avec ses centres urbains et son assemblage de collectivités hétéroclites, la côte Atlantique du sud-est de la Floride offre une multitude de choix d’habitation. Tours de copropriétés, maisons unifamiliales, parcs de maisons mobiles et un vaste éventail de collectivités sur des terrains de golf. Prix de vente moyen (selon la National Association of Realtors): Miami / Fort Lauderdale / West Palm Beach : 340 000 $

En résumé

Les Canadiens qui cherchent à s’évader pendant l’hiver peuvent difficilement se tromper en optant pour le sud-est de la Floride. Offrant le climat le plus chaud aux États-Unis, des plages magnifiques et toute une gamme d’activités, la région a de quoi plaire à tout le monde, que vous cherchiez à mener une vie active, à profiter de la scène culturelle ou à faire le plein de vitamine D.

Pour les résidents de l’Ontario, du Québec ou des provinces de l’Atlantique, le trajet vers la Floride se fait facilement en voiture ou en avion. C’est donc un endroit accessible pour vous, mais aussi pour les membres de votre famille qui viendront vous visiter.

Si vous songez à faire un achat immobilier dans le sud-est de la Floride, faites vos recherches afin de cerner la ville et le quartier qui vous conviennent en fonction de vos envies et de votre budget. Même dans la région, les prix varient énormément, passant d’un logement très abordable à une maison en bord de mer de plusieurs millions de dollars. N’oubliez pas que la côte Atlantique est balayée par son lot de tempêtes. Une assurance contre les inondations est fortement recommandée.

Pour en apprendre davantage sur la Floride, consultez les sites visitflorida.com et 55places.com. Le site Florida Boomers est aussi une excellente ressource qui répertorie les endroits les plus en vogue pour prendre sa retraite dans l’État du soleil.

Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé Acheter ou non aux États-Unis : là est la question.Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question pour en savoir plus sur les choix des autres retraités-voyageurs.

* Les hypothèques sont assujetties à une approbation qui porte sur la vérification du revenu, la solvabilité et les évaluations immobilières. Les valeurs minimale et maximale de la propriété ainsi que les ratios d’emprunt maximums s’appliquent. Une assurance habitation est requise pour tous les prêts et toutes les marges de crédit. Une assurance inondation est requise si la propriété est située dans une région où les risques d’inondation sont particulièrement élevés. Des contrats d’entiercement peuvent être exigés. Des frais de clôture s’appliquent à ces produits. RBC Bank, prêteur équitable.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »). RBC Bank, prêteur équitable.equal housing lender

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :