Aller au contenu principal
RBC
J'espère que vous avez eu une pensée pour le père Noël durant les Fêtes.

Entre la fermeture de tous les magasins Toys“R”Us aux États-Unis et les enfants qui maîtrisent les appareils mobiles dès un très jeune âge, il ne voit peut-être pas l’avenir des jouets avec beaucoup d’optimisme. Comment un écran magique Etch A Sketch peut-il concurrencer un iPhone ?

Un géant torontois de la fabrication de jouets croit que c’est possible.

L’entreprise Spin Master a été fondée en 1994 par trois amis sortant tout juste de l’université. Dès le départ, leur produit Earth Buddy et leurs bâtons du diable ont connu un certain succès, mais c’est quand ils ont commencé à investir massivement dans la recherche et le développement que l’entreprise a vraiment pris son essor. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des cinq plus importants fabricants de jouets au monde, et ses ventes ont surpassé 1,5 milliard de dollars l’an dernier.

Le marché mondial des jouets affiche une croissance de 3-4 % par année, principalement concentrée en Asie. Aux États-Unis, les parents dépensent en moyenne 350 $ de jouets par enfant chaque année. Et grâce aux investissements dans la recherche et le développement, les jouets peuvent être tout aussi innovateurs que les appareils électroniques. Un excellent exemple : les Hatchimals de Spin Master, de petits animaux qui sortent d’un œuf lorsqu’on le câline et le frotte.

J’ai récemment échangé avec Ronnen Harary, cofondateur et cochef de la direction de Spin Master, à la séance Les innovateurs RBC de décembre.

Voici six leçons qui peuvent s’appliquer à tous les innovateurs :

1. Bâtissez votre propre empire

Spin Master a créé le dessin animé extrêmement populaire Pat’ Patrouille en suivant un processus inversé. Environ un jouet sur quatre est un produit autorisé associé à un film ou une émission à succès, mais Spin Master se faisait toujours damer le pion par de plus grands fabricants de jouets pour obtenir les licences d’utilisation. Au lieu d’affronter ses concurrents afin de pouvoir utiliser des marques de tiers, Spin Master a créé son propre empire.

2. Misez sur la technologie pour créer de la valeur

Il y a quelques années, en raison de la technologie requise, le prix des Hatchimals aurait dû être fixé à 250 $, ce qui aurait été beaucoup trop élevé. Aujourd’hui, ce jouet se détaille à environ 80 $. Tirez parti de la technologie pour lancer des produits jamais vus à un prix attrayant.

3. Respectez vos talents

Les inventeurs de jouets sont difficiles à trouver ; il n’y en a que quelques centaines dans le monde. Il faut donc entretenir les relations avec eux. Le duo qui a développé Zoomer, un chien activé par la voix qui répond à son nom, a continué de créer des jouets pour l’entreprise. Contrairement à de nombreux fabricants de jouets, Spin Master invite les inventeurs à participer au processus global et à partager les honneurs – par exemple sur scène lorsque Zoomer a remporté le prix du jouet innovateur de l’année 2014.

4. Distinguez-vous de la concurrence

Dans les années 1990, Spin Master a créé les « Key Charm Cuties » pour concurrencer directement les poupées Polly Pocket de Mattel, mais l’entreprise n’est pas arrivée à détourner la clientèle d’un produit déjà populaire sans présenter une différence marquée. Leçon à retenir : les enfants ne s’intéressent à rien de moins que la nouveauté et l’excellence.

5. Ayez toujours une idée dans le pipeline

Spin Master a connu un grand succès avec Bakugan et sa valeur est passée de 450 à 800 millions de dollars en seulement 21 mois. Mais quand l’intérêt pour Bakugan a commencé à faiblir, cela a entraîné un important ralentissement pour l’entreprise. Les enfants grandissent, les modes passent, et votre prochaine idée gagnante doit toujours être déjà dans le pipeline.

6. Ne vous laissez pas hanter par vos échecs

Les jouets ne se vendront pas tous comme de petits pains chauds. Il ne faut pas blâmer une personne en particulier pour un échec, tout comme il ne faut pas attribuer une réussite à une seule personne. « Ne ruminez pas les échecs », dit M. Harary. Passez au projet suivant.

Un autre article de la série « John Stackhouse Innovation » :