Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Toutes les célébrités américaines se pâment depuis des générations en parlant de New York. Et ce n’est pas pour rien : la ville est vraiment extraordinaire. En fait, New York est assez inégalée dans le monde entier. De Manhattan à Queens, en bifurquant par Brooklyn, voici comment vous offrir en 48 heures le meilleur des cinq arrondissements.

JOUR 1

Avant-midi

Si c’est votre premier séjour à New York, optez pour le quartier Midtown. C’est là que sont concentrés tous les attraits touristiques classiques. Vous pourrez voir l’Empire State Building, Times Square et Broadway avant de filer vers les adresses préférées des vrais New Yorkais. Le secteur est bien garni en super gîtes Airbnb. Vous pouvez aussi réserver à l’hôtel Ace, à deux pas du quartier Koreatown ; la bannière Stumptown à l’entrée est un gage de bon café.

Promenez-vous le long du parc suspendu High Line, du côté West Side de Manhattan et découvrez toutes sortes d’œuvres d’art qui surplombent la ville. Le parc commence à 34th Street et fait 2,3 km le long d’une ancienne voie ferrée, offrant ses plus beaux panoramas pendant l’automne quand la verdure vire aux teintes d’or et d’orangé. C’est vraiment un des parcs les plus populaires de New York, et même une telle réussite qu’il est question d’y ajouter une station souterraine de foisonnante verdure (visitez le site et le labo du projet Lowline pour en avoir un aperçu).

En arpentant les hauteurs du High Line, vous apercevrez sans doute plein de boutiques et de galeries d’art à votre goût. Descendez vous offrir une petite tournée ! Et si la fringale de magasinage persiste, sautez dans un véhicule d’Uber en direction Lower East Side, où loge la fameuse boutique The Rising States. Vous y trouverez des créations mode de designers locaux indépendants, dont Hagahi et Samantha Pleet. Après ça, faites un tour chez Maman pour savourer gâteau et café (eh oui, tout le monde carbure à la caféine dans cette ville).

Après-midi

Et maintenant, destination Brooklyn. Traversez à bord du L train ou, si vous marchez volontiers et voulez prendre des photos souvenirs spéciales, traversez à pied le pont néo-gothique jusqu’au cœur commercial de Brooklyn. Mettez le cap sur le vaste Brooklyn Museum pour contempler des œuvres de premier plan, notamment celles de Georgia O’Keeffe et de Marilyn Minter bientôt en vedette à l’exposition du féminisme repensé (A Year of Yes: Reimagining Feminism at the Brooklyn Museum, d’octobre 2016 à 2018).

Prenez ensuite une bonne bouffée d’automne et d’air frais à Prospect Park. S’étendant sur 585 acres et conçu par les mêmes créateurs que Central Park, il regroupe des collines boisées, un grand pré, un immense lac, ainsi que le jardin botanique et le zoo de Brooklyn.

Soir

Pour admirer le coucher du soleil, rien de tel que le bar The Ides sur le toit de l’hôtel Wythe, dans le quartier Williamsburg. Au menu : entrées ou plats légers (pourquoi pas une demi-douzaine d’huîtres ?), et Mahnattan droit devant, baignée des derniers rayons de la journée.

Avant de quitter Brooklyn, offrez-vous un spectacle de musique d’avant-garde au Music Hall de Williamsburg. Au cœur d’une foule de passionnés, vous sentirez spontanément l’énergie unique de la ville. Si l’indie n’est pas trop dans vos cordes, vous préférerez sans doute le jazz du club Smalls, dans Greenwich Village, ou le rock du Bowery Ballroom.

JOUR 2

Avant-midi

New York, c’est aussi une ville de musées mémorables. Les plus célèbres sont tous à Manhattan : le musée d’art moderne MoMA, le Guggenheim et le musée d’histoire naturelle. Ne vous privez cependant pas d’une visite au musée du cinéma de Queens, de l’autre côté de l’East River. Situé dans les studios Kaufman Astoria, qui ont une longue histoire, le Museum of the Moving Image héberge plus de 130 000 merveilles, dont la perruque de Cléopâtre portée à l’écran par Elizabeth Taylor et des jeux d’arcade d’autres époques. Vous pouvez aussi produire vos propres animations et enregistrer vous-même des narrations.

Astoria est un quartier de New York à peu près inégalé dans sa diversité. On y trouve d’authentiques restos grecs, de minuscules charcuteries italiennes et de vrais comptoirs de chawarmas palestiniens. Peu importe où vous mangez, vous allez vous régaler. Mais si vous voulez absolument une adresse, allez au 25-22 Steinway Street pour savourer un tagine au restaurant égyptien Mombar.

Un autre magnifique panorama de New York vous attend. Admirez-le au parc riverain Socrates Sculpture Park de Queens, cette fois-ci d’un angle différent. Ses installations changent périodiquement, et vous pouvez choisir le moment de votre visite pour participer aux cours gratuits qui se donnent jusqu’à la fin septembre : yoga, capoeira et taï-chi.

Après-midi

Comme deux jours ne suffisent pas, faites ici votre choix : ou bien Staten Island en traversier (excursion trop souvent négligée qui passe pourtant tout près de la statue de la Liberté), ou bien un crochet vers le nord pour explorer la scène artistique du Piano District, dans le Bronx.

Soir

Que diriez-vous d’un cours de cuisine offert par The League of Kitchens ? Les cours se donnent à domicile, chez des New Yorkais qui vous apprennent à apprêter leurs mets préférés. Vous pourriez vous retrouver en petit groupe dans le nord de Manhattan, à concocter des dumplings japonais à la farine de riz, ou dans le quartier Kew Gardens pour percer les secrets du dal et du pain rôti indiens.

Déjà votre dernière soirée à New York ! Il faut aller voir un spectacle. Gâtez-vous : Hamilton et The Book of Mormon sont présentés cet automne sur Broadway, tout comme divers spectacles off-Broadway dont… Drunk Shakespeare. C’est quoi, ça ? Un des comédiens se tape cinq bonnes rasades de whiskey avant de s’essayer dans une pièce de Shakespeare. C’est à hurler de rire. Mais si vous aimez mieux garder votre sérieux, assistez aux excellentes conférences offertes au public à la Thought Gallery.