Aller au contenu principal
RBC
Continuerez-vous d'habiter chez vos parents ou irez-vous vivre sur un campus ? Chaque option a ses avantages et ses désavantages.
1 de 9

Vie sociale

Avantages de vivre sur le campus : il est plus facile de se faire des amis et de participer aux activités qui se déroulent sur place. C'est aussi une bonne occasion de faire l'apprentissage de l'autonomie dans un environnement sécuritaire.

Désavantages de vivre sur le campus : certains étudiants trouvent stressant d'être constamment entourés de gens. Et vous pourriez ne pas aimer votre colocataire – ou ses amis.

2 de 9

Vie sociale

Avantages de vivre chez vos parents : il sera plus facile de vous retirer des interactions sociales lorsque vous le voudrez, et le nombre de personnes avec lesquelles vous devrez vous entendre sera plus limité.

Désavantages de vivre chez vos parents : vous devrez quitter certaines activités sociales plus tôt afin de prendre le dernier autobus (ou le dernier train ou métro).

3 de 9

Argent

Avantages de vivre sur le campus : vous apprendrez à gérer votre budget et les points de votre forfait alimentaire.

Désavantages de vivre sur le campus : c'est cher. Le montant des frais de résidence peut atteindre ou même dépasser celui des frais de scolarité d'une année.

4 de 9

Argent

Avantages de vivre chez vos parents : les coûts seront moindres, de sorte que vous accumulerez sans doute une dette d'études moins élevée.

Désavantages de vivre chez vos parents : vos parents pourraient vous demander de justifier chacune de vos dépenses. Et certains parents font payer un loyer !

5 de 9

Famille

Avantages de vivre chez vos parents : vous pourrez obtenir le soutien de votre famille lorsque, face à de multiples échéances de travaux scolaires, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Désavantages de vivre chez vos parents : puisque c'est leur maison, ils établissent les règles. Vous devrez peut-être continuer de rentrer avant une certaine heure – et être patient en ce qui concerne votre rêve d'autonomie.

6 de 9

Famille

Avantages de vivre sur le campus : la distance physique pourrait modifier vos rapports avec vos parents – en favorisant une relation entre adultes.

Désavantages de vivre sur le campus : en cas de problème, la distance vous empêchera d'avoir immédiatement accès au soutien de vos parents. Vous devrez faire appel à des amis ou à des professeurs.

7 de 9

Déplacements

Avantages de vivre chez vos parents : vous aurez accès à la voiture familiale et à un réseau de transport en commun qui vous est familier.

Désavantages de vivre chez vos parents : pour utiliser la voiture familiale, vous devrez tenir compte de l'horaire des autres. Vous pourriez avoir à payer des frais d'essence et d'assurance, ainsi qu'une carte d'usager du transport en commun.

8 de 9

Déplacements

Avantages de vivre sur le campus : vous devriez pouvoir aller à vos cours et en ville à pied (marche ou jogging) ou à vélo.

Désavantages de vivre sur le campus : il pourrait être difficile de vous éloigner si vous éprouvez le besoin de changer de décor.

9 de 9


Quel que soit l'endroit où vous choisirez de vivre, devenez un pro des finances en explorant ces ressources et outils pour étudiants.