Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Tout ce que vous devez faire avant d'acheter votre prochaine maison et d'y emménager.

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire et maintenant que votre prêt hypothécaire est préapprouvé, vous vous rapprochez de la réalisation de votre rêve. Avant de faire une offre, songez à :

  • Établir un budget réaliste que vous pouvez respecter.
  • Faire des plans en cas d’imprévus.
  • Dresser une liste des choses à faire.

Planifier n’a pas à être difficile et cela peut vous permettre d’économiser à long terme — voici comment.

1. Établissez un budget

Vous pensez peut-être que vous pouvez consacrer tout le montant préapprouvé à l’achat d’une maison, mais avant de chercher des maisons dans cette fourchette de prix, pensez à additionner tous les coûts liés à l’achat d’une propriété. Après tout, vous n’aurez pas que votre prêt hypothécaire à payer.

N’oubliez pas les coûts fixes, comme les frais de clôture, qui représentent habituellement de deux à cinq pour cent du coût de la maison. Les frais de clôture peuvent comprendre l’inspection de l’habitation, des évaluations, les honoraires du notaire ou de l’avocat, les droits de mutation immobilière, l’enregistrement immobilier et l’assurance prêt hypothécaire ou l’assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Il faut penser à l’assurance habitation, aux taxes foncières et aux charges de copropriété selon le type d’habitation que vous recherchez. Ajoutez tous ces coûts fixes à votre budget. Vous pourriez décider d’emprunter un montant moindre que celui auquel vous êtes admissible pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans votre budget.

En plus des coûts fixes, prenez en considération les dépenses variables, comme les frais de déménagement (si vos amis ne vous aideront pas à déménager en échange de bière et de pizza), ainsi que les nouveaux meubles et les rénovations que vous envisagez.

Certaines de ces dépenses peuvent être reportées — sauf bien entendu si vous croyez ne pas pouvoir supporter le linoléum qui décolle dans la salle de bain pour les mois ou années à venir. Devrez-vous remplacer la toiture bientôt ? Quelles sont les choses qui risquent de vous coûter cher plus tard ?

2. Faites des plans en cas d’imprévus

Contracter une hypothèque constitue un engagement important. Si vous achetez une maison avec un partenaire, vous pourriez avoir besoin des deux revenus pour payer les factures. Mais si un imprévu se produit et que l’un de vous deux ne peut travailler, vous pourriez être dans l’incapacité de rembourser votre prêt hypothécaire.

Il existe des moyens pour aider à protéger votre famille et votre maison :

  • Établissez un fonds d’urgence pour couvrir vos dépenses des trois à six prochains mois.
  • Envisagez un gagne-pain d’appoint pour aider à couvrir les dépenses.
  • Protégez votre maison en cas de vol, d’incendie ou d’autres dommages avec une assurance propriétaire occupant.
  • Assurez votre solde hypothécaire en cas d’imprévus avec une assurance vie, une assurance vie et invalidité ou une assurance vie et maladies graves.

3. Dressez une liste des choses à faire

Vous avez obtenu votre préapprobation d’hypothèque, établi un budget, constitué un fonds d’urgence et obtenu une soumission pour la police d’assurance – quoi d’autre ?

Il vous reste à trouver la maison de vos rêves et à faire une offre.

Étapes pour l’achat d’une maison

  • Faites une offre avec l’aide d’un agent immobilier, d’un notaire ou d’un avocat.
  • Décidez des modalités – p. ex., date de clôture, date de prise de possession, plan en cas d’imprévus.
  • Négociez avec les vendeurs.
  • Signez la convention de vente.
  • Faites inspecter et évaluer la maison.
  • Fournissez à votre prêteur les documents requis pour votre hypothèque.
  • Souscrivez une assurance pour protéger votre solde hypothécaire.
  • Versez la mise de fonds.
  • Payez les frais de cloture.

Une fois la maison achetée, il reste encore des choses à faire ! Voici certanes des étapes à ne pas oublier au moment de déménager.

Profitez de votre nouvelle maison

C’est excitant de déménager dans votre première maison, mais vous voulez également assurer votre avenir (et celui de votre famille). Voilà pourquoi il est important de savoir ce que votre budget vous permet, quelles mesures prendre avant le grand déménagement et comment protéger votre maison de tout ce que la vie vous reserve.