Pour pouvoir gérer et faire croître votre entreprise, vous avez besoin que vos clients paient les produits et les services qu’ils vous achètent. C’est la base de l’économie. Mais ce n’est pas toujours si simple de se faire payer. En fait, selon un sondage récent, 71 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes ont de la difficulté à se faire payer à temps et doivent donc consacrer un temps précieux à obtenir l’argent qu’on leur doit.
Non seulement les retards de paiement peuvent entraîner des sacrifices (de nombreux propriétaires d’entreprise avouent piger dans leurs économies ou utiliser leurs facilités de crédit personnelles pour maintenir leur entreprise à flot), mais ils peuvent aussi freiner la croissance. Un manque de liquidités peut faire rater des occasions, nuire au recrutement, faire reporter des achats d’équipement ou retarder des projets d’expansion.
Avec une entreprise à diriger, vous avez un horaire qui est déjà amplement chargé. Voici cinq façons de vous faire payer plus rapidement sans perdre de temps inutilement à suivre vos factures.
1. Dépôt de chèque Services bancaires mobiles
Certains de vos clients continuent peut-être de vous payer à l’ancienne : par chèques. Et ça ne crée aucun problème. Avec le Dépôt de chèque Services bancaires mobiles, vous pouvez déposer un chèque dès que vous le recevez, sans avoir à aller à un GAB ou dans une succursale. Il vous suffit d’utiliser votre appareil mobile pour prendre une photo du chèque, entrer le montant et sélectionner votre compte de banque – et le tour est joué ! L’argent est déposé directement dans votre compte.
2. Virement Interac et fonction Demander des fonds
Le service Virement Interac est un moyen idéal de se faire payer pour bon nombre de propriétaires de petite entreprise. Ce service est commode et rapide, et les fonds virés sont disponibles immédiatement. La fonction Virement Interac – Demander des fonds est une caractéristique très utile pour demander un paiement de façon polie et professionnelle à un client. Lorsque vous envoyez une demande de fonds, le destinataire est avisé et peut immédiatement l’accepter. Dès que c’est fait, la somme demandée est automatiquement déposée dans votre compte. Gardez à l’esprit l’importance de maintenir la confidentialité des questions de sécurité dont vous convenez avec vos clients. Vous pouvez inclure un numéro de facture afin de faciliter le suivi pour vous-même et pour vos clients. Et comme tous les renseignements sont déjà entrés, vos clients n’auront aucune difficulté à vous payer peu importe l’heure ou l’endroit où ils se trouvent.
3. Dépôt automatique
Si vous vous inscrivez au Dépôt automatique, les fonds qui vous parviendront par Virement Interac seront déposés automatiquement dans votre compte. Vos clients n’auront pas à créer une question de sécurité, et vous n’aurez pas à ouvrir une session de Banque en direct pour accepter le virement. Il vous suffit d’enregistrer votre adresse de courriel ou votre numéro de cellulaire pour que l’argent soit déposé automatiquement dans le compte de votre choix. Ni question ni autre formalité !
4. Paiement par carte de crédit
Avec les progrès que connaît la technologie des cartes de crédit, même les entreprises les plus petites et les plus mobiles peuvent facilement accepter les paiements par carte de crédit – qui sont souvent un mode de paiement très prisé par les clients. Que vous désiriez accepter les paiements dans un magasin, vous procurer un terminal sans fil ou doter votre entreprise mobile d’une solution numérique, ce dont vous avez besoin existe.
5. Applis de comptabilité
Les meilleures applis pour petite entreprise peuvent intégrer automatiquement vos factures et les paiements effectués à vos dossiers comptables, de sorte que vous pourrez facilement savoir qui vous doit combien. Ces applis peuvent aussi faciliter l’ensemble du processus de facturation. Que ce soit en établissant des factures récurrentes pour des commandes ou des projets permanents ou en permettant à vos clients d’effectuer des paiements automatiques ou par carte de crédit, l’utilisation d’outils appropriés peut simplifier considérablement l’ensemble de votre processus de facturation. Vous pourrez ainsi consacrer moins de temps aux tâches comptables et administratives.
RBC vous donne accès à des offres spéciales, ainsi qu'à un soutien par l'intermédiaire d'un large éventail de services aux entreprises, qui incluent des outils et des applis de paiement pouvant vous aider à gérer votre entreprise et à mettre le cap sur la réussite.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.