Skip to main content

Voyager avec ses petits-enfants : quelques conseils pour des vacances réussies

Par Diane Amato

Publié le octobre 17, 2019 • 5 min de lecture

Faire un séjour prolongé avec vos petits-enfants et explorer avec eux de nouveaux horizons peut créer des souvenirs impérissables. Avec un peu de planification, le voyage se fera sans encombre et dans le plaisir pour tout le monde.

1. Planifiez le voyage avec eux

En demandant aux enfants – et à leurs parents – de participer dès le départ à la planification du voyage, vous vous assurerez d’un certain nombre de choses. D’abord, les parents se sentiront en confiance de savoir exactement où vous emmenez leur progéniture. De plus, en participant aux préparatifs, les enfants auront le sentiment de s’investir dans le voyage et se réjouiront à l’idée de ce qu’il leur réserve. Que le but soit de découvrir de nouveaux lieux ou de simplement prendre du bon temps au soleil, fixez des paramètres et donnez la parole à chacun !

2. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour vous

Vous êtes sans doute habitué des voyages entre adultes, des gens organisés qui rangent soigneusement leurs choses. Les enfants ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, et il peut être ennuyeux de leur demander sans cesse de ramasser leurs affaires. Si possible, réservez un endroit – un condo, une villa ou des chambres voisines à l’hôtel – où les enfants auront suffisamment de place pour jouer et dormir tout en demeurant près de vous.

Vous envisagez d’aller dans un parc thématique ? Il serait judicieux de réserver votre hébergement sur le site, dans la mesure du possible, pour vous donner à tous la possibilité de vous reposer en milieu de journée.

3. Prévoyez suffisamment de temps pendant la journée

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous savez peut-être que les déplacements ne se font jamais très rapidement. Évitez de surcharger l’horaire de la journée et prévoyez du temps pour les siestes, les pauses, les repas… et les petits imprévus comme les chaussures égarées, les revirements et les allers-retours aux toilettes. Les moments de répit sont vos alliés !

4. Soyez constant au sujet de l’heure du coucher

On a tous tendance à déroger de l’horaire habituel en vacances. Pourtant, il est bon de respecter le plus possible le rituel du coucher. Même si vos petits-enfants ont grandi, ils doivent dormir suffisamment pour avoir assez d’énergie et une attitude positive le lendemain. Reproduire le plus possible l’environnement de sommeil qu’ils ont à la maison (c’est-à-dire l’heure, l’espace et les activités qu’ils peuvent faire avant d’aller au lit) peut grandement contribuer à leur bonne humeur tout au long du voyage.

5. Préparez des collations !

Les enfants ont souvent faim. Vous avez tout intérêt à emmener, dans un sac ou un sac à dos, collations, lingettes nettoyantes, pansements, vêtements de rechange et autres articles indispensables, pour parer aux éventualités.

6. Assurez-vous que vos documents de voyage sont en règle

Les enfants d’âge mineur qui voyagent à l’intérieur du pays n’ont pas besoin de pièces d’identité. Ce n’est cependant pas une mauvaise idée d’avoir sur vous des copies de leurs passeports et certificats de naissance, par prudence. N’oubliez pas qu’à l’étranger, ces documents sont essentiels, même pour des enfants en bas âge.

Vous serez également bien avisé de demander à au moins un des parents de vous remettre une lettre officielle dans laquelle ils vous donnent la permission de voyager avec leurs enfants et autorisent la prestation de soins médicaux, le cas échéant. Comme certains vaccins et visas sont requis pour voyager à l’étranger, informez-vous et assurez-vous de réunir la documentation nécessaire pour assurer un voyage sans encombre.

7. Tâtez le terrain d’abord

Avant de partir en vacances avec vos petits-enfants, faites une excursion d’une journée avec eux ou gardez-les à dormir une nuit pour voir comment les choses se déroulent, si vous ne l’avez pas encore fait. Une escapade au zoo, au musée ou au parc thématique vous donnera une idée de la dynamique entre vous et vos petits-enfants en l’absence des parents, et vous permettra d’en savoir plus sur leurs habitudes et leurs besoins.

Les voyages entre grands-parents et petits-enfants peuvent être une expérience merveilleuse et enrichissante pour tous. Suivez ces conseils pour que vos petits compagnons de voyage soient de bonne humeur, amusés et impatients de vous accompagner à nouveau lors d’une prochaine aventure en famille.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

Assurance voyage Conseils de voyage Relations