Aller au contenu principal
RBC
Que voulez-vous vous offrir ? Un téléphone intelligent, une console de jeux ou des billets pour un concert ? Ou peut-être quelque chose de plus gros encore, comme une voiture ou des études universitaires ?

Peu importe la raison pour laquelle vous épargnez :

  • votre objectif d’épargne est important pour vous
  • épargner pour atteindre cet objectif est moins facile que vous le souhaiteriez

Bonne nouvelle : il existe des moyens faciles d’épargner. Voici nos 10 meilleurs conseils sur l’épargne. Ils vous aideront à obtenir plus vite ce que vous voulez.

Payez-vous d’abord.

Dès que vous recevez de l’argent, que ce soit de l’argent de poche, un montant pour de petits travaux occasionnels, le salaire d’un emploi régulier ou un cadeau, mettez tout de suite de côté tout ce que vous pouvez. Vous pouvez décider d’un pourcentage à mettre de côté chaque fois que vous recevez de l’argent, 50 % par exemple. Dans ce cas, si vous recevez 10 $ pour la tonte du gazon du voisin, vous mettez tout de suite 5 $ de côté et vous faites des plans pour les 5 $ restants.

Demandez-vous pourquoi vous dépensez.

Il est facile de dépenser. Les marques, les magasins, les célébrités et vos amis sont source de tentation. Avant de passer à l’action, demandez-vous pourquoi vous achèteriez l’article devant vous. En avez-vous vraiment besoin ? Ou l’achetez-vous simplement parce que c’est facile de le faire ou parce que c’est tendance ?

Comparez les prix.

Pour un article que vous voulez vraiment, prenez le temps de magasiner avant d’acheter. Vous pourriez découvrir que la même paire de bottes ou le même jeu vidéo est bien moins cher ailleurs. Ou peut-être qu’il sera bientôt en solde. Faites un peu de recherche pour obtenir le meilleur prix possible.

Méfiez-vous des tendances.

Avez-vous acheté une toupie de main cette année ? Et que dire des sneakers à semelles compensées, de la mode fluo et des cahiers à colorier pour adultes ? Les dernières tendances, c’est génial, mais elles peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées. Essayez de résister à la tentation de dépenser pour quelque chose qui sera vite démodé.

Surveillez vos dépenses.

Achetez-vous systématiquement un café glacé à 3 $ en rentrant de l’école avec vos amis ? Dépensez-vous 2 $ en collation à l’école, sans même y réfléchir ? Quand vous dépensez en mode pilote automatique, votre argent s’envole rapidement, sans vous donner satisfaction.

Additionnez vos petits achats.

Un café glacé à 3 $ et une barre énergétique à 2 $, ça fait 5 $ par jour. Si vous dépensez ce montant chaque jour, ça fait 1 825 $ par année, sans même que vous vous en rendiez compte. Même les petits achats qui semblent anodins peuvent atteindre des proportions considérables. Ces 1 825 $ pourraient être utilisés à meilleur escient que pour l’achat de collations et de café, n’est-ce pas ?

Déterminez la priorité de vos dépenses.

Épargner pour un objectif ne vous empêche pas de faire d’autres dépenses. Mais prenez un moment pour réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. Si vous aimez acheter les dernières nouveautés en musique et en jeux vidéo, songez à vous restreindre dans d’autres dépenses, les sorties au cinéma ou les dîners à la cafétéria, par exemple.

Faites un budget.

L’établissement d’un budget est une excellente façon de faire le suivi de ses revenus et dépenses, et de mettre la priorité sur ce qui compte le plus pour vous. Dans votre budget, vous pouvez distinguer les « dépenses essentielles » des « dépenses souhaitées ». Jetez un coup d’œil à notre article sur l’établissement d’un budget pour d’autres conseils à ce sujet.

Limitez l’accès à votre argent.

Même si vos intentions d’épargne sont sincères, il est parfois trop tentant de piger dans ses économies pour acheter quelque chose tout de suite. Pour ne pas nuire à votre objectif, il serait bon que l’accès à vos économies ne soit pas trop facile. Songez à ouvrir un compte réservé à l’épargne qui ne serait pas accessible au moyen de votre carte de débit.

Regardez votre épargne fructifier.

Les comptes conçus spécialement pour l’épargne (soit les comptes d’épargne) rapportent des intérêts sur l’argent qu’ils contiennent. Les intérêts, c’est de l’argent que la banque vous verse pour vous remercier de laisser votre argent dans son établissement. Vous obtiendrez des intérêts sur l’argent que vous déposez, puis sur ces intérêts, tant que vous n’y touchez pas. On parle alors d’intérêts composés, et ceux-ci font fructifier votre argent plus rapidement.

Au début, il peut vous sembler difficile d’épargner. Mais plus tôt vous prendrez de bonnes habitudes, plus tôt vos efforts porteront leurs fruits. Quand vos objectifs d’épargne deviendront plus ambitieux (voiture, voyage, frais de scolarité) et que votre revenu commencera à augmenter, vous serez mieux placés pour mettre de l’argent de côté. Il suffit d’attendre : dès que vous verrez vos dollars s’accumuler dans votre compte, vous deviendrez accro à l’épargne et en ferez une partie intégrante de votre vie.