Aller au contenu principal
RBC
Vous êtes dans les préparatifs des Fêtes ? Grâce à nos conseils, tirez le maximum de votre magasinage des Fêtes aux États-Unis, que vous choisissiez d'y aller ou de commander.
1 de 10

1. Vous y allez ? Invitez des amis à vous accompagner !

Si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis pour profiter du Vendredi fou ou d'autres aubaines des Fêtes, profitez-en pour faire une escapade entre amis ! Les avantages sont nombreux :

  • Vous pouvez partager les frais d'essence et d'hébergement, et ainsi réduire les coûts de votre voyage.
  • En répartissant les endroits entre vous, vous aurez un plus grand champ d'action et pourrez profiter des meilleures aubaines et promotions d'ouverture.
  • C'est bien plus amusant entre amis !

2 de 10

2. À la conquête des promotions d’ouverture

Les promotions d'ouverture (des réductions spéciales d'une durée limitée généralement réservées aux premiers clients) sont très recherchées, puisqu'elles permettent de faire des économies considérables. Ces aubaines provoquent parfois la cohue avant même l'ouverture du magasin. Les chasseurs de promotions d'ouverture sont TRÈS nombreux. Vous devez donc établir une bonne stratégie.

  • Si vous le pouvez, visitez les boutiques à l'avance pour repérer les meilleures aubaines.
  • Parcourez toutes les sections et ciblez celles qui vous intéressent.
  • Envisagez de vous y rendre quelques jours à l'avance : certains détaillants proposent des aubaines avant le Vendredi fou.
  • Le jour J, sachez quels magasins offrent des articles gratuits aux premiers arrivés ; vous saurez ainsi par où commencer.
  • Soyez prudent – certains chercheurs d'aubaines peuvent parfois se montrer agressifs.

3 de 10

3. Faites vos calculs

Toutes les offres ne sont pas aussi avantageuses qu'elles peuvent en avoir l'air. Avant d'acheter, assurez-vous que les économies à réaliser sont bien réelles.

Demandez-vous :

  • Quel est le prix courant de cet article ?
  • À combien cet article revient-il en dollars canadiens ? Combien de droits de douane devrez-vous payer si vous excédez la limite d'exemption ?
  • Ce téléviseur, ce chandail ou ce mélangeur ne coûte presque rien, mais en avez-vous réellement besoin ?

En cette période de l'année, il peut être facile de succomber à une aubaine qu'on regrettera par la suite. Ne tombez pas dans le panneau !

Combien vous coûtera réellement l'article que vous convoitez, en dollars canadiens ? Faites le calcul ici.

4 de 10

4. Connaissez vos limites

Celles de vos achats, bien sûr. Si vous retournez au Canada le jour même, il n'y a pas d'exemption, de sorte que vous devrez payer des droits de douane ou d'importation sur tous vos achats. Si vous partez pour 24 à 48 heures, vous pouvez faire des achats totalisant 200 $ CA sans droits de douane. Vous partez pour 48 heures ou plus ? L'exemption monte à 800 $ CA.

Consulter les exemptions

5 de 10

5. Déclarez tout !

Ne tentez pas de cacher des achats au garde-frontière si vous avez dépassé la limite. Vous ne voulez pas que votre escapade de magasinage transfrontière se termine dans la honte.

6 de 10

6. Privilégiez les produits et les marques que vous ne pouvez pas trouver au Canada

De nombreux détaillants américains ont des magasins physiques ou des boutiques en ligne au Canada, mais ils ne vendent pas toujours les mêmes produits des deux côtés de la frontière. Privilégiez les articles que vous ne pouvez pas vous procurer au Canada — comme certains produits de beauté ou appareils électroniques, et tout produit de Trader Joe's.

7 de 10

7. L’art de reconnaître les aubaines aux États-Unis

Vendredi fou ou pas, il existe des articles qui sont toujours moins chers aux États-Unis qu'au Canada. Articles de toilette, literie, articles de cuisine, couches... Bon nombre d'essentiels pour la maison et la famille sont moins chers chez nos voisins du Sud. La mode vous passionne ? Sachez que les vêtements de denim (dont les marques de luxe américaines, comme Rag & Bone et Paige) sont beaucoup moins coûteux aux États-Unis. Il y est aussi possible de profiter de belles aubaines sur des marques américaines de chaussures.

8 de 10

8. Vous ne voulez pas quitter votre foyer ? Commandez !

Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous mêler à la cohue des Fêtes, vous pouvez profiter des offres du Cyberlundi. Elles sont même souvent disponibles quelques jours plus tôt ! La bonne nouvelle : on trouve en ligne des aubaines aussi avantageuses qu'en magasin. Et ce n'est pas tout : les Canadiens peuvent désormais économiser sur les frais de livraison grâce à MyUS.com. Voici comment ça fonctionne :

1.Vous vous inscrivez pour obtenir une adresse de livraison dans un État hors taxes.

2.Vous magasinez en ligne auprès de milliers de détaillants américains et faites livrer vos achats à cette adresse.

3.MyUS.com combine vos colis et les livre en un seul envoi. Vous économisez ainsi jusqu'à 80 % sur les frais de livraison.

9 de 10

9. Suivez vos détaillants favoris

L'une des meilleures façons de rester au courant des dernières offres est de suivre vos détaillants favoris sur les médias sociaux. Bon nombre d'entre eux ont notamment recours à Twitter et à Facebook pour faire la promotion de nouvelles offres ou de ventes de grande envergure.

Vous pouvez aussi vous abonner aux bulletins d'information pour rester au fait des aubaines à venir. Par ailleurs, les marques envoient souvent des codes promotionnels à leurs clients fidèles.

10 de 10

10. Utilisez votre carte de crédit américaine

Que vous envisagiez de vous rendre aux États-Unis pour magasiner ou de le faire du confort de votre foyer, une carte de crédit américaine (émise par une institution financière établie aux États-Unis) sera votre meilleure alliée. Vous économiserez sur les frais sur opérations à l'étranger, qui peuvent représenter de 2,5 à 3,5 % du coût de vos achats. Servez-vous de la Calculatrice des économies de frais sur opérations à l'étranger pour voir combien vous pourriez économiser.

Avec une carte de crédit américaine, vous ne serez pas affecté par les fluctuations de change, ce qui peut s'avérer particulièrement avantageux si vous devez retourner un produit.

Les Fêtes approchent à grands pas. Préparez dès maintenant votre stratégie de magasinage ! Une bonne planification est indispensable pour déjouer les pièges du magasinage transfrontière.

Achats en personne ou en ligne ? Quel que soit votre choix, les conseils qui suivent vous aideront à tirer le maximum des aubaines et des réductions qui vous attendent de l’autre côté de la frontière.

Cette année, économisez plus de 143 $ US sur vos achats en ligne aux États-Unis

Pour une durée limitée, vous pouvez faire une demande de compte de chèques Direct domicilié aux États-Unis et de carte Visa Signature RBC BankMC sans frais annuels.

  • Ne payez pas les frais annuels de 39,50 $ US la première année.
  • Bénéficiez gratuitement d’un abonnement d’un an à MyUS.com – des économies supplémentaires d’une valeur de 104 $ US.
  • Économisez sur les frais sur opérations à l’étranger, l’impôt d’État et la livraison pour tous les achats aux États-Unis que vous faites en ligne.

Renseignez-vous