Aller au contenu principal
RBC
L'isolement est difficile à supporter. Heureusement, on peut explorer le monde sans sortir de chez soi. Profitez du virtuel pour vous remonter le moral, vous enrichir l'esprit et nourrir votre âme.

Trouver des façons de découvrir de nouveaux endroits, des époques révolues, d’autres cultures ou des œuvres d’art permet de briser le sentiment d’isolement en période de distanciation physique. En attendant la réouverture des espaces culturels, le monde s’invite dans les foyers du pays grâce à de remarquables plateformes en ligne.

Voici cinq possibilités de sortir de chez soi sans quitter son salon !

1. Spectacles en direct

Refusant de se laisser décourager par la fermeture des théâtres et des salles de spectacle, nombre d’artistes trouvent des moyens de venir à nous pour nous offrir de la musique, de la danse et d’autres arts de la scène.

Le Centre national des arts, par exemple, a lancé le programme #CanadaEnPrestation grâce auquel des artistes canadiens qui commencent à se faire connaître peuvent se produire en ligne contre rémunération.

« RBC tient à soutenir activement les artistes durant la pandémie, déclare Stephanie Lupinacci, première directrice, Impact social. Ces interprètes de talent, dont un grand nombre entament tout juste leur carrière, ont besoin d’un auditoire. Puisqu’à peu près aucune prestation en direct n’est actuellement possible, RBC est fière de participer à un programme qui procure une tribune à ces artistes tout en rapprochant les gens. »

De son côté, Neil Young se produit en direct de son salon. Ses « séances au coin du feu » (Fireside Sessions) (en anglais) sont filmées par sa femme. Le célèbre artiste dit souhaiter qu’elles suscitent un peu de réconfort, quelques rires ou un bref répit en ces heures étranges que nous vivons. « Avant tout, nous espérons que notre amour parvient jusqu’à vous ! »

Dans un genre complètement différent, Metallica a entamé une nouvelle série de concerts, les #MetallicaMondays. Chaque semaine, le groupe diffusera un concert intégral en direct sur son canal YouTube ainsi que sur Facebook.

Les amoureux de musique classique peuvent écouter le dernier concert donné par l’Orchestre symphonique de Vancouver lors de son festival Beethoven, ainsi que des concerts plus anciens du Metropolitan Opera, de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Vienne et de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Si vous ne jurez que par le théâtre, vous pouvez assister sur demande à plusieurs pièces du Stratford Festival Theatre (en anglais) ou visionner des productions de Broadway grâce au canal Broadway HD (en anglais), qui propose un essai gratuit pendant sept jours.

2. Musées et galeries d’art canadiens

Le site Web du Musée des beaux-arts de l’Ontario proclame que « même à distance, l’art est rassembleur ». Proches ou lointaines, les œuvres d’art contribuent à réduire le stress et stimulent le cerveau.La plateforme lancée par le musée, qui compte depuis longtemps RBC parmi ses partenaires, permet de visiter l’établissement à distance. Témoignages et vidéos axés sur l’art, élégants projets de bricolage à la maison : AGO From Home est un hymne aux collections du musée et à la créativité.Le Musée royal de l’Ontario, lui, a choisi Google Streetview pour faire visiter sa collection de près de 47 000 œuvres.L’aquarium de Vancouver filme en direct ses pingouins, ses loutres de mer et ses méduses. Les pingouins se cachent parfois, mais une parade impromptue récompense toujours le visiteur patient.

3. Excursions en plein air

De nombreux parcs nationaux proposent des visites virtuelles aux assoiffés de beaux paysages naturels.

  • Le large éventail de vidéos que met en ligne le parc national du Canada Banff permettent de l’explorer par tous les temps. Parcourez la forêt du canyon Johnston ou faites une randonnée autour du lac Moraine!
  • Partez en Alaska admirer les glaciers, les fjords et les icebergs du Kenai Fjords National Park. Vous préférez la chaleur ? Passé les falaises du Hawai’i Volcanoes National Park, vous pourrez survoler un volcan en activité et explorer le tunnel de lave Nahuku.
  • Les amateurs de plongée sous-marine virtuelle, eux, se rendent dans les sanctuaires maritimes des États-Unis. Les images panoramiques des Samoa orientales, des Keys de la Floride, de la baie de Monterey, etc. vous feront découvrir la faune, les habitats et les ressources de ces refuges naturels.


4. Musées et galeries ailleurs dans le monde

Et si nous nous rendions à l’étranger ? Ce ne sont pas les grands musées qui manquent !

  • À Paris, le Louvre propose la visite en ligne de la Petite Galerie, des collections consacrées à l’Égypte ancienne, de la Galerie d’Apollon, etc.
  • Le British Museum de Londres, le musée des Uffizi de Florence et le Rijksmuseum d’Amsterdam ne sont pas en reste. Vous y trouverez certaines des plus prestigieuses œuvres d’art européennes.
  • Toujours en Europe, ne passez pas à côté du musée du Vatican, qui propose sept visites virtuelles, dont celle (panoramique) de la chapelle Sixtine.

Vos enfants vous accompagnent? « Emmenez-les » à New York, où le Metropolitan Museum of Art leur consacre toute une partie de son site Web (MetKids), en plus des visites panoramiques davantage destinées aux adultes. Purement virtuel, MetKids comprend une machine à voyager dans le temps permettant d’explorer les collections selon la période choisie, l’idée sous-jacente ou le lieu, ainsi que des vidéos et un outil de recherche (Big Ideas) aussi pédagogique que ludique.

5. Lieux historiques

Vous préférez l’histoire? Certains des lieux les plus célèbres vous sont ouverts.

  • Entre Jinshanling et Simatai, une section de la Grande Muraille de Chinea fait, sur 10 kilomètres, l’objet de splendides prises de vue.
  • La visite virtuelle du Machu Picchu (Pérou) s’accompagne d’une intéressante narration… et ne donne absolument pas le mal de l’altitude.
  • Au Japon, Google Streetview permet d’explorer le Fuji-Yama.

Citons encore la visite virtuelle d’Angkor, conçue initialement pour les écoliers et qui, depuis, a valu des prix à ses créateurs. Présentée en trois dimensions, elle relate l’histoire de cette cité antique et tentaculaire. Découvrez le quotidien de ceux qui l’habitaient jadis.

Un peu de tape-à-l’œil vous tente? Visitez les plus fameux palais européens – Versailles en France, Buckingham Palace à Londres ou Schönbrunn en Autriche.

Le confinement ne vous oblige pas à fermer votre esprit. Découvrez ces univers passionnants que sont la culture, la musique, l’histoire et la nature – dans le confort de votre foyer. C’est le moment d’avoir des coups de cœur !