Aller au contenu principal
RBC
C'est le temps des Fêtes. Vous avez prévu retourner à la maison pour passer du temps avec vos parents et amis, savourer vos plats préférés et échanger des cadeaux avec vos proches. Il n'y a qu'un problème : vous êtes aux études et un peu à court d'argent.

Vous tenez à offrir des cadeaux parce que ça vous amuse. Mais comme il n’y a que des factures dans votre portefeuille et que vous n’avez pas le temps de travailler à temps partiel, que pouvez-vous faire ?

Beaucoup, en fait ! Avec un peu d’imagination, de créativité et peut-être même de la colle en bâton, vous pourriez participer à la magie des Fêtes en offrant de petites attentions aux personnes que vous aimez.

Utilisez vos points

Les Canadiens adorent amasser des points. Dans un récent article de CBC, on pouvait lire que les Canadiens avaient 16 milliards de dollars en points récompenses non utilisés, soit 629 $ par collectionneur de points. Si vous avez une carte, avez-vous songé à échanger vos points contre des articles ou des cartes-cadeaux ? La plupart des cartes avec programme de récompenses, comme celles de RBC, vous permettent d’échanger vos points contre des produits de divers magasins. Vous pourriez par exemple utiliser vos points pour choisir parmi une centaine de produits Apple et Best Buy. Et si vous avez une carte de crédit ou de débit RBC, vous pouvez même obtenir des réductions chez certains détaillants.

Donnez libre cours à votre imagination

Vous êtes habile ? Fabriquez vous-même vos cadeaux. Pourquoi pas une carte, une peinture ou une œuvre de menuiserie. Si vous manquez d’idées, servez-vous de Google. Entrez quelque chose comme « cadeaux des fêtes faits à la main » ; vous obtiendrez des milliers de résultats. Rendez-vous au magasin à 1 $, achetez toutes les fournitures dont vous avez besoin et laissez-vous aller.

Organisez un échange de cadeaux

C’est une excellente façon d’offrir des cadeaux sans trop dépenser. Réunissez parents et amis qui veulent y participer et fixez un budget qui convient à tout le monde. Mettez le nom de tous les participants dans un chapeau et tirez-les au hasard. Vous n’aurez donc qu’un seul cadeau à acheter. Beaucoup plus économique que d’offrir un cadeau à chacun !

Vous pouvez aussi convenir d’acheter des cadeaux uniquement aux enfants de la famille. S’il y a plusieurs enfants, vous pourriez vous en tenir aux plus jeunes.

Offrez de l’aide à un organisme de bienfaisance

Les Fêtes sont l’occasion idéale de faire preuve de générosité. Même si votre budget cadeau est limité, rien ne vous empêche d’aider les autres. Vous pouvez faire un don ou offrir de votre temps à un organisme de bienfaisance cher à votre famille. Invitez les membres de votre famille à se joindre à vous pendant quelques heures : vous créerez de beaux souvenirs tout en aidant votre prochain.

Achetez des objets d’occasion

On estime à plus de 28 millions de dollars la valeur du marché de seconde main. On y vend presque de tout : des vêtements aux accessoires, en passant par les voitures et les meubles. Visitez des sites comme Kijiji et Facebook, ou encore des solderies et friperies. Ce sont de véritables mines d’or et plusieurs articles sont presque neufs. Avec un minimum d’efforts, vous pourriez trouver des cadeaux à prix nettement plus bas que le prix de détail.

Soyez honnête

Vous êtes étudiant. La plupart des gens comprendront que vous ne pouvez acheter des cadeaux à tout le monde cette année. Donnez plutôt des cartes de vœux, que vous remplirez de mots doux, et offrez de nettoyer la cuisine après le repas.

Le secret des Fêtes, ce n’est pas de dépenser beaucoup pour épater la galerie, mais bien de passer du temps avec ceux qu’on aime. Montrez à vos proches qu’ils vous tiennent à cœur en leur offrant un cadeau significatif.

Les conseils ci-dessus s'appliquent aux Fêtes. Pour obtenir des conseils sur les finances des étudiants que vous pourrez appliquer à l'année, consultez l'Espace étudiant de RBC.