Aller au contenu principal
RBC
La frontière entre le Canada et les États-Unis ne rouvrira probablement pas dans les prochaines semaines. Par conséquent, la plupart des retraités migrateurs ne peuvent pas se rendre dans le Sud cette année. Toutefois, il reste encore possible de profiter de l'hiver, quoiqu'un peu différemment.

Si vous faites partie de ceux qui doivent rester au Canada cette année, la situation vous contrarie sans doute. Malgré tout, vous pouvez faire contre mauvaise fortune bon cœur en envisageant l’hiver d’un nouvel œil.

Voici cinq façons de profiter de la nature pendant la saison froide.

1. Randonnée en bottes ou en raquettes

Partout au Canada, il ne manque pas de paysages à admirer tout en faisant de l’exercice. La randonnée d’hiver est une excellente façon de bouger tout en profitant du panorama. Si la neige est abondante, il peut être amusant de chausser des raquettes.

Partez à la découverte des nombreux sentiers pédestres du pays. Le site Alltrails.com vous propose des randonnées dans votre région, vous indiquant la longueur, le niveau de difficulté et les points d’intérêt des divers circuits possibles. Vous pouvez aussi télécharger l’application d’Alltrails dans votre téléphone afin de consigner vos randonnées et de faire partager vos aventures à vos amis.

2. Observation d’oiseaux

Même si de nombreuses espèces d’oiseaux ont migré vers le sud (sans vous), l’hiver canadien offre d’excellentes occasions d’observer les oiseaux sous un jour différent. Du harfang des neiges au cardinal rouge et au pic mineur, il y a de nombreux de volatiles à contempler partout au pays. De plus, les branches dénudées rendent les oiseaux plus faciles à repérer. Alors, sortez vos jumelles !

3. Photographie hivernale

À première vue, un paysage dénudé ou enneigé peut paraître terne. Pourtant, en y regardant de plus près, vous pouvez y découvrir des beautés naturelles inattendues. Que ce soit en ville, en montagne ou à la campagne, la nature vous réserve des images magnifiques, car même les décors les plus familiers peuvent vous réserver des surprises si vous savez y prêter attention. Cliquez ici pour découvrir des conseils et des exemples de photographie hivernale. Vous pouvez aussi investir un peu de temps de préparation en suivant un cours en ligne. Alison et Udemy proposent des cours gratuits qui permettent d’acquérir de l’expérience et de la confiance.

4. Vélo à pneus surdimensionnés

Muni d’énormes pneus offrant un surplus de stabilité, d’amortissement et de confort, ce type de vélo permet de garder la forme en hiver de façon très amusante. Peu importe le temps ou l’état de la chaussée, le vélo à pneus surdimensionnés vous emmène partout où vous le désirez. Partout au pays, on peut faire un essai sur un vélo loué avant de passer à l’achat – mais après avoir fait l’expérience de son roulement à la fois doux et tout-terrain, vous aurez peut-être envie de l’utiliser à longueur d’année !

5. Pêche blanche

Si vous avez l’habitude de pêcher pendant vos séjours hivernaux aux États-Unis, vous pourriez aimer la pêche sur la glace. L’expérience n’est pas tout à fait la même, mais ça fait partie de son intérêt ! Voici l’occasion d’essayer une activité à laquelle vous n’avez peut-être jamais pensé. L’Ontario, qui compte à lui seul plus de 250 000 lacs, est reconnu comme le paradis de la pêche blanche. Ailleurs au Canada, on trouve aussi de nombreux lieux de pêche, et il est facile de louer une cabane et l’équipement nécessaire auprès d’un pourvoyeur, qui peut même vous fournir un guide.

Conseils pour profiter au maximum des activités hivernales

Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum de vos aventures hivernales au Canada :

  • Équipez-vous correctement. Si vous gelez en essayant de nouvelles activités hivernales, vous n’aurez pas de plaisir. Assurez-vous de vous vêtir correctement pour profiter de la nature en tout confort. Si vous avez quelques points RBC Récompenses en réserve, ils peuvent servir à vous procurer l’équipement nécessaire – et peut-être même quelques gadgets permettant d’ajouter du plaisir à vos sorties.
  • Faites-vous aider pour exécuter les tâches fastidieuses. Si vous devez pelleter une heure avant de partir en randonnée, vous aurez moins d’énergie à consacrer au plein air. Alors, faites-vous aider pour déneiger votre voiture et dégager votre entrée. Conseil : De nombreux adolescents cherchent du travail cette saison !
  • Gardez la forme à la maison. Pour garder la forme tout l’hiver, il est utile de faire des exercices à l’intérieur. Il existe de nombreuses applications qui permettent de s’entraîner à domicile, quel que soit le niveau de difficulté recherché. En restant actif, vous aurez la force et l’énergie nécessaires pour bien profiter de vos activités de plein air.

 
L’hiver canadien n’est pas que gadoue, glace et temps gris. Même si vous avez l’habitude de fuir la froidure tous les ans, il n’y a pas lieu de redouter votre hiver forcé au pays. En trouvant des occasions d’aller dehors pour profiter des beautés de la nature, vous pourriez voir l’hiver canadien d’un nouvel œil.