Aller au contenu principal
RBC
Martine Saint -Jean et Thierry Burat, copropriétaires depuis 1999 du restaurant de cuisine gastronomique et traditionnelle française Le Prieuré, auront réussi dans la tourmente imposée par la pandémie à offrir à leur clientèle des moments de douceur et de plaisir.

En affaires, le changement est inévitable. Mais la pandémie de COVID-19 a suscité un tel bouleversement qu’il était impossible pour les entreprises de le prévoir ni de s’y préparer. Notre série #PetitesEntreprisesRéinventées met en vedette de petites entreprises qui ont trouvé des façons de se réinventer grâce à de nouvelles occasions, qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’un nouveau marché ou d’une nouvelle façon de servir leurs clients. Apprenez comment ces entreprises canadiennes se sont adaptées pour innover et prospérer dans un contexte changeant et incertain.

Fermeture des salles oblige, le monde de la restauration est avec celui des arts vivants, parmi les secteurs qui furent les plus durement touchés lors des chapitres de confinements traversés en 2020 et 2021.

À l’instar de plusieurs restaurateurs le couple qui opère Le Prieuré depuis plus de vingt ans, a dû faire face à cette réalité.

Voici comment cette bonne adresse de la ville de l’Assomption arriva avec brio à surmonter les défis qui s’imposèrent à eux.

Baisser les prix, mais pas la qualité

Sentant la soupe chaude en amont de l’annonce officielle du premier confinement émise par le gouvernement en mars 2020, Thierry et Martine réfléchissaient déjà à une alternative, de manière à ne pas être pris au dépourvu au moment de devoir fermer leur salle à manger au public.

La solution d’offrir des plats pour emporter, s’imposa à eux rapidement.

Une alternative qui aura fait ses preuves et vers laquelle le couple se tournera de nouveau, du mois de janvier 2021 jusqu’au 2 juin 2021, date de la réouverture de la salle à manger du Le Prieuré.

Si l’idée d’adopter cette formule peut paraître simple de prime abord, elle devient plus complexe quand le chef et sa complice ne visent rien de moins que l’excellence.

Et ceci, dans tous les détails.

Comme Le Prieuré propose des tables d’hôte trois services, l’idée de convertir leurs menus en salle en Prêt – à- manger demeurait envisageable. Mais elle exigeait une adaptation, voire une transposition, qui soit adéquate aux yeux de Martine et de Thierry.

« J’ai été pendant 48 heures à ne pas dormir et à penser et penser. » Explique Thierry. De ses insomnies est donc née l’idée du « Prêt -à -manger- carte de visite.» Ne pas baisser le standard auquel ils ont habitué leurs clients, tout en proposant un prix qui soit concurrentiel.

En d’autres termes; faire de ces plats à bas prix « pour emporter », une occasion d’augmenter le nombre de services, visant ainsi un plus fort volume que ce que leur permet le nombre restreint de places, en salle.

Dans l’adversité, le couple a su faire équipe admirablement.

Et le tandem aura mis les bouchées doubles afin de satisfaire une clientèle qui non seulement leur sera fidèle tout au long du confinement, mais qui ira en en augmentant de manière exponentielle.

Réseaux sociaux et chaleur humaine.

Lors du premier confinement, « Nous étions déjà actifs sur les réseaux sociaux. Notre page Facebook était très animée et quand j’y inscrivais le menu du jour à 11 h, systématiquement à 11 h 30 nous avions tout vendu » explique Martine.

Un succès qui non seulement se confirmera lors du second confinement de 2021, mais qui aura connu en ce second cycle, un succès encore plus grand grâce au bouche-à-oreille.

La copropriétaire ajoute que, si une partie des communications se passaient de manière virtuelle, elle se faisait un point d’honneur à prendre toutes les commandes par téléphone : « La voix humaine, ce contact plus chaleureux, était très importante pour nous. Surtout dans une période aussi incertaine. »

Retour en salle

« La réouverture de la salle à manger du 2 juin 2021 fut merveilleuse!» S’exclame Martine. « Dès que le déconfinement fut annoncé, nous avons senti l’enthousiasme des clients à l’idée de nous retrouver. Et nous avions tout aussi hâte. »

Ainsi, malgré le succès incontournable de la formule Prêt –à–manger, Martine et Thierry n’envisagent point de poursuivre ce concept en parallèle à leur roulement en salle. Même si ce dernier est légèrement ralenti par quelques couverts en moins. Ceci d’abord par nécessité de distanciation, puis par choix. « Notre salle à manger représente normalement quarante couverts. Mais nous avons décidé de restreindre à vingt-six le nombre de clients.tes, par volonté d’en faire moins, mais mieux.» précise Martine qui savoure le plaisir de retrouver sa clientèle d’habitué.es et de découvrir les visages de nouveaux adeptes.

« La version Prêt-à-manger fut une très bonne alternative, dans un contexte extrême. Mais ce n’est pas notre créneau. Peut-être dans une autre vie? » dit en riant celle qui semble si heureuse et comblée par ce que lui offre sa vie. Ici et maintenant.

Conseils à d’autres chefs d’entreprise

La manière dont Martine et Thierry ont réussi non seulement garder le cap, mais à atteindre un bassin de clients encore plus grand dans le contexte du confinement, réside en plusieurs détails. Voici quelques conseils qu’ils souhaitent partager avec d’autres entrepreneurs.

• Restez vous-mêmes. Ne vous dénaturez pas et ne perdez pas de vue ce que vous êtes : en tant qu’entreprise et qu’entrepreneurs. Surtout si vous évoluez dans un secteur compétitif (tel que l’est que le monde de la restauration)

• Choisir une ligne et évitez de vous éparpiller dans la panique. Il faut rester calme et se concentrer le plus possible sur un projet. Prendre un pas de recul pour analyser la situation et garder du temps aussi pour se refaire des forces afin d’éviter l’épuisement.

• Gardez le contact avec votre clientèle et gardez celle-ci informée par le vecteur des réseaux sociaux. Ceci sans négliger un rapport humain.

Le bon vieux téléphone est un bon outil de proximité.

• Dans un même ordre d’idée, assurez une présence constante. Soyez là pour votre clientèle. Créez avec elle un sentiment presque familial. Ceci permet de tisser des liens durables et inspire la loyauté.