Aller au contenu principal
RBC
De nombreux Canadiens consacrent une fraction importante de leur journée aux allers et retours entre le travail et la maison. Depuis 1996, leur nombre a augmenté de plus de 30 %, et beaucoup empruntent matin et soir le transport en commun pendant plus de 45 minutes, selon Statistique Canada.

De nombreux Canadiens consacrent une partie importante de leur journée aux allers et retours entre leur lieu de travail et la maison. Depuis 1996, leur nombre a augmenté de plus de 30 %. Parmi ces personnes, un fort pourcentage d’entre elles empruntent matin et soir le transport en commun durant plus de 45 minutes en moyenne, selon Statistique Canada.

« Les trajets quotidiens peuvent être une cause de stress très intense », dit la Dre Katy Kamkar, psychologue clinicienne au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Cependant, l’attitude adoptée à l’égard de cette obligation varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes anticipent avec plaisir ces moments de solitude. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous réconcilier avec cette obligation quotidienne, et même faire de votre trajet en train une expérience très agréable.

1. Adoptez une attitude positive durant le trajet

« Promettez-vous de ne pas vous plaindre durant le trajet », dit Ashley Burton, fondatrice de Your Power Yoga, une entreprise qui se donne pour mission de favoriser le mieux-être en entreprise. Vous n’arriverez pas à destination très en forme si vous rouspétez tout le long du trajet au sujet de la lenteur du train ou de l’odeur de la personne assise à côté de vous. Laissez donc toute attitude négative derrière vous.

2. Trouvez le zen intérieur

Selon une étude de l’Université de Miami, la pratique de la conscience de soi aide à traverser les périodes de stress intense et accroît la résilience cognitive et le temps d’attention. « Il n’est pas nécessaire d’être assis sur un coussin dans un lieu parfaitement silencieux pour méditer », dit Mme Burton. Vous pouvez le faire n’importe où en vous concentrant sur votre respiration afin de vous détendre.

Mme Burton suggère de commencer en inspirant par le nez tout en comptant silencieusement jusqu’à quatre, puis d’expirer par le nez en comptant de nouveau jusqu’à quatre. « Une respiration lente a un effet calmant. Par conséquent, allongez peu à peu le temps d’inspiration et d’expiration jusqu’à ce que vous puissiez compter jusqu’à dix. »

Cinq minutes de respiration attentive à l’aller et au retour peuvent suffire pour calmer votre agitation intérieure et améliorer la qualité de vos pensées. Si vous préférez laisser une voix vous guider, Mme Burton recommande les méditations guidées du yoga Baptiste, de Louise Hay ou de Paige Elenson – toutes disponibles sur YouTube.

3. Planifiez votre semaine

« Cherchez à utiliser votre temps de façon aussi productive et efficace que possible », dit Mme Kamkar. En profitant de vos déplacements pour planifier votre semaine, vous aurez le sentiment d’être plus efficace et d’avoir une meilleure maîtrise de votre vie. Cela pourrait aussi vous aider à trouver plus de temps pour vous-même. Même si vous conduisez, vous pourriez utiliser une partie du temps que vous passez sur la route pour faire des listes et planifier des activités. « Concilier travail et vie personnelle constitue un défi plus grand pour ceux qui doivent faire un long trajet », ajoute Mme Kamkar.

4. Mettez votre créativité au service d’un projet qui vous attend au bureau

Comme il n’y a souvent personne pour nous interrompre, les moments où nous nous déplaçons sont très propices à la production d’idées créatrices. Selon une étude dont les résultats ont été publiés dans la Harvard Business Review, le remue-méninges est souvent plus productif en solitaire. En fait, selon les recherches effectuées au cours des 50 dernières années, les meilleures idées viennent souvent aux gens qui travaillent seuls. Avant de monter dans votre voiture ou dans le train pour aller au travail, songez à un problème que vous devez régler, puis assoyez-vous et profitez du trajet pour laisser venir les idées géniales.

5. Ayez un livre comme compagnon de voyage

Les livres ont toujours été très populaires auprès des gens qui se déplacent matin et soir. Que vous désiriez vous évader ou enrichir vos connaissances, les options qui s’offrent à vous sont plus nombreuses que jamais.

« Je suis passée aux livres audio, car j’adore me faire raconter une histoire et je n’avais pas connu ce plaisir depuis mon enfance », dit Tracy Nesdoly, vice-présidente, Communications de la société Kobo. Mme Nesdoly doit faire de longs trajets matin et soir. « Il est aussi plus facile d’écouter un livre que d’en lire un lorsqu’on se trouve dans un wagon de métro bondé et que les gens bougent beaucoup autour de nous », ajoute-t-elle.

Lu ou écouté, un livre peut nous enrichir de diverses façons – que ce soit en tant que source de connaissances nouvelles, d’idées pour mieux gérer notre vie, d’inspiration ou d’évasion. Mme Nesdoly mentionne certains de ses livres audio préférés : Born to Run, de Bruce Springsteen, Furiously Happy et Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

6. Apprenez quelque chose de nouveau

Les déplacements sont aussi une excellente occasion d’élargir nos horizons intellectuels et d’apprendre quelque chose de nouveau. Entre autres choix particulièrement intéressants, mentionnons les applis linguistiques, ainsi que les baladodiffusions, qui touchent tous les sujets imaginables. « Les baladodiffusions ont changé ma vie, dit Meira Arkell. Parfois, je souhaiterais ne pas être arrivée à destination afin de pouvoir poursuivre l’écoute. »

7. Faites un somme

La nécessité d’effectuer de longs déplacements peut écourter notre nuit de sommeil. « Les usagers du transport en commun peuvent profiter du trajet pour faire un somme afin de récupérer », dit Mme Kamkar. Ainsi, malgré les longs déplacements, on peut s’assurer d’avoir ses huit heures de sommeil. Un trajet en transport en commun de la banlieue au centre-ville est idéal pour récupérer un peu de sommeil.

8. Faites quelques courses

Dressez une liste de choses à faire ou à acheter durant vos déplacements de la journée. Puis faites certaines de ces courses en allant à la gare ou en y revenant. De nombreux commerces ont des établissements express à proximité des terminus ferroviaires. Il est donc facile pour les voyageurs d’acheter un repas, de se faire faire les ongles ou même de passer à la banque. RBC a une nouvelle succursale Sur mon chemin dans la Galerie Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal, à mi-chemin entre la Gare Centrale et le passage souterrain menant au Centre Eaton. L’endroit est desservi par les stations de métro McGill (ligne verte) et Bonaventure (ligne orange). Les voyageurs peuvent s’arrêter à cette succursale pour effectuer des opérations rapides ou poser des questions aux spécialistes qui sont sur place.

9. Marchez entre la gare de trains et la maison

Selon une étude sur le rôle que jouent les déplacements quotidiens en matière de médecine préventive, dans bien des cas, l’utilisation du transport en commun contribue davantage au mieux-être que l’utilisation de l’automobile. Même si l’on n’en connaît pas les raisons précises, il semble que marcher deux fois par jour entre l’arrêt du transport en commun et la maison soit un facteur de mieux-être. « Cette occasion de bouger quotidiennement pourrait être très précieuse », dit le Dr Adam Martin, de l’Université de Leeds, qui a été le chercheur principal dans le cadre de cette étude. S’il fait beau, descendez un arrêt plus tôt afin de marcher plus longtemps. L’air frais et l’exercice peuvent vous faire un bien immense.

Essayez d’intégrer une ou plusieurs des suggestions ci-dessus à vos habitudes quotidiennes. Vous en viendrez peut-être rapidement à anticiper avec plaisir le moment de solitude qu’offrent les déplacements.