Aller au contenu principal
RBC
Que devez-vous savoir avant d'emprunter pour régler les dépenses d'un mariage ?

Il peut être à la fois excitant et coûteux d’organiser un mariage. De nombreux couples commencent leur vie de nouveaux mariés avec des dettes considérables, alors qu’ils étaient certains de pouvoir respecter leur budget.

Trente et un pour cent (31 %) des couples disent s’être endettés pour payer leur mariage, que ce soit en contractant un prêt ou en utilisant une carte de crédit. Vous ne voulez sûrement pas faire partie de ces statistiques. N’est-ce pas ?

Voici quatre aspects à considérer avant de vous endetter pour le grand jour.

Déterminez le budget nécessaire pour votre mariage

Préparez un budget qui tient compte de toutes les dépenses inhérentes à l’organisation de votre mariage. Cette mesure vous aidera à déterminer le montant de la dette que vous êtes prêts à assumer en tant que jeunes mariés. Voici quelques exemples de dépenses à prévoir :

  • Location de la salle
  • Tenues de mariage et bagues
  • Honoraires du célébrant
  • Dîners de réception et de répétition
  • Gâteau de mariage
  • Fleurs et décorations
  • Présents pour les demoiselles et les garçons d’honneur

Pendant que vous préparez votre budget, gardez à l’esprit qu’un mariage coûte en moyenne 30 717 $, et que 75 % des mariées avouent dépenser davantage que le montant initialement budgété, selon le Bureau d’éthique commerciale du Canada*.

Incluez le voyage de noces dans votre budget

Vous n’êtes pas prêts à vous endetter davantage pour vous marier ? Voyez si vous avez les moyens de partir en lune de miel tout de suite après le grand jour. Même si techniquement le voyage de noces ne fait pas partie du mariage, il peut facilement faire gonfler la facture de milliers de dollars. Il pourrait être plus sensé de :

  • reporter le voyage de noces ;
  • trouver une destination à bas prix ;
  • demander à vos amis et à votre famille de vous aider à payer le voyage de noces plutôt que de vous offrir un cadeau de mariage.

Évaluez vos options en matière de financement

Avant de répondre « oui, je le veux » à l’endettement, discutez avec votre futur époux des options qui s’offrent à vous pour financer ce grand jour et rembourser votre dette après coup.

Préparez ensemble le budget de votre ménage en tenant compte de vos revenus respectifs, de vos dépenses conjointes et d’autres dettes comme une carte de crédit ou un prêt étudiant.

Fixez un délai pour le remboursement de votre emprunt. En fonction du budget de votre ménage, déterminez le montant que vous pourrez rembourser chaque mois et le temps qu’il vous faudra pour régler complètement votre dette.

Les facilités de crédit n’ont pas toutes été créées égales. Si vous pensez emprunter pour régler les dépenses de votre mariage, soupesez chaque option.

  • Cartes de crédit : Elles sont pratiques et pourraient même vous permettre d’accumuler des récompenses pour chaque dollar dépensé. Elles sont néanmoins assorties d’un taux d’intérêt élevé qui peut faire grimper le prix de la noce à long terme si vous ne réglez pas le solde en entier.
  • Prêts personnels : Ils permettent d’obtenir des fonds à un taux d’intérêt habituellement inférieur à ceux des cartes de crédit et de rembourser l’emprunt selon un plan de versements établi. Contrairement aux cartes de crédit, les prêts ne permettent toutefois pas d’accumuler des récompenses.
  • Marges de crédit : D’un point de vue bancaire, elles sont semblables aux prêts. Elles permettent néanmoins de ne retirer que la somme dont vous avez besoin (plutôt qu’un montant forfaitaire) et de ne payer des intérêts que sur la portion utilisée.
  • Emprunt auprès d’un ami ou de la famille : Un proche pourrait accepter de vous prêter de l’argent sans intérêts. Il y a cependant une mise en garde : tout défaut de rembourser la somme empruntée pourrait causer un froid dans votre relation avec le créancier.

Protéger vos êtres chers

Lorsqu’on organise un mariage, envisager le pire (comme une perte d’emploi, une invalidité ou un événement plus tragique encore) n’a rien de romantique ; mais vous pouvez faire en sorte que vos dettes ne deviennent pas une source de stress dans votre couple. Vous pouvez contribuer à protéger vos dettes et l’avenir financier des êtres qui vous sont chers en souscrivant une assurance.

Vous pourriez par exemple assurer les soldes de vos cartes de crédit au cas où surviendrait un imprévu, ou bien vous pourriez obtenir une assurance conçue pour vous aider à rembourser le solde de votre prêt ou marge de crédit en cas de décès ou à effectuer les versements en cas d’invalidité.

Même si ces mesures peuvent, à première vue, manquer de romantisme, elles sont une véritable preuve d’amour. Elles pourraient même vous offrir la tranquillité d’esprit alors que vous vous préparez à commencer votre vie de jeunes mariés.

Source : « Average Prices for Wedding Services », Bureau d’éthique commerciale du Canada.