Douces économies : cadeaux de Noël faits maison

Par Bonny Reichert7 Décembre 2022

Les cadeaux rapides et délicieux à préparer sans vous ruiner pour les Fêtes qui feront de vous l'invité préféré de tous.

L’inflation galopante pèse sur les budgets ces jours-ci. Un peu de créativité peut donc vous permettre de faire plaisir à une personne durant les Fêtes sans défoncer le porte-monnaie. Vous avez besoin d’idées cadeaux de dernière minute ou d’un cadeau d’hôte rapide ? À votre cuisine !

Chaleureux et personnels, les cadeaux faits maison vous permettent de faire plaisir à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues, aux enseignants et à toutes les personnes figurant sur votre liste sans faire exploser votre budget des Fêtes. Grâce à ces gourmandises abordables, savoureuses et écologique, vous serez l’invité préféré de tous.

Découvrez cinq idées jolies et délicieuses à offrir pendant les Fêtes. Mais elles sont si savoureuses et polyvalentes que vos amis les apprécieront à tout moment de l’année.

Conseil d’expert : Pour préserver leur apparence et leur saveur, rassembler un assortiment de bocaux et de boîtes en métal, un rouleau de papier artisanal ou des sacs à friandises, et un joli ruban.

Tranches d’agrumes confites

Toutes les oranges fonctionnent pour cette gourmandise, des navel aux clémentines, en passant par les oranges sanguines. Les citrons font également l’affaire. Il s’agit d’une gourmandise parfaite pour les voisins ou les enseignants, qui peuvent la déguster telle quelle ou comme garniture de cocktail.

Mélangez à parts égales de l’eau et du sucre dans une casserole (2 tasses par cadeau). Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve en remuant de temps à autre. Pendant ce temps, lavez et essuyez les oranges et les citrons (environ une orange et un demi-citron par cadeau). Coupez des tranches de trois millimètres (1/8 pouce) d’épaisseur. Déposez-les dans le sirop et faites-les mijoter pendant 40 minutes. Lorsque la moelle des oranges (la couche blanche située entre la pelure et le fruit) devient presque translucide, retirez les tranches du sirop et placez-les sur une grille. Faites-les sécher sur une plaque à pâtisserie, au four à 200 oF, pendant environ une heure. Trempez les tranches dans du sucre granulé et tassez-les.

Graines de citrouille sucrées et épicées

Voici une recette parfaite pour un collègue (ou toute autre personne) qui pourrait avoir besoin d’un remontant protéiné lors d’un long après-midi d’hiver.

Fouettez le blanc d’un œuf dans un grand bol jusqu’à ce qu’il forme une mousse. Ajoutez 1/3 de tasse de cassonade, 1/2 cuillère à thé de sel et 1/2 cuillère à thé de poivre de Cayenne et combinez le tout. Ajoutez deux tasses de graines de citrouille crues et écalées et mélangez pour les enrober. Versez le contenu du bol sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Faites rôtir au four à 325 oF pendant une demi-heure en remuant doucement et en brisant les grumeaux de graines toutes les 10 minutes environ. Une fois les graines refroidies, emballez-les dans des petits pots Mason ou des sacs.

Donne deux ou trois cadeaux, selon leur taille.

Gingembre enrobé de chocolat

Sucré et épicé, ce cadeau d’hôte est idéal à avoir sous la main lorsque vous vous rendez chez des amis pour souper ou prendre un verre.

Procurez-vous des disques ou des cubes de gingembre confit à l’épicerie ou au magasin de produits en vrac. Faites fondre du chocolat noir de bonne qualité (les pépites sont parfaites et pas trop chères) dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau bouillonnante. (L’eau ne devrait pas bouillir trop fort, car le chocolat figera au contact des éclaboussures d’eau. Ce n’est pas souhaitable !) Plongez une extrémité de chaque morceau de gingembre dans le chocolat et laissez-les refroidir sur un morceau de papier parchemin jusqu’à ce que le chocolat soit durci. Pour économiser encore plus, vous pouvez même confire le gingembre vous-même (même procédé que pour les tranches d’orange, bien que l’on doive couper le gingembre un peu plus épais et qu’il prenne presque deux fois plus de temps dans le sirop).

Tire-éponge à l’ancienne

Une gourmandise parfaite pour les personnes qui ont la nostalgie des sucreries et pas aussi difficile à faire que l’on pourrait le croire.

Dans une casserole profonde à fond épais, mélangez deux tasses de sucre blanc, 1/2 tasse de sirop de maïs et 6 cuillères à soupe d’eau. Remuez sur feu moyen jusqu’à dissolution. Laissez bouillir sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 300 oF, environ 15 minutes. Pendant ce temps, tapissez le fond et les côtés d’un plat de cuisson en verre ou en métal (environ 23 x 33 centimètres [9 x 13 pouces]) de papier d’aluminium et beurrez généreusement le papier d’aluminium. Dès que le bonbon atteint 300 oF, retirez la casserole du feu et incorporez 2 petites cuillères à soupe de bicarbonate de soude en fouettant. Versez le mélange bouillonnant dans le plat préparé. Laissez le bonbon refroidir complètement à température ambiante avant de le casser en morceaux et de le mettre en pots.

Donne quelques cadeaux, selon la taille.

Bonbon festif croquant aux pécans

Impressionnant à regarder, délicieux à croquer.

Beurrez une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et mettez-la de côté. Combinez 1 tasse de sucre, ½ tasse de sirop de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole moyenne à fond épais et portez à ébullition, sans remuer, à feu moyen. Une fois tous les ingrédients bouillis et dissous dans un sirop, ajoutez 1 tasse de noix de pécan grillées et hachées, 2 cuillères à soupe de beurre et une pincée de sel. Insérez un thermomètre à bonbons dans le mélange et faites bouillir jusqu’à ce que le thermomètre indique entre 304 et 308 oF et que le sirop devienne brun doré foncé. Ajoutez ¾ cuillère à thé de bicarbonate de soude et remuez pour bien répartir les bulles. Étalez la mixture en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie à l’aide d’une spatule en silicone et laissez refroidir complètement avant de casser la préparation en morceaux.

Donne 1 ou 2 douzaines de morceaux en fonction de leur taille.

Profitez de ces délicieuses gâteries en cette période des Fêtes !

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.