Aller au contenu principal
RBC
Les effets de la COVID-19 se sont fait ressentir dans tous les aspects de la vie, et pour beaucoup de gens, l'école et le travail sont devenus entièrement virtuels.

La pandémie de COVID-19 a provoqué de nombreux changements, dont, pour beaucoup d’entre nous, le passage à l’école ou au travail virtuel. En effet, plusieurs ont remplacé la navette en métro par quelques pas vers la table de la cuisine, et même troqué la veste pour un vêtement sport.

Que vous soyez novice ou chevronné, cette nouvelle normalité demande un changement de routine et une adaptation aux difficultés que pose le travail à domicile. De nombreux étudiants engagés par RBC ont effectué leur stage d’été entièrement en télétravail. Dans cette série, nous clavardons avec quelques-uns de nos stagiaires d’été pour connaître leur point de vue sur le travail à domicile, et pour apprendre comment séparer le travail et la vie privée quand les deux ont lieu dans les mêmes murs. Dans le présent épisode, nous rencontrons Jayden, associé stagiaire, Banque privée, au bureau de Calgary (mais qui travaille virtuellement de sa maison d’Edmonton).

Nom : Jayden

Titre : Associé stagiaire, Banque privée

Lieu : Edmonton (travail pour le bureau de Calgary)

Début d’emploi : mai 2020

Vous travaillez de la maison depuis quelques mois déjà. Comment cela se passe-t-il ?

J’aime vraiment ça. Ce qui me préoccupait le plus au départ, c’était de ne jamais avoir rencontré mes collègues de travail. J’ai seulement rencontré mes deux directeurs, mais personne d’autre au sein de l’équipe. Je ne sais même pas à quoi ressemblent la plupart des autres membres de l’équipe ! Je craignais de ne pas pouvoir créer les mêmes liens qu’avec mes collègues de l’été précédent, dans une succursale de RBC. Toutefois, l’expérience s’est avérée absolument formidable. Mes directeurs prennent des nouvelles de moi trois ou quatre fois par semaine pour s’assurer que je vais bien et que je sais quelles ressources sont mises à ma disposition en cas de problème. Ils s’assurent aussi que je fais des pauses et que je ne travaille pas pendant l’heure du repas.

Quelles ont été quelques-unes des occasions d’apprentissage dont vous avez pu tirer parti durant votre stage ?

Deux fois par semaine, nous avons tenu une réunion virtuelle. Les mercredis, tous les associés, Banque privée, du pays se réunissaient et notre formateur nous entretenait sur divers sujets, comme les cartes de crédit. Nos réunions du vendredi étaient un peu plus détendues. Parfois, des conférenciers d’autres services se joignaient à nous – par exemple, de Banque privée ou des Marchés des capitaux – et nous expliquaient la nature de divers postes au sein de l’entreprise.

[Pour resserrer les liens entre les membres de l’équipe], un vendredi, nous avons même pu amener notre chien au travail. Nous pouvions, en fait, présenter notre chien à la caméra. C’était une façon amusante de terminer la semaine et d’apprendre à nous connaître les uns les autres.

Est-il facile d’obtenir virtuellement l’aide de vos directeurs ou de vos collègues ?

Bien sûr. Je participe à plusieurs groupes de clavardage sur Webex Teams, et la communication est constante. Si j’ai une question, je peux l’afficher pendant une séance de clavardage, et un coéquipier me répondra. Si aucune réponse ne peut m’être fournie, un membre de l’équipe me met alors en contact avec une personne qui peut y répondre.

En télétravail, il n’est pas possible de s’arrêter au poste d’un collègue, comme on le fait lorsqu’on travaille au bureau. Mon logiciel de clavardage offre donc une fonction qui me permet de partager mon écran afin qu’un collègue puisse me guider dans une tâche ou m’aider à régler un problème. J’obtiens, en regardant mon écran, la même assistance que si mon collègue était physiquement à mes côtés !

Quelles sont vos meilleures pratiques pour maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ?

J’aime aller à la salle d’entraînement, faire du vélo ou aller prendre une marche. En fait, j’aime faire toute activité qui me permet de bouger pendant une heure le matin. Durant la journée, je m’assure de faire de courtes pauses pour ne pas rester en permanence devant mon écran. J’ai pris la bonne habitude d’aller marcher dehors à l’heure du repas, soit seul ou avec mon chien. Bien sûr, je n’oublie jamais de manger d’abord !

Comment votre espace de travail est-il organisé ?

J’aime égayer la pièce avec des plantes, et j’ouvre la fenêtre pour faire entrer un peu d’air frais. Il est important d’avoir un environnement de travail confortable et suffisamment dégagé, afin de ne pas se sentir confiné. Je ne ferme pas la porte de mon bureau ; ainsi, la pièce paraît plus vaste et l’air circule mieux. J’ai toujours du thé à portée de main, ainsi qu’une collation santé pour me soutenir pendant le travail.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres jeunes adultes qui télétravaillent ou seront appelés à télétravailler ?

Nouez des liens avec vos coéquipiers. Prenez contact avec vos collègues et apprenez à les connaître. Téléphonez-leur pour leur poser des questions. Intéressez-vous aux autres et ils s’intéresseront à vous. Surmontez l’inconfort. Lorsque je me retrouve dans un environnement où ne me sens pas à l’aise, je vois la situation comme une occasion de croître, d’acquérir de nouvelles aptitudes et de découvrir de nouvelles facettes de moi-même.