Aller au contenu principal
RBC
Votre quotidien a très probablement changé au cours des dernières semaines. Vous vous demandez peut-être si vous devez aussi changer votre approche en matière d'épargne et de placement ?

Le directeur général, Centre d’expertise de la planification financière, de RBC vous guide dans votre réflexion.

Par l’équipe Gestion du contenu, Investisseur inspiré

Votre quotidien a très probablement changé au cours des dernières semaines. Vous vous demandez peut-être si vous devez aussi changer votre approche en matière d’épargne et de placement ? Et qu’en est-il de vos projets à court terme pour lesquels vous mettiez de l’argent de côté, comme un achat important ou le remboursement de votre solde de carte de crédit ? Et de vos objectifs d’épargne à plus long terme, comme une mise de fonds sur une maison ou la retraite ?

Devez-vous apporter des changements à votre façon d’épargner ou d’investir ? Peut-être, affirme Stuart Gray, directeur général, Centre d’expertise de la planification financière, RBC. La meilleure stratégie, pour aller au-delà des considérations d’ordre général, consiste à analyser vos finances, une tâche qui n’est pas nécessairement compliquée. Voici quelques points à envisager :

  1. Revenu : Votre revenu mensuel a-t-il changé ? Pour déterminer combien d’argent vous touchez chaque mois, vous devez tenir compte non seulement de votre paie ou de toute prestation de substitution du revenu, mais aussi de tout revenu tiré d’une activité d’appoint.
  2. Dépenses : Elles ont probablement changé, comme pour la plupart des gens. Pensez-y : vous économisez sur les frais de stationnement ou de transport en commun, les frais de garde d’enfant et votre abonnement au gym. Par contre, le budget d’épicerie ou de repas à emporter a peut-être augmenté. Par ailleurs, des mesures d’aide gouvernementale ou autre sont offertes pour le remboursement des dettes. Par exemple, le remboursement des prêts étudiants est suspendu dans certains cas. Quelle que soit votre situation, prenez les choses en main, conseille M. Gray. C’est le bon moment pour adopter de bonnes habitudes ou les maintenir. Il peut être facile de s’écarter de ses habitudes en matière de gestion financière en période de perturbation comme celle que nous vivons actuellement. Il est donc important de bien déterminer où va votre argent. Déterminez ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. N’oubliez pas que si vous puisez dans votre épargne, vous aurez moins d’argent à consacrer à d’autres fins, notamment à vos objectifs d’épargne ou de placement à long terme.
  3. Épargne : Si vous aviez mis de l’argent de côté, vous disposez maintenant d’un filet de sécurité en cette période d’incertitude économique. Si ce n’est pas le cas, le moment est peut-être venu de vous constituer un bas de laine, même s’il est plutôt vide au début. Quelle que soit la situation à court terme, ajoute M. Gray, il est important que les objectifs d’épargne demeurent les mêmes, mais qu’on adapte l’échéancier et les stratégies pour les réaliser. Un conseiller peut vous y aider.

Faire le point sur vos finances est un bon début pour établir un plan d’épargne pour votre avenir.

Vous êtes prêt à commencer? Pour en savoir plus, discuter de votre situation financière ou poser des questions, prenez un rendez-vous téléphonique maintenant. Si vous êtes déjà client de RBC, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de MonConseiller.