Aller au contenu principal
RBC
Beaucoup de gens assis en ce moment à leur poste de travail, en train de lire cet article, ont probablement pensé à leur prochain emploi ou à quitter tout bonnement leur emploi actuel. Au Canada, beaucoup de travailleurs quittent leur emploi salarié pour devenir travailleursautonomes.

Statistique Canada indique que près de 2,8 millions de travailleurs faisaient partie du groupe des travailleurs autonomes en 2016. Cependant, la liberté et la flexibilité du travail autonome, de la pige ou des « petits boulots » comportent des risques.

Premièrement, le chèque de paie et les avantages sociaux ne sont plus garantis. Deuxièmement, bien que certains coûts restent fixes, ce qui facilite l’établissement d’un budget, d’autres peuvent changer et le fait de ne pas toucher un revenu régulier complique l’établissement d’un budget. De plus, la gestion des rentrées d’argent et le suivi des comptes, des comptes clients et des dépenses d’entreprise deviennent VOTRE responsabilité, et non celle des RH ou du service des comptes clients.

Ces inconvénients ne devraient toutefois pas vous faire peur si vous avez un plan solide et êtes déterminé à devenir votre propre patron. Voici quelques trucs concernant vos factures pour faciliter votre transition :

  • Si vous avez encore un emploi, évaluez soigneusement vos factures et vos dépenses et déterminez comment les absorber avant de vous lancer à la pige.
  • Envisagez d’accepter un travail à temps partiel ou d’autres formules de travail pendant le démarrage de votre entreprise. Cela peut vous procurer des rentrées d’argent régulières, ce qui facilitera votre transition.
  • Une fois que vous aurez pris la ferme décision de vous établir à votre propre compte, dites-le à toutes vos connaissances personnelles et professionnelles. Cette publicité peut vous aider à obtenir plus vite de petits contrats, maintenant et plus tard.
  • Gardez le cap. Ne présumez pas que vous pouvez décrocher quelques projets et en vivre. Il y aura de bonnes et de mauvaises périodes. Vous devez donc continuer d’offrir vos services même quand vous vous sentez « à l’aise ».
  • Changez vos habitudes de dépenses. Prenez le temps d’évaluer vos menues dépenses (par opposition aux dépenses plus élevées comme les coûts fixes ou les gros achats). Vous vous rendrez vite compte que vous ne touchez plus de chèque de paie si vous continuez de fréquenter Starbucks quotidiennement et de vous offrir de petites douceurs.
  • Vous n’êtes pas dans une impasse. Parfois, le travail à la pige ne fonctionne pas. Restez ouvert à d’autres possibilités et cultivez vos contacts. Si vous devez recommencer à travailler à temps plein, vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats à l’emploi si vous entretenez vos relations.
  • Parlez à d’autres personnes. Vous connaissez probablement des pigistes qui peuvent vous conseiller et vous aider lorsque les choses se corsent. Tirez parti de leurs connaissances et de leur expérience, et voyez si elles sont pertinentes dans votre situation.

En fin de compte, on ne dit pas adieu aux responsabilités en devenant son propre patron : les responsabilités changent et, dans certains cas, augmentent. Avec les connaissances et les outils appropriés, il vous sera beaucoup plus facile et gratifiant de faire la transition.