Aller au contenu principal
RBC

Bien qu’elles mettent certaines personnes mal à l’aise, les questions financières ne devraient pas être embarrassantes. Il est vrai que des amis et des familles escamotent le sujet. Pourtant, les discussions financières pourraient vous prémunir contre les maladresses.

De plus, en parlant d’argent ouvertement, vous pourriez renforcer vos liens avec vos proches, gagner en assurance et apprendre à vous fixer des objectifs atteignables. Prêt à passer à l’action ? Voici cinq conseils qui vous aideront à prendre la maîtrise de vos finances avec les bonnes personnes, au bon moment et selon les bonnes stratégies.

1. Choisissez les bonnes personnes

Vous ne parleriez pas de votre relation amoureuse ou de votre vie de famille avec n’importe qui. Il en va de même pour l’argent. Le tabou qui entoure encore le sujet est injustifié, mais il importe que vous vous ouvriez à une personne de confiance, surtout si vous vous sentez obligé de dépenser plus que vous ne le souhaitez. Optez pour un ami proche, un membre de votre famille, un collègue, un professeur ou un mentor. Soyez franc, ne portez pas de jugements et ne vous mettez pas sur la défensive. Rappelez-vous les raisons qui vous ont incité à avoir cette conversation : la possibilité d’échanger et d’apprendre d’autrui.

2. Déterminez le moment et le lieu appropriés

Avant d’entamer une discussion sur l’argent, demandez-vous si le moment est opportun. Cela dit, bien que le sujet se fasse parfois plus pressant, il n’y a pas de mauvais moment pour amorcer sa réflexion (et pour commencer à s’exprimer !). Il importe également de choisir un lieu approprié pour parler de finances personnelles. Optez pour un endroit confortable où vous vous sentez détendu. Un bar bruyant le vendredi soir n’est pas idéal. Vous serez probablement plus communicatif pendant un dîner tranquille entre amis ou dans un petit café.

3. Circonscrivez la discussion

Il y a beaucoup à dire sur les finances, qui englobent plusieurs sujets. Voulez-vous vous confier sur vos mauvaises habitudes de consommation et y trouver des solutions ? Avez-vous de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ? Souhaitez-vous vous fixer un objectif d’épargne ? Voulez-vous vous renseigner sur les placements ? Évitez de vous surcharger en essayant traiter de tous les sujets en même temps. Concentrez-vous sur un ou deux thèmes à la fois.

4. Établissez un plan

Bon. Vous avez parlé ouvertement de vos forces et de vos faiblesses en matière de gestion financière à une personne de confiance. Prenez le temps de vous féliciter ! En franchissant cet important premier jalon, vous avez commencé à gagner en assurance par rapport à votre situation financière. Bien entendu, ce n’est qu’un début. Appuyez-vous sur ce que vous avez appris pour vous fixer de petits objectifs atteignables, ce qui améliorera vos habitudes financières.

5. Poursuivez sur votre lancée

Après quelques conversations sur l’argent, persévérez dans cette voie. Mettez-vous au défi de solliciter d’autres opinions et de consulter d’autres sources d’information. Visitez quelques blogues réputés, écoutez un balado et prenez connaissance du point de vue d’autres personnes. Souvent, il en résultera de nouvelles conversations qui vous permettront d’apprendre tous les jours.

L’acquisition de notions financières est un apprentissage continu. En effet, personne ne maîtrise totalement le sujet. Or, nous avons beaucoup à gagner à parler de notre situation financière avec franchise et ouverture.

Regardez Jessie Reyez, auteure-compositrice-interprète, discuter de l'argent dans la vraie vie.