Aller au contenu principal
RBC
Vous planifiez un « road trip » à travers le Canada ? Vous devriez, ne serait-ce que pour les événements gastronomiques qui auront lieu cet été. Voici nos sélections de l'été 2016 pour les amateurs de bonne bouffe ; des marchés asiatiques nocturnes aux barbecues.

Colombie-Britannique

Les stands du marché nocturne de Richmond regorgent de mets asiatiques, comme les calmars sel et poivre, les nouilles ramen étirées à la main et les gaufres à bulles. (La fin de semaine, de 19 h à 11 h/minuit, de la mi-mai à octobre. Entrée : 2,75 $.)

La beauté du Dîner en Blanc (événement sur invitation seulement qui se déroule dans plusieurs villes autour du monde, y compris 17 destinations canadiennes) ne réside pas dans les tenues ultra instagrammables des participants, mais plutôt dans la joie de centaines de personnes, toutes vêtues de blanc, qui se rencontrent pour la première fois et partagent un repas en plein air dans des lieux magnifiques. Dans un même ordre d’idée : les événements Araxi Longtable Dinnersde Pemberton ; la crainte de faire des taches sur sa belle tenue immaculée en moins. (21 août 195,95 $)

Un repas parcourt en moyenne 1 200 km, de la ferme à la table. Ce n’est pas le cas dans la région agricole de Pemberton Meadows. Participez au Pemberton Slow Food Cycle Sunday, au nord de Whistler pour rencontrer des producteurs agricoles et savourer une cuisine du terroir, préparée par des chefs, le long du parcours de 50 km. (21 août Entrée : 5 $.)

Alberta

Bienvenue au pays des cow-boys. Le Calgary Ribfest (du 25 au 28 août, entrée gratuite) est l’endroit par excellence pour se régaler de côtes levées, porc effiloché et poulet, accompagnés d’une bière artisanale, tout en écoutant des spectacles de musique.

Le multiculturalisme canadien n’est pas une légende comme en témoignent les festivals qui se déroulent à Calgary pendant la saison estivale. Du vaste choix de plats offerts à Taste of Calgary à l’exotisme du ReggaeFest, la ville des cow-boys vous en met plein les papilles.

Saskatchewan

Ce n’est pas qu’en Saskatchewan qu’on trouve d’excellentes microdistilleries. Mais puisque c’est une province bien connue pour son industrie céréalière, pourquoi ne pas y faire une halte pour déguster gins, rhums et vodkas locaux ? Essayez LB Distillers et BlackFox Spirits, près de Saskatoon, et Last Mountain Distillery, près de Régina.

Manitoba

Cet été, la cuisine de rue déferle sur Winnipeg ; l’espace entre le Musée canadien pour les droits de la personne et The Forks Market est devenu le coin de prédilection de ces restos sur roues. En septembre, retrouvez-les au ManyFest Food Truck Wars (du 9 au 11 septembre).

undefined

Ontario

Un Canadien sur cinq habite dans le Grand Toronto. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver des festivals pour tous les goûts, du JerkFest au Toronto Vegan Food and Drink Festival.

Chaque mardi, un nouveau camion de cuisine de rue fait le plaisir des visiteurs du Evergreen Brick Works, une ancienne carrière convertie en centre communautaire écologique primé. À 7 km au nord du centre-ville (navettes gratuites à partir de la station Broadway), Brick Works accueille également le plus grand marché fermier de Toronto. Pour avoir une meilleure idée de la diversité gastronomique de la capitale, découvrez les spécialités de plus de 30 camions de rue, au Toronto Food Truck Fest.

undefined

Québec

Montréal est, sans contredit, la ville des festivals, dont plusieurs proposent un volet gourmet. Le Parc olympique est le théâtre du plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue en Amérique du Nord dans le cadre des Premiers Vendredis (de 16 h à 23 h). Si vous recherchez un peu plus d’intimité, rendez-vous au marché de nuit du Mile-Ex. Artisans locaux, DJ, bouffe — c’est génial. (De mai à septembre, le dernier samedi du mois. De midi à 23 h.)

Les Maritimes

Pour la quatrième année, le village de Tignish, sur l’Île-du-Prince-Édouard, sera l’hôte du festival Lobster at the Point (dates de 2016 à venir). Concours de la meilleure chaudrée de fruits de mer et autres compétitions, danse et beaucoup de homards vous attendent.

Nota : Les dates, heures et prix d’entrée étaient exacts au moment de mettre sous presse.