En ce moment, le télétravail vise d’abord à protéger votre santé et celle d’autrui, mais il offre aussi de nombreux autres avantages. S’il s’agit d’une première expérience de télétravail, elle pourrait toutefois exiger une période d’adaptation.
Nous vivons une période sans précédent. Le défi ne se résume pas au fait de travailler à domicile : il faut le faire dans un contexte de crise financière et sanitaire mondiale.
Voici donc huit conseils pour favoriser votre productivité en télétravail.
Avant le début de la journée de travail
1. Sortez
Vous n’avez pas à vous rendre au bureau. C’est formidable, mais le trajet quotidien vous aurait fourni l’occasion de bouger un peu, de lire, d’écouter de la musique ou de prendre connaissance de vos courriels.
Donc, si vous le pouvez, allez marcher ou courir à l’extérieur avant d’allumer votre ordinateur. Ainsi, vous vous assurerez au moins de ne pas commencer votre journée de travail en pyjama.
2. Faites du rangement
Il peut s’avérer difficile de se concentrer dans un environnement désordonné. Retirez de votre espace de travail tout ce qui n’a pas de raison d’y être. Veillez à ce que les tâches domestiques qui risquent de vous distraire, comme la vaisselle du petit déjeuner traînant dans l’évier, soient faites.
Pendant la journée de travail
3. Gérez votre temps efficacement
Effectuez les tâches simples et courtes en premier afin de conserver votre énergie pour les obligations plus importantes.
La technique Pomodoro préconise de diviser la journée de travail en tranches de 25 minutes intercalées de pauses de 5 minutes. Vous pouvez utiliser ce minuteur en ligne pour vous y aider.
Si vous travaillez sur un gros projet, vous ne voudrez peut-être pas briser votre concentration. Dans ce cas, vous pouvez essayer la technique de focalisation pendant 90 minutes. Pas de vérification de courriels, pas de nouvelle tasse de café. L’objectif est de se consacrer uniquement au projet jusqu’à ce que les 90 minutes soient écoulées. On prend ensuite une pause de 20 minutes.
4. Utilisez la vidéoconférence avec professionnalisme
Voici quelques astuces pour optimiser vos appels par vidéoconférence.
- Faites savoir à vos proches que vous avez un appel par vidéoconférence à l’horaire.
Si toutefois un enfant, le chien ou votre conjoint vous interrompt quand même pendant l’appel, ce n’est pas bien grave. Les gens sont compréhensifs.
- Faites du rangement dans l’espace qui sera visible à l’écran.
Si possible, optez pour un emplacement avec luminosité naturelle. Avant l’appel, rangez l’espace qui sera visible à l’écran, assurez-vous que l’œil de la caméra de votre ordinateur est propre et vérifiez l’image que vous projetez. Êtes-vous satisfait de l’angle de la caméra ? Cela peut sembler frivole, mais c’est important pour que vous vous sentiez à l’aise.
- Connectez-vous à l’avance
En raison de l’achalandage récent, les serveurs sont parfois surchargés. Vous connecter à l’avance peut contribuer à faire en sorte que l’appel commence à l’heure.
- Testez la qualité sonore et utilisez la fonction de sourdine
Quand vous ne parlez pas, désactivez votre microphone afin d’éliminer les bruits de fond et de prévenir l’écho. Pour encore plus de clarté, servez-vous d’un casque d’écoute ou d’écouteurs.
Conseil : Si la lenteur de votre connexion sans fil nuit à la qualité de l’appel, vous pouvez désactiver votre caméra pour accélérer la transmission.
Pendant vos pauses
5. Décrochez
Vous êtes à la maison. Vous pouvez vous détourner, mentalement et physiquement, de vos écrans. Passez du temps avec votre famille. Accordez-vous une véritable pause-repas. Écoutez un balado pour vous détendre [link to the RBC podcast article here, and or other relevant upcoming articles]. Recharger vos batteries avant de reprendre le travail peut favoriser votre santé et votre bien-être.
6. Misez sur la technologie pour éviter la procrastination
Soyez conscients de vos habitudes de procrastination, le cas échéant. Si vous êtes davantage tenté de consulter vos médias sociaux ou des sites de nouvelles quand vous télétravaillez, faites l’essai des outils numériques conçus pour les bloquer.
À la fin de la journée de travail
7. Préparez la journée du lendemain
À la fin de la journée de travail, notez les principaux projets sur lesquels vous devrez vous concentrer le lendemain. Sachant à l’avance ce que vous aurez à faire, vous ressentirez moins d’anxiété.
8. Marquez la fin de la journée de travail
Si votre patron s’attend normalement à ce que vous soyez disponible en tout temps, il y a peu de chances que cela change simplement parce que vous travaillez à domicile. Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour vous indiquer, à vous et à votre famille, que la journée de travail est terminée.
Si vous avez un bureau à la maison, organisez-le pour la journée suivante, puis quittez la pièce et n’y retournez pas avant le lendemain. Si vous travaillez dans la salle à manger, rangez votre portable à un endroit où vous ne pouvez pas le voir. Rangez également les câbles, écouteurs et autres gadgets afin que la pièce retrouve sa vraie vocation.
Songez à enfiler des vêtements confortables, comme vous le feriez au retour du travail. Ou pourquoi ne pas sortir respirer un peu d’air frais ? À votre retour dans cet environnement propre et calme où les traces de votre travail ont disparu, vous pourrez mieux vous détendre. Ce ne sera plus votre bureau, mais votre chez-vous.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.