Aller au contenu principal
RBC
Voici 8 facteurs à prendre en considération lorsque vous cherchez la voiture parfaite pour vous

Les mordus de l’automobile voient leur voiture idéale comme une licorne. Une voiture-licorne pourrait correspondre à la version d’un véhicule qui n’est pas produite en usine, comme un Dodge Ram 2500 Mega Cab avec boîte longue, ou simplement à une voiture qui remplit tous les critères de l’engin de vos rêves.

1. Déterminez votre style

Passez 5 minutes sur Internet et vous trouverez davantage de clubs automobiles que vous ne pouvez en compter, ainsi qu’un forum pour chaque marque et chaque modèle ayant existé. Pourquoi? Parce qu’à chaque style de vie correspond une voiture sur mesure. Les citadins sophistiqués qui aiment être assis en hauteur apprécieront peut-être la BMW X5, alors que le propriétaire d’une entreprise de construction pourrait préférer la capacité de chargement de la Ford F-250. Les véhicules Subaru sont associés aux adeptes de plein air et aux familles, tandis qu’on imagine les propriétaires de Jeep en train de traverser des rivières et d’emprunter des sentiers de montagne, et ce, même si leurs véhicules passent la plus grande partie de leur temps dans des stationnements d’entreprise.

2. Évaluez l’espace dont vous avez besoin

Si vous êtes un étudiant au collégial et n’avez que vous-même et quelques biens à transporter du point A au pint B, une voiture comme la Honda Fit pourrait faire l’affaire, mais si vous avez une famille qui s’agrandit, vous aurez besoin d’un véhicule plus spacieux. Les minifourgonnettes sont d’excellents choix pour transporter plusieurs personnes et, si vous retirez les sièges (ou les repliez dans le plancher), vous pouvez profiter d’un espace utilitaire considérable. La Dodge Caravan peut vous en offrir beaucoup pour votre argent, mais si vous cherchez une importante valeur de revente, envisagez la Toyota Sienna. Si vous n’êtes pas prêt à opter pour une minifourgonnette, songez à un VUS plus polyvalent tel que la Chevrolet Tahoe ou Suburban ou encore la Ford Expedition.

3. Optez pour un modèle à propulsion, à traction ou à quatre roues motrices

Il y a des voitures de toutes sortes et de toutes tailles, et elles peuvent être mues de plusieurs façons également, que ce soit par les roues arrière, les roues avant ou les quatre roues. Selon le climat et les conditions routières dans lesquels vous vous déplacerez, il est essentiel de faire le bon choix. Si vous habitez au Manitoba et devez affronter de rudes conditions hivernales, un véhicule à traction intégrale pourrait être préférable. Certains modèles, comme la Ford Escape, sont offerts en plusieurs configurations pour mieux répondre à vos besoins.

4. Respectez votre budget

L’étape suivante dans la recherche du véhicule approprié consiste à établir quels prix conviennent à votre budget. Selon le ratio entre votre revenu et vos dépenses mensuels, vous pourriez vous tourner vers l’achat d’un véhicule d’occasion ou, à tout le moins, vers une voiture neuve d’un modèle plus économique. Le prix moyen d’un véhicule neuf atteignant 33 000 $, les voitures d’occasion deviennent de plus en plus attrayantes. Mettez à profit les outils vous permettant de connaître votre budget avant de commencer à magasiner.

5. Tenez compte du coût de propriété

Il ne faut pas se fier aux apparences, y compris en ce qui concerne les voitures. Le simple fait qu’un véhicule soit vendu à bon prix ne signifie pas qu’il demeurera économique à long terme. Les assurances, le coût des réparations et la disponibilité des pièces sont autant de facteurs du coût de propriété.

    • Les voitures ayant une cote de sécurité plus élevée sont généralement moins chères à assurer que les modèles sport.

 

    • Lorsque viendra le moment d’effectuer des réparations, il y aura davantage de pièces disponibles pour les modèles vendus en grande quantité , ce qui signifie habituellement que les pièces seront plus abordables que celles des modèles vendus en plus petites quantités.

 

    • Et puis il faut penser à l’économie de carburant : les camionnettes et VUS conservent une bonne valeur et ne sont souvent pas chers à assurer, mais vous paierez plus à la pompe.

 

Vous cherchez le meilleur choix pour chaque paramètre? Selon le site Edmunds, en 2016, la Honda Odyssey était la moins chère à assurer, la Dodge Challenger à réparer, et la itsubishi Mirage à alimenter en carburant (ce n’est pas une voiture hybride ni électrique).

6. Songez à la valeur à long terme

Malheureusement, à moins que vous ne soyez un collectionneur de voitures anciennes, votre véhicule est un actif qui se déprécie, et tous les véhicules ne se déprécient pas au même rythme. Par exemple, les véhicules dotés d’une foule d’accessoires à la fine pointe de la technologie pourraient perdre rapidement de la valeur lors du prochain bond technologique. Servez-vous des outils qui peuvent vous renseigner sur les véhicules qui conservent une bonne valeur à long terme et sur ceux qui se déprécient plus vite.

7. Déterminez jusqu’où vous êtes prêt à aller s’il s’agit d’une voiture d’occasion

Si vous avez déterminé qu’une voiture d’occasion convenait mieux à votre pouvoir d’achat, vous devrez être attentif à l’âge du véhicule. Essayez d’opter pour une voiture de moins de six ans si vous comptez emprunter des fonds pour votre achat. Les taux d’intérêt ont tendance à bondir dans le cas de véhicules ayant plus de six ans. Et plus le véhicule est vieux, plus il risque de nécessiter des réparations.

8. Soyez fier de votre choix

Une fois que vous avez trouvé le véhicule parfait pour vous, profitez-en. Certains propriétaires traitent la marque de leur véhicule avec autant d’égard que si c’était leur drapeau national. Ce qui est bien avec les fabricants d’aujourd’hui, c’est que la plupart d’entre eux offrent plusieurs modèles, de sorte que vous pouvez trouver la configuration qui répond le mieux à vos besoins : compacte, intermédiaire, multisegment, VUS, camionnette : la majorité des fabricants proposent un modèle dans chaque catégorie.