Aller au contenu principal
RBC
Cet été, on a vu s'enchaîner d'incroyables festivals. Voici un aperçu des meilleurs moments musicaux de 2017 et de l'un des plus importants événements musicaux à venir. C'est parti !

Cette image est courtoisie Jordan Lee et Live Nation

La saison des festivals jusqu’à maintenant :

La saison des festivals a commencé par Field Trip (3 et 4 juin), au centre-ville de Toronto. Durant deux jours, cette fête exceptionnelle pour les amateurs de rock indépendant allie l’art local et la gastronomie à d’excellents spectacles musicaux. Parmi les artistes présents, notons Broken Social Scene, Phoenix et la Calgarienne Feist.

Durant la fin de semaine de la fête du Canada, les plus grandes vedettes du country, comme Thomas Rhett et Kip Moore, étaient au Trackside Music Festival (1 et 2 juillet) de London, en Ontario. Oui, il y avait des feux d’artifice pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Et oui, c’était inoubliable.

La fin de semaine suivante, deux grands festivals avaient lieu de part et d’autre du pays. À Surrey, en Colombie-Britannique, Wiz Khalifa et The Chainsmokers ont enflammé la scène principale de FVDED in the Park (7 et 8 juillet). Sur les différentes scènes, il y en avait pour tous les goûts. House, rap, hip-hop, EDM (« dance »), R&B : peu importe le genre, on y trouvait son compte.

Pendant ce temps, le site RBC Echo Beach accueillait de grands noms de la musique électronique à l’occasion de Bud Light Dreams (7 et 8 juillet). Malgré la pluie, l’excellent groupe canadien DVBBS a su transporter la foule.

Le mois s’est terminé dans l’Okanagan, plus précisément à Kelowna, en Colombie-Britannique, où 25 000 amateurs de hip-hop et de musique électronique se sont réunis pour assister à Centre of Gravity (du 28 au 30 juillet). Ce qu’on préfère de ce festival ? Il a lieu sur la plage !

Vous assistez à un festival ? Jetez un coup d'œil à ces trucs essentiels pour en profiter au maximum.

Cette image est courtoisie Jordan Lee et Live Nation

En août, on a eu droit à une explosion de festivals. En Alberta, Lauryn Hill a donné un fabuleux spectacle au One Love Music Festival (4 août) de Calgary, accompagnée par une impressionnante démonstration de breakdance… Commencez dès maintenant à planifier l’achat de vos billets pour 2018.

Ensuite, la musique électronique (et Tiësto !) était à l’honneur au festival Chasing Summer (5 et 6 août) de Calgary. La présence de 14 000 festivaliers et de 32 artistes en a fait l’un des plus grands festivals extérieurs d’EDM dans l’Ouest canadien, et la foule a dansé pendant deux jours de suite.

La musique électronique (sans oublier Tiësto !) a également envahi l’est du pays pendant le VELD Music Festival (5 et 6 août), à Toronto, et ÎleSoniq (11 et 12 août), à Montréal. VELD était tout simplement incroyable. Quand Diplo roule sur la foule dans une boule de hamster géante, on sait qu’on assiste à une fête mémorable. Quant au festival ÎleSoniq, nous n’avons pas trouvé de meilleure description qu’« une glissoire arc-en-ciel qui entraîne des milliers d’amateurs d’EDM dans un tourbillon de bonheur sans fin ».

À venir…

Une foule d’événements emballants se déroulent tout au long des mois plus frais. Voici un exemple de festival à ne pas manquer :

Contact Winter Music Festival

– Où : Vancouver (Colombie-Britannique)

– Quand : 26 et 27 décembre

Vous pourriez passer l’Après-Noël à manger des restants de dinde. Ou vous pourriez vous rendre au stade BC Place pour fêter avec 36 000 personnes au son de quelques-uns des meilleurs DJ et producteurs de musique électronique. L’édition 2016 de cet événement, présenté par Live Nation Canada et Blueprint, comptait le duo de frères britanniques Disclosure et l’Australien Flume. Cette année, attendez-vous à de tout aussi grands noms… et à toutes les lumières DEL que vous pouvez imaginer.

Vous en voulez encore plus ?

Étanchez votre soif de musique au RBCxMusique; vous y trouverez de nouvelles reprises de chansons interprétées par quelques-uns des meilleurs artistes au Canada ainsi que des offres de billets pour les spectacles les plus courus de la saison.