Aller au contenu principal
RBC
Le recours à un éventail de modes de paiement pour régler vos achats de cadeaux des Fêtes peut vous faire économiser temps et argent. Poursuivez votre lecture pour découvrir la meilleure façon d'acheter chacun des présents inscrits sur votre liste.

Tout le monde sait qu’il est payant de planifier ses dépenses pendant la période des Fêtes. Il s’agit en général de dresser la liste des personnes auxquelles des cadeaux sont destinés et de déterminer les présents à leur offrir. Or, de nombreux consommateurs ne se rendent pas compte que l’ajout à cette liste d’une colonne réservée au mode de règlement de chaque achat peut les faire économiser. Nous avons demandé à trois spécialistes du magasinage de nous expliquer quelle est la meilleure façon de payer chacun des articles à acheter.

Articles coûteux

Judith Cane, de la société de services financiers Canada’s Money Coach, à Ottawa, suggère d’utiliser une carte de crédit pour payer les cadeaux dont le prix est élevé.

« Vous disposerez d’un court répit entre la date d’achat et la date d’échéance du paiement », dit-elle, « de sorte que vous aurez des liquidités en cas d’imprévu pendant la période des Fêtes. »

Le règlement par carte de crédit des achats importants offre d’autres avantages. « En général, les cartes de crédit sont assorties d’une assurance ; si un cadeau que vous avez acheté vous cause un problème pendant les Fêtes, vous pouvez habituellement faire une réclamation », poursuit Judith Cane. (Lisez votre convention de titulaire de carte pour vérifier en quoi consiste votre couverture.)

L’accumulation de points représente évidemment un autre avantage lié à l’utilisation du crédit pour régler de gros achats. Soyez donc à l’affût des moyens d’accélérer l’accumulation de points. (En cette fin d’année, par exemple, le programme RBC Récompenses accorde des points en prime, en partenariat avec plus de 250 détaillants.) « Il est avantageux de régler l’achat d’un téléphone mobile, d’un téléviseur ou d’un ordinateur à l’aide de votre carte de crédit. Vous verrez bondir le nombre de vos points », indique Judith Cane.

Elle encourage cependant les adeptes des points à être attentifs non seulement au total de leurs points, mais aussi aux délais, s’ils projettent d’échanger leurs points contre un article à offrir en cadeau. « Commencez tôt pour ne pas être pris au dépourvu. Prenez le soin d’effectuer des recherches sur les points que vous échangez, la politique de retour ou d’échange de la marchandise et le délai d’expédition [du cadeau] », précise Judith Cane.

Si vous voulez optimiser votre budget des Fêtes, il peut être avantageux de payer à deux le prix d’un article coûteux. Dites adieu aux notes gribouillées pour vous rappeler que vous devez de l’argent à quelqu’un en adhérant au service Virement Interac. Ce service électronique et convivial vous offre un moyen de paiement ou de recouvrement instantané et vous évite de tirer des chèques et de compter des billets et des pièces de monnaie.

Des présents pour les bas de Noël

Il est agréable de trouver des présents amusants et économiques, et les achats en ligne vous permettent de sélectionner facilement un éventail d’articles dans un seul et unique commerce virtuel.

Il peut toutefois être fastidieux de taper à maintes reprises votre adresse d’expédition et vos données de paiement. Multipliez une demi-douzaine de menus articles achetés auprès d’autant de détaillants en ligne par le nombre de bas de Noël que vous avez à remplir… et vous passerez énormément de temps à l’écran pour payer tous ces achats.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez envisager de vous inscrire à un service de paiement numérique comme Visa Checkout‡. Ce service mémorise votre adresse d’expédition et vos données de paiement pour vous éviter d’avoir à les taper : vous n’avez qu’à indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Les achats de dernière heure

Personne ne veut effectuer des achats à la hâte, mais – soyons réalistes ! – cela arrive à tout le monde. Lorsque les plans même les plus minutieux tournent mal, rappelez-vous que certains détaillants – Saks ou La Baie d’Hudson, par exemple – proposent une gamme étendue de superbes cadeaux et vous permettent de tout trouver aisément au même endroit. La Baie d’Hudson est le commerce de prédilection de Kathy Russell, propriétaire de Butler Girl Services à Newmarket, en Ontario, une entreprise de services mode de vie qui s’adresse aux professionnels très affairés ayant besoin de services de conciergerie et de logistique. Kathy recommande aux personnes pressées par le temps d’effectuer leurs achats dans un commerce où l’on trouve de tout, des chandelles aux pyjamas et aux chaussettes confortables. « Si la journée tire à sa fin et que seuls les supermarchés sont ouverts, faites preuve de créativité. Trouvez un joli emballage de biscuits pur beurre, un coffret de lait au chocolat ou de thé, ajoutez quelques revues et enrubannez le tout », conseille-t-elle.

Lorsque le temps compte, la rapidité de paiement peut faire une réelle différence. Un paiement sans contact à l’aide de votre carte de débit ou de crédit ou de votre téléphone mobile peut vous faire gagner de précieuses secondes. Judith Cane explique que les applications de paiement mobile et d’opérations bancaires comme Apple Pay‡ et le Portefeuille RBC peuvent aussi faciliter le suivi de vos dépenses et le respect de votre budget.

« Il y a sur le marché d’excellents logiciels qui peuvent simplifier votre gestion financière, et toutes ces applis sont compatibles avec ces logiciels », observe-t-elle. « C’est ce qui est génial avec la nouvelle technologie financière. »

Si vous êtes réellement à court de temps ou si un présent destiné à un être cher risque de ne pas être expédié à temps, sachez qu’un Virement Interac ou un envoi international de fonds offre une solution instantanée.