Aller au contenu principal
RBC
Pour de nombreuses entreprises, les derniers mois de l'année sont une période de fort achalandage, le gros des ventes étant attribuable au magasinage des Fêtes. Cette année, les choses sont évidemment différentes. Même avec le soutien du gouvernement, beaucoup d'entreprises peinent à survivre. À titre de consommateur, vous pouvez leur venir en aide.

Depuis le début de la pandémie, les petits détaillants ont été désavantagés par rapport aux grandes surfaces – compte tenu de leurs ressources limitées, de leur budget plus restreint et de leur pouvoir d’achat moindre, ils ont eu plus de mal à s’adapter aux nouvelles règles, aux restrictions et aux fermetures imposées partout au pays. En choisissant de fréquenter vos petits commerces locaux, vous pouvez les aider à surmonter les difficultés actuelles.

Toutefois, le magasinage local n’est qu’un des nombreux moyens de contribuer à la survie des petites entreprises. Voici sept autres façons de manifester votre soutien – que vous ayez ou non de l’argent à dépenser maintenant.

1. Rédigez des recommandations et des évaluations

Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients. En fait, 85 % des propriétaires d’entreprise affirment que la majorité de leur clientèle découle de recommandations. Les évaluations positives indiquent aux clients potentiels qu’une entreprise est appuyée par de vraies personnes qui ont aimé un produit ou service.

De l’avis de l’illustratrice et muraliste torontoise Ella Mazur, « la meilleure façon de soutenir une entreprise consiste à partager, partager, partager ! ». Elle croit que les recommandations sont « un moyen de promotion bien plus puissant que n’importe quelle publicité qu’on peut acheter ». Mme Mazur ajoute : « Tout propriétaire de petite entreprise est ravi d’apprendre qu’un client est content du service ou du produit reçu ; alors, si vous publiez une bonne évaluation ou un commentaire élogieux dans les médias sociaux, vous pouvez non seulement aider un commerçant à élargir sa clientèle, mais aussi embellir sa journée et lui procurer la motivation nécessaire pour garder le moral pendant un creux d’achalandage ».

Conseils aux propriétaires d’entreprise : Comment encourager les recommandations

Il suffit de le demander : Ne craignez pas de joindre vos clients fidèles pour leur demander d’écrire une phrase ou deux sur leur expérience. Si vous leur avez laissé une bonne impression, ils devraient accepter avec enthousiasme de vous aider.

Offrez une remise : Envisagez de relancer vos clients en leur offrant une remise à leur prochain achat s’ils rédigent une évaluation ou vous envoie un nouveau client.

2. Faites de la promotion en ligne

Si vous souhaitez vraiment soutenir vos entreprises préférées en leur trouvant de nouveaux clients, ne faites pas qu’aimer leurs publications dans les médias sociaux. Les algorithmes utilisés par les plateformes comme Instagram classent les publications d’après le nombre de sauvegardes, de partages et de commentaires reçus.

Selon Meagan Bowden, propriétaire des entreprises torontoises Phancy Food Catering et Phancy’s Bodega, « le bouche-à-oreille et les recommandations dans les médias sociaux sont toujours extrêmement utiles, mais actuellement, ils comptent plus que jamais ». Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un partage de publication : un de vos abonnés pourrait très bien être le prochain client de l’entreprise que vous soutenez.

Conseils aux propriétaires d’entreprise : Comment bonifier votre présence dans les médias sociaux

Publiez régulièrement : Utilisez les statistiques de votre compte Instagram Business pour déterminer les jours et les heures où votre auditoire est le plus actif. Ensuite, adoptez un calendrier de publication que vous êtes capable de respecter, afin de maintenir une présence régulière en ligne.

Utilisez des images de haute qualité : Vous pouvez créer un profil de médias sociaux réussi sans être photographe professionnel, mais vous devez être capable de capter ou de trouver de bonnes images. Vous devez créer un contenu qui attirera l’attention et la curiosité des internautes.

3. Choisissez la collecte en bordure de trottoir ou en magasin plutôt que la livraison

Pendant la période des Fêtes, la fiabilité de la livraison est déjà aléatoire. En temps de pandémie, elle peut devenir un véritable cauchemar pour les petites entreprises qui tentent de respecter les échéances de la clientèle malgré les perturbations actuelles. Si vous pouvez opter pour la collecte en bordure de trottoir ou en magasin, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un éventuel retard de livraison, et vous épargnerez aussi les frais de livraison.

Conseils aux propriétaires d’entreprise : Comment simplifier la livraison

Vos clients ne seront pas tous en mesure de prendre livraison de leur commande en magasin ; voici donc quelques conseils de livraison à l’intention des petites entreprises, qui devraient vous aider à relever ce défi logistique.

Revérifiez vos mesures : Pour éviter de payer de votre poche des frais de livraison inattendus, assurez-vous de mesurer et de peser précisément vos colis quand vous calculez le coût de la livraison.

Emballez soigneusement vos colis : En utilisant du matériel d’emballage professionnel, vous préviendrez le stress et les frais que peuvent entraîner des dommages éventuels en cours de transport.

4. Sortez des sentiers battus

En cette période de pandémie, les petites entreprises luttent pour maintenir leurs revenus, et beaucoup d’entre elles se sont réorientées en offrant des cartes-cadeaux et des expériences virtuelles en ligne. Cette année, planifiez votre magasinage des Fêtes en prenant connaissance des nouvelles offres de vos entreprises locales préférées.

Conseils aux propriétaires d’entreprise : Comment se réorienter avec succès

Cartes-cadeaux : Les entreprises qui servent normalement leur clientèle en personne peuvent offrir des cartes-cadeaux aux clients qui ont l’intention de revenir une fois les restrictions levées.

Magasinage virtuel : De nombreux magasins proposent des rendez-vous de magasinage virtuel par vidéo, ce qui permet aux clients de faire leur choix de façon sécuritaire depuis le confort de leur foyer.

5. Évitez les grandes surfaces quand vous achetez des biens essentiels courants

Même si vous achetez habituellement votre épicerie et vos biens essentiels courants dans les grandes surfaces, de nombreux restaurants et cafés offrent actuellement des produits d’épicerie et des fournitures à emporter ou à faire livrer.

Comme l’explique Meagan Bowden, « au début de la pandémie, en mars, le secteur de la restauration a dû interrompre ses activités, et j’ai alors décidé de faire le saut en ouvrant une épicerie en ligne (Phancy’s Bodega) axée sur les produits torontois et canadiens ».

Conseils aux propriétaires d’entreprise : Comment élargir votre offre

Vins et spiritueux : Si votre restaurant ne peut préparer que des plats à emporter, vous pouvez peut-être ajouter des boissons alcooliques à votre offre si la loi le permet dans votre région. Vous pouvez même proposer des accords vins et mets en fonction de votre menu.

Boîtes-repas : Inspirez-vous des entreprises locales comme Phancy’s Bodega qui ont récemment lancé des paniers-cadeaux des Fêtes, des assiettes de canapés, et des menus en ligne.

6. Personnalisez votre soutien

En plus de subir une chute d’achalandage, les propriétaires de petite entreprise peuvent aussi ressentir personnellement les effets de la pandémie. Si vous avez un magasin ou un café préféré, pensez à transmettre un petit mot à la main ou par courriel aux propriétaires, afin de leur faire savoir que vous pensez à eux, que vous les soutenez à distance, et que vous avez hâte de leur rendre à nouveau visite quand il sera sécuritaire de le faire.

7. Mettez à profit vos compétences en aidant de petites entreprises

Les nombreux magasins qui ont dû se tourner vers la vente en ligne ont besoin d’aide pour assurer la promotion en ligne, l’organisation de leur boutique virtuelle, la livraison, la logistique, etc. Si vous avez un peu de temps et d’énergie à mettre à contribution, envisagez d’offrir vos services, que ce soit gratuitement, à tarif réduit, ou en échange d’une contrepartie acceptable.

La période des Fêtes est habituellement remplie de joie, mais elle peut être plus sombre pour les personnes en difficulté. Cette année, pensez à soutenir les gens et les entreprises de votre collectivité, afin de les réconforter et de leur donner espoir en des temps meilleurs.

Soutenez vos entreprises locales pendant la période des Fêtes.