Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

Les enfants d'aujourd'hui sont nés à l'ère du numérique. Ils vont passer du temps en ligne : pour naviguer sur Internet, partager sur les réseaux sociaux ou visionner du contenu d'amis ou d'influenceurs. S'il existe des dangers, vos enfants peuvent demeurer en sécurité tout en étant actifs en ligne.

La cybercriminalité est en hausse au Canada, ciblant les particuliers, les familles et les entreprises. Heureusement, assurer sa cybersécurité n’est pas si complexe. La clé : savoir comment empêcher les pirates informatiques et les escrocs d’accéder à ses systèmes et à ses comptes. Notre série Cybersécurité 101 vise à vous donner des outils et des conseils de base pour vous protéger, vous, votre famille et vos données dans le monde numérique.

Vos enfants passent-ils énormément ou un peu de temps en ligne? Quelle que soit la réponse, vous pouvez prendre les mêmes mesures pour les protéger du contenu explicite, des cyberintimidateurs, des prédateurs et des autres risques qui pourraient avoir une incidence sur leur sécurité, leur santé mentale et leur réputation.

Voici cinq conseils qui visent à assurer la sécurité de vos enfants en ligne.

1. Parler ouvertement de leur activité en ligne

Il est important de parler constamment avec vos enfants des sites qu’ils consultent en ligne et des applications qu’ils utilisent. En examinant conjointement leur activité en ligne, vous pouvez discuter du contenu dont vous estimez qu’il est approprié et de celui qui ne l’est pas, tout en sachant en quoi ces critères pourraient évoluer en fonction de leur âge.

2. Bloquer le contenu inapproprié

Même si votre enfant fait preuve de transparence quant à ses activités en ligne, il se peut que la pression exercée par les pairs et que la curiosité l’amènent à consulter des sites et à utiliser des applications dont vous estimez qu’ils ne sont pas appropriés pour un jeune enfant. Les mesures de contrôle parental de même que les contrôles sur le plan du contenu peuvent vous aider à gérer ce que vous estimez être approprié pour votre famille. Des applications gratuites sont disponibles pour les appareils Android, tandis qu’Apple a intégré à ses appareils des mesures de contrôle parental auxquelles vous pouvez avoir recours pour restreindre le contenu, les achats, la confidentialité et le temps d’utilisation.

3. Connaître leurs amis en ligne

Tout comme il est peu probable que vous laissiez votre enfant rendre visite à un ami dont vous n’avez jamais entendu parler ou que vous n’avez jamais rencontré, il est judicieux d’adopter les mêmes précautions à l’égard des dispositifs électroniques. Les sites et les applications de médias sociaux, de vidéos, de clavardage de jeux et de messagerie/messagerie texte sont utilisés par des enfants comme par des adultes. Même si vous instaurez des mesures de contrôle parental, vous devrez tout de même surveiller l’usage que fait votre enfant de ses appareils.

4. Établir des comparaisons avec le monde hors ligne

Supposons que votre enfant aime publier de l’information, des photos ou des opinions en ligne. Si tel est le cas, il serait utile de l’inciter à se poser la question suivante : serais-je à l’aise de partager cette information avec un pur étranger, en personne? Le fait de rappeler à votre enfant que l’information qu’il publie peut être transmise à une quantité innombrable de gens, voire demeurer en ligne à jamais, pourrait l’amener à prendre un pas de recul et à réfléchir attentivement avant de publier quoi que ce soit.

5. Rappeler à l’enfant la nécessité de bien protéger son information

Si votre enfant dispose d’un casier à l’école, il y a fort à parier qu’il le verrouille pour veiller à ce que ses biens demeurent en toute sécurité. En ligne, il est tout aussi important de veiller à ce que notre information soit protégée et demeure privée. Si les paramètres de confidentialité du téléphone peuvent être utiles en ce sens, comme la désactivation du service de localisation pour les applications dont se sert votre enfant, il importe également que les enfants sachent qu’il ne faut pas partager des renseignements personnels et familiaux privés en ligne.

Vous désirez obtenir d’autres excellents conseils ? La chambre forte, notre plan de match de la cybersécurité, offre de nombreux conseils sur la façon de protéger vos comptes de médias sociaux. De plus, il propose d’autres mesures et renseignements utiles pour améliorer vos aptitudes en cybersécurité.

Consultez La chambre forte pour obtenir plus de conseils sur la façon de vous protéger et de protéger vos cyberdonnées.