Aller au contenu principal
RBC
Rien de tel que l'expérience pour apprendre – et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'argent.

L’une des meilleures façons d’enseigner aux jeunes à bien gérer leurs finances personnelles est de leur proposer des activités leur permettant de s’amuser tout en apprenant, par exemple, à établir un budget, à faire du calcul mental ou à planifier. Voici six idées pouvant vous aider à enseigner à votre jeune à bien gérer son argent.

La vente (pour un jeune de treize ans)

Organisez une vente-débarras ou une vente de pâtisseries, et confiez à votre adolescent la responsabilité de sa propre table. Il est toujours excitant pour un jeune de se rendre compte qu’il peut obtenir de l’argent en vendant des choses, qu’il s’agisse de ses vieux jouets ou de biscuits qu’il vient de faire lui-même. Il doit établir les prix des articles à vendre, se demander si ces prix sont réalistes, négocier, et enfin calculer la monnaie. Il comprendra ainsi qu’il n’est pas toujours facile de gagner de l’argent. Dans le cas d’une vente de pâtisseries, encouragez-le à comparer le coût estimatif de différentes recettes, puis à établir le prix de chaque portion en conséquence. Assurez-vous qu’il participe à chacune des étapes de l’activité – de la planification au nettoyage des lieux après la vente.

Le souper (pour un jeune de treize ou quatorze ans)

Demandez-lui de planifier un souper (facile à préparer) pour toute la famille en respectant un budget. Cela l’aidera à comprendre que pour nourrir une famille, il faut planifier des menus, lire des recettes, consulter des feuillets publicitaires afin de savoir où trouver les ingrédients au meilleur prix, se rendre à l’épicerie, payer, et enfin cuisiner et servir les repas. Bref, il réalisera que ce n’est pas un travail de tout repos ! Il apprendra à planifier, à comparer des prix, à rechercher des aubaines et à faire des choix judicieux.

La fête d’anniversaire (pour un jeune de quatorze ou quinze ans)

Laissez-le organiser sa propre fête d’anniversaire en respectant un budget. Comme une fête d’anniversaire comporte diverses facettes, sa planification est plus complexe que celle d’un repas. La fête aura-t-elle lieu à la maison ou ailleurs ? Combien de personnes invitera-t-il, et quel effet le nombre d’invités aura-t-il sur les coûts ? Combien coûteront les décorations, le gâteau, la nourriture, les jeux et les cartes d’invitation ? Choisira-t-il de limiter l’une des dépenses pour pouvoir se gâter autrement ? La recherche de renseignements et de conseils en ligne peut constituer un bon point de départ.

L’escapade (pour un jeune de seize ans)

Confiez-lui la tâche de planifier un voyage d’une journée ou d’une fin de semaine de camping en respectant un budget. Laissez-lui toute liberté en ce qui concerne l’endroit et l’activité à condition que le budget soit respecté. Le jeune devra prévoir toutes les dépenses : essence, location, frais d’entrée, repas et équipement. Ce sera pour lui une occasion de se sentir responsable et de jouer un rôle dans le choix des vacances familiales – et il réalisera qu’on doit parfois réévaluer ses attentes pour respecter un budget. Cette activité pourrait être pour lui une bonne occasion de se familiariser avec des outils budgétaires en ligne.

L’achat pour la famille (pour un jeune de seize ou dix-sept ans)

Avez-vous besoin d’une nouvelle tondeuse, d’un mobilier de salle à manger ou d’une souffleuse ? Confiez-lui la tâche de trouver des articles offrant un excellent rapport qualité-prix. Le jeune devra ensuite présenter à la famille les deux ou trois articles qu’il juge les plus intéressants, et chacun pourra alors donner son opinion. En comparant les prix et les options offertes, il se rendra compte qu’on peut réaliser des économies considérables si l’on prend le temps de magasiner. Enfin, en se préparant à faire une présentation, il devra analyser les avantages et les désavantages de divers produits.

Le voyage (pour un jeune de dix-sept ou dix-huit ans)

À l’approche de la fin du secondaire, la plupart des jeunes rêvent de voyager. Mais savent-ils ce que coûterait la réalisation de leur rêve ? Pour un jeune, planifier un voyage de rêve peut être un excellent moyen d’apprendre à établir un budget relatif à un objectif à moyen terme. L’exercice aura aussi pour effet de l’encourager à travailler fort, à gagner de l’argent et à épargner. Où veut-il aller ? Pendant combien de temps ? Combien coûteront le transport, le logement, la nourriture et les activités ? Et après avoir établi son budget, il devra se demander comment faire pour se procurer cet argent et combien de temps cela exigera.

Vous trouverez sur le Centre RBC pour les parents d'autres conseils qui vous aideront à développer chez vos enfants et vos adolescents de bonnes habitudes relativement à l'argent.