Aller au contenu principal
RBC
Dans l'éventualité d'une interruption du service postal, vous devez connaître vos options.

Bien que Postes Canada et le syndicat poursuivent leurs discussions dans le but d’éviter l’interruption du service postal, mieux vaut vous préparer à l’éventualité d’une grève des postes.

Les dépliants et circulaires indésirables que vous recevez ne vous manqueront probablement pas advenant l’interruption des services postaux, mais vous voudrez sûrement éviter de payer des frais de retard pour une facture reçue tardivement. Heureusement, la technologie peut vous venir en aide de plusieurs façons.

Passez à la facturation en ligne

La plupart des entreprises offrent maintenant la facturation en ligne. Tirez-en parti et optez pour la facturation électronique de l’électricité, du gaz et de la câblodistribution. Finies les factures égarées ou qui s’accumulent sur votre bureau ou votre comptoir de cuisine. Conservez en lieu sûr une liste de vos noms d’utilisateur et mots de passe si vous craignez de les oublier !

Optez pour les services bancaires en ligne ou mobiles

Les services bancaires mobiles ou en ligne vous permettent de garder un œil sur vos cartes de crédit et de payer facilement vos factures en ligne. Vous serez étonné du temps que vous gagnerez en n’ayant plus à envoyer de chèques par la poste ou à vous rendre à votre succursale pour effectuer vos paiements. Profitez-en pour lire un bon livre ou simplement vous détendre.

Établissez des débits préautorisés

Le débit préautorisé est la méthode la plus simple pour payer vos factures. Automatisez le tout, et vous n’aurez plus à vous remémorer quels paiements périodiques vous devez effectuer à qui, et pour quel montant. Assurez-vous toutefois de passer en revue votre compte de carte de crédit ou votre compte bancaire chaque mois pour vérifier que les bons montants ont été facturés. Ainsi, vous ne manquerez jamais d’effectuer un paiement, même en vacances sans accès Internet !

Privilégiez les virements

Vous devez envoyer de l’argent à quelqu’un ? Envisagez de faire un virement. La plupart des banques offrent maintenant le Virement Interac. C’est facile à utiliser et les fonds sont envoyés instantanément – aucun timbre requis !

Inscrivez-vous au dépôt direct

Vous recevez des chèques par la poste ? Évitez d’avoir à vous soucier d’être à court d’argent par suite de paiements non reçus. Inscrivez-vous au dépôt direct pour les paiements du gouvernement — prestations du RPC, prestations d’assurance-emploi, Allocation canadienne pour enfants —, ainsi que pour tout autre montant qui vous est envoyé périodiquement. La perspective de perdre un temps fou au téléphone pour vous inscrire par ce moyen vous rebute ? Vous pouvez facilement utiliser les sites Web du gouvernement pour vous inscrire au dépôt direct. Il vous suffira de fournir vos identifiants de connexion aux services bancaires en ligne pour confirmer votre identité par l’intermédiaire du système de connexion SecureKey utilisé par de nombreuses banques. Lorsque vous vous connectez aux sites du gouvernement, le système vérifie votre identité sans toutefois communiquer vos renseignements bancaires. Vous serez heureux d’avoir pris ces mesures en cas d’une interruption prolongée des services postaux.

Envoyez des cartes et des cadeaux électroniques

Vous avez l’habitude d’envoyer une carte et un cadeau d’anniversaire à votre neveu préféré par la poste ? Envoyez-lui plutôt une carte de vœux avec animation et une carte-cadeau électroniques. Non seulement sera-t-il amusé par l’animation, il aura le plaisir de choisir un cadeau à son goût. Vous trouverez de superbes cartes électroniques à Hallmark.com et à Smilebox.com.

Pour toute question à propos des répercussions possibles d'une interruption du service postal sur vos finances, composez le 1 800 769-2511.