Les étudiants vivent une situation exceptionnelle. Depuis quelques mois, vous devez composer avec une expérience inédite dans le domaine de l’éducation, en raison de la crise de la COVID-19. Pour la plupart d’entre vous, l’apprentissage en ligne est une toute nouvelle réalité. En 2019, seulement environ 6 % des élèves de la maternelle à la 12e année, 16 % des étudiants de niveau universitaire et 12 % des étudiants de niveau collégial au Canada ont fait l’essentiel de leur apprentissage sur Internet. Les leçons sont différentes. Les examens aussi. Cependant, vous avez fait preuve de résilience et adopté de nouvelles façons d’apprendre, tout en améliorant vos compétences numériques déjà solides.
Alors que l’année scolaire 2019 est terminée et que le retour dans les classes traditionnelles demeure incertain, le moment est bien choisi pour vous assurer que vous pourrez atteindre vos objectifs d’apprentissage. Comme cette démarche peut sembler intimidante à mener chez soi, voici quelques conseils :
1 – Apprenez à reconnaître vos forces Il est facile de sous-estimer les aptitudes acquises en dehors des salles de classe. Grâce à l’éducation en ligne et à de nouvelles méthodes d’apprentissage, vous avez ajouté des cordes à votre arc : collaboration, jugement critique et communication numérique. Utilisez des outils tels que Hopcarrière RBC afin de comprendre les parcours de carrière que permettent vos compétences, en fonction de vos intérêts et des forces que vous possédez déjà. Dans le cadre de la planification de vos études collégiales, universitaires ou de troisième cycle, apprenez à reconnaître vos forces et les aspects que vous devez perfectionner, afin de garder le cap.
2 – Tirez profit des ressources en ligne Le monde de l’apprentissage en ligne est vaste. Près de 1,6 milliard d’étudiants ont été touchés par le confinement lié à la COVID-19. Par conséquent, de nombreux fournisseurs ont ouvert l’accès à leurs plateformes, vous donnant plus de choix qu’auparavant. Vous avez maintenant la possibilité d’essayer quelque chose de différent, par exemple, apprendre une nouvelle langue ou obtenir un certificat en logiciels, qui n’est pas au programme de votre établissement. Des fournisseurs en ligne, comme Coursera, offrent de nombreux cours gratuitement, allant des leçons de guitare au calcul. Objectif avenir RBC à la maison regroupe des formations professionnelles animées par nos partenaires communautaires et destinées aux jeunes. Les sujets vont des finances personnelles aux STIM en passant par l’éthique. Ces outils vous aident à découvrir de nouvelles options, à renforcer vos compétences et à obtenir les microcertifications que les employeurs recherchent.
3 – Envisagez la possibilité d’un stage virtuel Obtenez de l’expérience tout en restant en sécurité à la maison. Le confinement lié à la COVID-19 complique la recherche d’un emploi d’été. Celui que vous envisagiez a peut-être été supprimé, mais de nombreuses entreprises offrent des stages en ligne. Profitez-en pour acquérir des compétences professionnelles à distance. En collaboration avec des entreprises de l’ensemble du pays, Riipen offre aux étudiants des projets de travail virtuels à court terme. L’apprentissage intégré au travail virtuel vous permet d’essayer différentes options de carrière, où que vous soyez. Cette expérience facilite votre transition de l’école au marché du travail, même en période de difficulté économique.
4 – Choisissez des cours adaptés à votre style d’apprentissage D’autres choix s’ajouteront à nos modes d’apprentissage. Comme vous le démontrez, les étudiants peuvent apprendre peu importe où ils se trouvent et pendant leurs temps libres. Certains établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire proposeront des programmes plus autonomes qui réuniront les avantages de l’apprentissage en ligne, en personne et pratique. Au moment de choisir vos cours, réfléchissez à la manière dont vous aimez apprendre autant qu’à ce que vous voulez faire. Pour acquérir les compétences professionnelles dont vous aurez besoin, envisagez différents programmes d’apprentissage, comme les microcertifications (formation courte et intensive), l’apprentissage intégré au travail et les cours hybrides (combinaison de cours en ligne et en personne) qui vous prépareront au milieu de travail d’après la crise.
5 – Soyez indulgent envers vous-même Rappelez-vous que nous vivons des circonstances exceptionnelles. Aucune autre génération d’étudiants n’a traversé ce que vous vivez depuis des mois. Votre santé et votre bien-être doivent être au cœur de vos priorités pendant que vous poursuivez votre parcours scolaire. L’apprentissage en ligne ne convient pas à certains d’entre vous, que ce soit en raison de contraintes d’accès ou des styles d’enseignement. Dans la mesure du possible, tâchez de profiter de cette période pour réfléchir à vos forces, à ce que vous souhaitez faire plus tard et aux outils d’apprentissage que vous trouvez les plus utiles. Prenez votre éducation en main ; posez des questions, ciblez des ressources et créez un plan d’apprentissage à votre mesure.
Cliquez ici pour accéder au rapport intégral de RBC intitulé « L'avenir de l'enseignement postsecondaire : sur le campus, en ligne et sur demande ».
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.