Aller au contenu principal
RBC
Passer de simple travailleur à gestionnaire de personnes

De nos jours, la gestion du personnel d’une ferme ne se limite pas à donner des ordres. Un gestionnaire avisé pense et agit davantage comme un mentor qui fournit du soutien et qui définit clairement ses attentes.

Félicitations ! Votre excellent travail à la ferme a été remarqué, et on vous a promu gestionnaire. Dès lundi matin, vous dirigerez une équipe de quatre employés responsables des tâches les plus importantes de la ferme.

Si vous n’avez jamais dirigé une équipe, vous chercherez un modèle parmi les gestionnaires que vous avez connus. Imiterez-vous celui qui aboyait ses ordres, celui qui favorisait certains travailleurs, ou encore celui qui semblait perdu la plupart du temps ? Ce ne serait pas une très bonne idée.

En fait, la gestion du personnel agricole a bien changé. Le modèle militaire est chose du passé.

Alors, qu’en est-il ? Jennifer Wright, directrice générale par intérim du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, voit un nouveau modèle émerger. Pensez à un entraîneur qui forme et qui développe ses joueurs en vue de maximiser le potentiel de chacun et de mener l’équipe à la victoire.

Voici quatre règles que les gestionnaires agricoles devraient toujours suivre :

1. Comprendre les besoins des employés

« Les employés s’attendent à ce que leur gestionnaire communique de façon claire, leur fournisse une rétroaction constructive, et les guide dans leur travail, explique Mme Wright. Ils veulent faire partie d’une équipe gagnante, et ils veulent que vous les souteniez pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. »

2. Exprimer clairement ses attentes

Les gens n’aiment pas tous suivre des règles, mais la plupart admettront qu’il faut des règles pour que les choses soient bien faites. Cette règle est particulièrement vraie dans une ferme. En ce qui concerne le rendement des employés, c’est la régularité qui compte le plus.

Dans tous les domaines, les travailleurs cherchent de plus en plus à trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Néanmoins, cet objectif est difficile à atteindre en milieu agricole. Les semailles et la moisson doivent être effectuées au moment opportun. Et peu importe les aléas de la vie, les vaches doivent être traites, et le bétail, nourri. Il est donc essentiel de s’assurer que tout le monde s’entende sur l’horaire de travail et les responsabilités de chacun.

« Au moment de l’embauche, il est important que les employés comprennent vos attentes, précise Jennifer Wright. Il doit être clair que les règles s’appliquent également à tous, et que vos attentes ne sont pas improvisées. »

3. Permettre à ceux qui le souhaitent de progresser

Certains travailleurs se satisfont d’accomplir leurs tâches et d’encaisser leur paie, sans trop se soucier de l’avenir. D’autres – peut-être la plupart – ont plus d’ambition.

« La rémunération et les avantages sociaux sont importants, mais les employés veulent aussi sentir qu’ils sont appréciés, explique Mme Wright. Ils veulent avoir l’impression que leur travail contribue au bien commun. Ils veulent sentir qu’ils ne sont pas emprisonnés dans leur rôle actuel, mais qu’ils se développent comme membres de l’équipe et comme individus. »

4. Distinguer les individus au sein de l’équipe

Quand on gère une équipe, il est facile de ne voir qu’un ensemble. Un bon chef cherchera à distinguer les forces et les faiblesses de chaque membre de son équipe, ainsi que les objectifs et le parcours de vie de chacun. Elle-même entraîneuse de hockey, Jennifer Wright a constaté la force de cette approche.

« Les membres d’une équipe n’ont pas tous les mêmes habiletés ni la même expérience. Une partie du rôle de l’entraîneur consiste à déceler les forces de chacun et à les cultiver. Le gestionnaire agricole, lui, doit communiquer clairement et fournir une rétroaction constructive. Soulignez les forces de chacun, tout en précisant ce qui doit être amélioré. »

Certaines personnes semblent avoir le don de diriger les autres. D’autres doivent apprendre les techniques reconnues comme efficaces. Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a conçu l’AgriBoîte à outils en ressources humaines pour aider les agriculteurs à développer leurs compétences de gestionnaires de personnes.

Pour en savoir plus et pour faire passer votre agroentreprise au niveau supérieur, jetez un coup d’œil au cours Notions de base en gestion agricole de l’Université de Guelph, créé en collaboration avec RBC et Financement agricole Canada. Investissez dans votre entreprise. Investissez en vous-même.