Aller au contenu principal
RBC
Attirer, embaucher et conserver les meilleurs employés est essentiel à la réussite à long terme de toute entreprise. Toutefois, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, cela peut être difficile.

Les employés sont le plus précieux atout d’une entreprise. Ils sont votre avantage concurrentiel, le cœur et l’âme de votre culture, son moteur. Mais dans le marché du travail actuel, trouver les meilleurs employés, ceux qui vous aideront à mettre en œuvre votre vision et à prendre de l’expansion, peut sembler très ardu. Et cela, en raison des grandes entreprises qui offrent des salaires élevés et des primes d’embauche, et misent sur leur marque prestigieuse et leur promesse de stabilité.

Cependant, les petites entreprises ont beaucoup à offrir aux employés dont le rapport avec le travail s’est transformé radicalement depuis 2020. En faisant preuve de créativité, en tirant parti de votre valeur et en proposant des éléments de différenciation qui changent la donne, vous pourrez faire en sorte que les meilleurs talents seront séduits par votre petite entreprise.

Voici six façons par lesquelles les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes pour attirer les talents.

1) Faites la promotion de la souplesse et de l’agilité de votre entreprise

Joanne Acri, associée et recruteuse à Junction Collective, est plus occupée que jamais depuis les derniers mois ; elle aide des employeurs à trouver de bons candidats, dans un marché du travail complexe et en pleine évolution. « Pour attirer des candidats, certaines entreprises offrent une prime de 15 000 $ en plus du salaire », affirme-t-elle. Les petites entreprises peuvent difficilement offrir la même chose. « Ce que peuvent faire les petites entreprises, toutefois, c’est offrir des conditions de travail adaptées aux besoins de l’employé », souligne-t-elle, en expliquant que la plupart des candidats avec qui elle s’entretient accordent la priorité à des conditions de travail souples, par-dessus tout – même le salaire.

« Les petites entreprises disposent souvent d’une marge de manœuvre qui leur permet d’offrir des horaires de télétravail correspondant aux besoins particuliers d’un candidat, tandis que les grandes entreprises ont une politique établie de réintégration dans les locaux qui s’applique à tous. »

Steve Cadigan, stratège en acquisition de talents et expert de la culture d’entreprise, abondait dans le même sens que Mme Acri lors d’un entretien avec Tony Chapman dans un épisode de la série Chatter That Matters. « Aujourd’hui, les employés accordent une énorme importance à l’atteinte de l’équilibre travail-vie personnelle ; c’est pourquoi la possibilité de travailler selon leurs conditions représente un avantage inestimable, affirme-t-il. Les gens adorent la liberté, l’indépendance et l’autonomie dont ils profitent depuis les derniers mois – et ils ne sont pas prêts à y renoncer. »

La capacité de votre entreprise d’arriver rapidement à des résultats peut également démontrer sa souplesse et son agilité. Une entreprise dont l’agilité permet de prendre une décision et de la mettre en œuvre presque immédiatement est très attrayante pour les employés, en particulier ceux qui travaillaient auparavant dans de grandes entreprises où les formalités ralentissaient le processus.

2) Soulignez l’occasion de changer les choses

L’un des principaux avantages des petites entreprises réside dans leur taille – comme il y a plus de contacts entre la haute direction et les employés que dans les grandes entreprises, le processus décisionnel en est simplifié. Et comme les employés des petites entreprises cumulent souvent les fonctions et ont une meilleure vue d’ensemble de l’entreprise, ils ont davantage d’influence.

Cela importe pour les employés – en particulier si votre entreprise a une raison d’être, qu’elle est dynamique et qu’elle a pour mission d’apporter des changements positifs dans le monde. Mettre l’accent sur les objectifs et les aspirations de votre entreprise, et offrir la possibilité d’influer sur les résultats, de résoudre un problème important et de contribuer au bien commun peut attirer des gens ambitieux qui partagent vos intérêts et qui sont à la recherche d’un travail enrichissant.

3) Offrez des avantages sociaux qui se démarquent

Le programme d’avantages sociaux de votre entreprise est-il suffisamment intéressant ? Si vous ne disposez pas des fonds ou des ressources nécessaires pour mettre en place un programme complet de soins de santé, dentaires et de la vue, il est important d’offrir aux employés des avantages qui peuvent contribuer à améliorer leur bien-être financier, mental et physique. Cela est particulièrement pertinent pour les travailleurs d’aujourd’hui, qui accordent beaucoup d’importance aux programmes axés sur la santé mentale et le bien-être, comme ceux de Wello.

De simples programmes en milieu de travail, qui encouragent et récompensent les comportements sains, de même que des programmes de reconnaissance, peuvent améliorer le moral des employés, réduire les risques d’épuisement professionnel et faire en sorte que les employés se sentent valorisés et soutenus. Qui plus est, des congés payés à des fins de bénévolat permettent de promouvoir les valeurs de votre entreprise tout en offrant aux employés l’occasion de donner en retour à la collectivité de diverses façons.

Finalement, votre politique sur les vacances sera l’une des premières choses auxquelles les employés potentiels porteront attention.

4) Démontrez comment vous investissez dans vos employés

Les occasions de formation, de perfectionnement et d’apprentissage sont d’importants facteurs de différenciation dont peuvent tirer parti les entreprises. L’apprentissage se poursuit maintenant la vie durant et, par-dessus tout, les gens veulent s’assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi. Investir dans leur perfectionnement professionnel est un avantage qui leur sera utile tout au long de leur carrière.

« Nous allons sans cesse apprendre, car la durée de vie des connaissances techniques est plus courte que jamais, affirme M. Cadigan. Tout apprentissage, qu’il soit entre pairs, en petit groupe, ou en grand groupe, est important. Si vous promettez aux gens que vous les aiderez à mieux s’outiller pour l’avenir, vous réussirez à attirer de meilleures personnes. »

Ann Buckingham, directrice relationnelle, Ressources humaines, à ADP Canada, partage cet avis, et ajoute que les programmes de perfectionnement représentent de précieux avantages pour les candidats qui envisagent leur carrière à long terme.

« Les employés apprécient les entreprises qui investissent dans leur perfectionnement professionnel, explique-t-elle. L’élaboration d’un programme de formation axé sur les compétences générales et techniques est un excellent moyen d’attirer des candidats qui visent un avancement à long terme. »

5) Élaborez une stratégie axée sur les anciens employés

Tout le monde sait que maintenant, les gens changent d’emploi plus souvent que leurs parents l’ont fait. Plutôt que d’ignorer ce fait, servez-vous-en en reconnaissant que lorsque des gens quittent votre entreprise, ils peuvent en faire la promotion.

« Comme les gens ne restent pas aussi longtemps au service d’une entreprise qu’avant, cela veut dire que vous aurez plus d’anciens employés que jamais, affirme M. Cadigan. Vous devez élaborer une stratégie qui tient compte de ce fait, car se soucier de quelqu’un tout au long de sa carrière est beaucoup plus fructueux que de s’en soucier seulement lorsque cette personne est à votre emploi. »

Donc, plutôt que d’en vouloir aux employés qui vous quittent (ce que font des employés dans le monde entier), prenez soin d’eux d’une façon qui favorisera le recrutement par le bouche-à-oreille.

6) Servez-vous des médias sociaux pour vous faire connaître

De nombreuses façons, les médias sociaux sont un puissant outil, au moyen duquel vous pouvez faire connaître votre entreprise, vos employés et leurs réalisations, vos initiatives de bienfaisance, et même vos politiques en matière de promotion du bien-être mental, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (des éléments qui importent beaucoup à la nouvelle génération de travailleurs).

« Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître les possibilités d’emploi, affirme Mme Buckingham. Ils permettent aussi de donner un aperçu de votre culture d’entreprise et de comprendre le fonctionnement de votre équipe, ainsi que de savoir quelles sont ses priorités. »

Mme Buckingham propose en outre d’utiliser les médias sociaux pour communiquer des annonces, des réussites d’équipe et des événements, ou pour publier des billets de blogue ou des articles pertinents à votre secteur d’activité. « Sur les sites de médias sociaux, un auditoire mobilisé, en plus d’amorcer et d’approfondir des conversations sur l’entreprise et le secteur, peut se traduire par des candidats mieux préparés lorsque vous affichez des offres d’emploi. »

Bien que les petites entreprises n’aient pas l’envergure ou la réputation des grandes entreprises, elles peuvent offrir des avantages intéressants auxquels les chercheurs d’emploi accordent une grande importance. Votre capacité à offrir de la souplesse, des avantages et des horaires personnalisés ainsi que la possibilité d’apporter des changements positifs peut donner à votre entreprise une longueur d’avance, dans un marché de l’emploi difficile.