Aller au contenu principal
RBC
Les JO sont de retour ! Au cas où vous l'auriez oublié, Tokyo accueillera cet été les Jeux olympiques, qui débuteront le vendredi 23 juillet et se termineront 16 jours plus tard.

Certains seront surpris de constater que cinq ans (déjà) se sont écoulés depuis la dernière fois où les meilleurs athlètes au monde ont rivalisé de talent sur nos écrans le temps de quelques jours d’été enivrants. Normal : la dernière année a été marquée par des jours finissant tous par se chevaucher et s’entremêler jusqu’à se confondre.

À compter du vendredi 23 juillet, Tokyo accueillera les Jeux olympiques d’été pendant 16 jours.

Se tenant habituellement tous les quatre ans, les Jeux olympiques ont dû être mis sur pause en 2020 en raison de la pandémie. Comme il n’y a pas eu d’épreuves sportives avant les Jeux pour vérifier la préparation des athlètes et tester divers régimes d’entraînement (compte tenu des restrictions locales), les prédictions quant à qui gagnera l’or, l’argent et le bronze demeurent hasardeuses.

Les Jeux olympiques d’été de Tokyo présenteront plus de 339 épreuves dans 39 sports. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur les Jeux olympiques de cet été, afin de ne rien manquer – que vous regardiez l’événement confortablement installé sur votre canapé, votre terrasse ou votre quai !

Quand et où regarder les Jeux olympiques d’été au Canada :

Couverture en direct et en différé : Radio-Canada et CBC, et leurs partenaires de radiodiffusion TSN, RDS et Sportsnet, présenteront toutes les performances en direct et en différé (sauts, plongeons, volées, lancers, courses, etc.)

Fuseaux horaires : Le Japon a 16 heures d’avance sur Vancouver, 13 heures sur Toronto et 12 heures sur Halifax. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul chaque jour pour ne pas manquer vos événements préférés, en direct. Mieux encore : utilisez les applications officielles des JO de Tokyo ou de CBC Sports pour vous faciliter la tâche.

Cérémonie d’ouverture : La cérémonie d’ouverture commencera à 7 h (HE) (4 h, HP) le 23 juillet.

Préparez-vous physiquement et mentalement à vous lever tôt et à vous coucher tard si vous voulez regarder en direct les événements les plus populaires (natation, gymnastique et athlétisme), car la plupart seront diffusés entre 1 h et 6 h ou à 21 h (HE). Consultez l’horaire officiel de la diffusion olympique pour ne rien manquer.

Gymnastique

Gymnastique féminine : Toujours l’un des événements d’été les plus médiatisés. Les compétitions de gymnastique (d’équipe et individuelles) se dérouleront du 24 juillet au 1er août.

Athlètes olympiques à surveiller : L’Américaine Simone Biles, l’une des gymnastes les plus talentueuses de tous les temps, et le Japonais Kohei Uchimura, triple médaillé d’or olympique qui participe pour la 4e fois consécutive aux Jeux olympiques et qui bénéficiera de l’appui du pays hôte.

Athlétisme (du 24 juillet au 1er août)

Découvrez le relais mixte, épreuve qui fera ses grands débuts lors des Jeux olympiques de Tokyo. Et vous ne voudrez surtout pas manquer les courses individuelles.

Athlètes olympiques à surveiller : Le Canadien Damian Warner, spécialiste des épreuves combinées, et la Canadienne Lindsey Butterworth, de North Vancouver, qui s’est qualifiée à l’épreuve du 800 mètres avec un temps de 1:59.19. Elle fera face à une vive concurrence de la part de l’Américaine Athing Mu, une jeune de 19 ans qui vient de se qualifier aux JO grâce à un temps de 1:56.07, battant du même coup un record de 25 ans !

Natation (du 24 juillet au 4 août)

Athlètes olympiques à surveiller :

oEn l’absence de Michael Phelps, il faudra surveiller l’Américain Caeleb Dressel ainsi que le Britannique Adam Peaty, spécialiste des épreuves de brasse. L’Italie, le Japon et la Chine sont également en quête de médailles d’or dans la piscine.

oAprès avoir remporté l’or aux Jeux olympiques d’été de Londres en 2012, Katie Ledecky, des États-Unis, demeure l’athlète à battre dans chacune de ses distances. Et il ne faut pas sous-estimer Kylie Masse, du Canada, qui a décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de Rio en 2016.

Nouvelles épreuves aux Jeux olympiques de Tokyo

Six nouvelles épreuves feront partie du programme des Jeux olympiques d’été de Tokyo : la planche à roulettes, l’escalade, le surf, le karaté, le baseball et le softball.

Jeux paralympiques d’été (du 24 août au 5 septembre)

Les Jeux paralympiques de Tokyo, qui auront lieu immédiatement après les Jeux olympiques, permettront aux athlètes handicapés de compétitionner dans des sports comme le volley-ball assis, le para athlétisme, la para natation, l’escrime en fauteuil roulant et plus de 18 autres sports paralympiques. Ces athlètes de talent incarnent le courage, la persévérance et la détermination.

Athlètes olympiques à surveiller : Il faut surveiller l’athlète paralympique américaine Oksana Masters qui entend ajouter une médaille aux huit autres qu’elle a remportées en para cyclisme. Il faut aussi suivre l’équipe canadienne de goalball féminin qui espère ajouter une cinquième médaille à sa collection dans ce sport réservé aux athlètes ayant une déficience visuelle et admis exclusivement aux Jeux paralympiques (aucun équivalent olympique).

Impossible de s’ennuyer

Les supporters seront de la partie. Les drapeaux flotteront à chaque remise de médaille, et les Canadiens seront de nouveau nombreux à regarder les exploits d’athlètes incroyablement talentueux sur la scène mondiale. Une autre merveilleuse raison de célébrer le retour à la vie normale.