Aller au contenu principal
RBC
Le 21 novembre, la 26e édition annuelle des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin RBC présentés par Femmes d'influence a souligné le travail d'entrepreneures canadiennes qui, par leurs entreprises et leurs réalisations, apportent une importante contribution à l'économie canadienne et mondiale ainsi qu'à leurs collectivités.

Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC (PCEF) constituent la principale activité de Femmes d’influence, qui a pour mission d’aider les femmes d’affaires canadiennes à réseauter et à réussir. Depuis la création des prix, il y a 26 ans, au-delà de 25 000 candidatures de femmes de tous les secteurs et de toutes les régions au pays ont été reçues et 164 prix ont été remis.

RBC en est le fier commanditaire en titre depuis 12 ans. Aujourd’hui, ces prix sont devenus un événement des plus attendus pour souligner et célébrer le parcours audacieux et inspirant des entrepreneures les plus déterminées et prospères au Canada.

Cette année, un nombre record de 7 400 candidatures ont été soumises. De ce nombre, 21 finalistes inspirantes ont eu l’honneur de recevoir un prix à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Des proches, des commanditaires et des lauréates des années passées se sont rassemblés pour démontrer leur soutien aux entrepreneures canadiennes.

La contribution des entrepreneures au Canada

C’est la présentatrice de nouvelles de la chaîne CTV News Marcia MacMillan qui a animé le gala de remise de prix. Elle a donné le coup d’envoi à la soirée en présentant Helena Gottschling, conférencière invitée et chef des ressources humaines à RBC.

Mme Gottschling a souligné la contribution importante des entrepreneures. En effet, le Canada compte 1,4 million d’entrepreneures1, et 47 % de ses petites et moyennes entreprises appartiennent à des femmes2. Ces entreprises génèrent annuellement des affaires de plus de 117 milliards de dollars3. Bien que ces chiffres semblent excellents, la réalité est toute autre : bon nombre de femmes se heurtent encore à des obstacles pour obtenir des capitaux et 58 % des entrepreneures gagnent moins que les hommes4.

Mme Gottschling a invité les participants dans la salle à continuer de donner aux femmes canadiennes qui veulent devenir entrepreneures une chance égale de réaliser leur rêve. « Les Canadiennes représentent une force économique dynamique et puissante, a-t-elle dit. Quand elles réussissent, nous réussissons tous. »

Sages conseils d’une entrepreneure reconnue

On a ensuite donné la parole à Debbie Travis, entrepreneure célèbre, icône du design et auteure à succès.

« Il est facile de reconnaître les entrepreneurs dans une salle, a commencé Mme Travis. Ils ont souvent l’air épuisés. Je ne vous en voudrai pas si vous appuyez votre tête sur la table et faites une sieste », a-t-elle lancé à la blague à un public approbateur.

Elle a poursuivi en soulignant le travail assidu des entrepreneurs et leur énergie quasi surhumaine. « Les entrepreneurs sont d’une race unique. Ils ne ménagent aucun effort, envoient des courriels en pleine nuit parce qu’ils ont eu une idée extraordinaire. Ils sont dynamiques, passionnés et investis d’une mission. » Mme Travis a aussi abordé le manque de confiance généralisé chez les jeunes d’aujourd’hui. Un entrepreneur qui manque de confiance peut craindre de se lancer. « Il n’y a qu’une solution pour gagner en assurance, dit-elle. C’est la collaboration et l’entraide ».

Félicitations aux meilleures femmes entrepreneures de l’année

Les sept catégories de prix présentés cette année visaient à souligner l’excellence de femmes en affaires depuis peu, ainsi que de véritables bâtisseuses d’empire qui ont apporté une contribution importante.

Prix Entrepreneure prometteuse : Établi en 2018, ce prix souligne les réalisations d’entrepreneures en démarrage qui semblent destinées à un brillant avenir.

Lauréates de 2018 : Kate Latos, Ecofence and Decking Ltd ; Jessica Ching, Eve Medical ; Humera Malik, Canvass Analytics ; Thao Nguyen, Bonbon Collections Inc. ; Sonja Mills et Alicia MacDonald, Port Rexton Brewing Company Ltd

Prix Micro-Entreprise : Ce prix rend hommage à une entrepreneure qui possède et dirige une petite entreprise affichant des revenus annuels inférieurs à un million de dollars et une bonne croissance, peu importe le stade de son développement, son secteur économique et sa région.

Lauréate de 2018 : Glain Roberts-McCabe, fondatrice et présidente de The Roundtable

Prix Nouvelle entreprise Staples : Reconnaissant le succès rapide d’une entrepreneure canadienne et la contribution des entreprises en démarrage à notre économie, ce prix souligne les réalisations d’une entrepreneure qui est parvenue, en trois à cinq ans, à bâtir une entreprise prête à amorcer la prochaine étape de sa croissance.

Lauréate de 2018 : Joanna Griffiths, fondatrice et chef de la direction de Knix Wear

Prix Dynamisme RBC : Ce prix souligne le travail d’une entrepreneure qui a su produire une croissance de 10 % ou plus chaque année durant plus de trois ans, et qui a bâti une entreprise souple et capable de s’adapter à l’évolution des marchés et de profiter des possibilités de croissance continue.

Lauréate de 2018 : Marjorie Dixon, chef de la direction et directrice médicale d’Anova Fertility & Reproductive Health

« Je souhaitais révolutionner le secteur, affirme Mme Dixon. On me disait que c’était impossible, et pourtant me voici. La barre était très haute, mais j’étais déterminée. Je voulais offrir une meilleure option aux femmes souhaitant élargir leur famille. Je voulais offrir des soins aux patientes dans un esprit de conscience sociale. »

Mme Dixon a fondé Anova après plusieurs années de pratique. Sa vision : assurer, en matière de médecine de la reproduction un meilleur équilibre entre les soins médicaux concrets et la compassion pour toutes les patientes.

« Je me heurte constamment à un fait évident et irréfutable : c’est la femme qui donne naissance. Je crois que ça donne aux femmes une perspective très différente quant à la résolution de problème en entreprise. Nous devons penser différemment et sortir des sentiers battus, car c’est dans notre nature. »

Prix Évolution sociale : Ce prix applaudit une gestionnaire exceptionnelle d’un organisme de bienfaisance enregistré ou sans but lucratif qui se consacre aux changements sociaux. La lauréate aura su mobiliser la collectivité de façon hors pair en se comportant en modèle en matière de philanthropie et de bénévolat au Canada.

Lauréate de 2018 : Latha Sukumar, directrice générale de MCIS Language Solutions

Prix Pionnière TELUS : Ce prix récompense une entrepreneure qui a reconnu un nouveau marché, un besoin d’un nouveau produit ou service, ou encore une percée technologique, puis ouvert la voie par son souci d’originalité, de qualité et de gestion réussie.

Lauréate de 2018 : Toni Desrosiers, fondatrice et inventrice de Abeego

Souhaitant réduire le gaspillage des aliments par détérioration, Toni Desrosiers a conçu une façon unique de conserver les aliments : les pellicules respirantes en cire d’abeille de son entreprise offrent aux consommateurs à la recherche de façons plus écologiques de conserver les aliments une solution de rechange aux pellicules de plastique.

Prix PROFIT d’excellence entrepreneuriale : Ce prix est remis à l’entrepreneure qui, par l’innovation ponctuelle, la pensée stratégique et l’exécution intelligente, a lancé et géré une ou plusieurs entreprises à succès au cours d’une décennie.

Lauréates de 2018 : Victoria Nashmi et Jennifer Sopik, cofondatrices de Kids & Company

Kids & Company est un prestataire de services de garde qui a pour mission d’offrir une souplesse totale aux familles en quête d’une conciliation travail-famille. Sous la direction de Mmes Nashmi et Sopik, Kids & Company a enregistré une croissance transannuelle supérieure à 15 %, compte aujourd’hui plus de 100 emplacements au Canada et aux États-Unis, et emploie plus de 3 000 personnes.

Les finalistes et les lauréates de la 26e édition annuelle des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin sont des exemples frappants de ce que peuvent réaliser les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour clore la soirée, Alicia Skalin et Stephania Varalli, cochefs de la direction de Femmes d’influence, ont remercié ainsi les finalistes :

« Merci de vous lever beaucoup trop tôt ou de vous coucher beaucoup trop tard afin de vider votre boîte de courriel ou d’envoyer ce message urgent à 3 h du matin. Merci de conjuguer travail, conjoint, enfants, animaux de compagnie et tout ce que la vie vous amène. Merci d’avoir été sur le point d’échouer ou d’avoir échoué, mais de n’avoir jamais abandonné. Merci d’avoir surmonté toutes les épreuves qui vous ont permis d’être ici ce soir. Les entrepreneures qui connaissent votre histoire savent qu’elles peuvent oser rêver parce que vous l’avez fait. Si vous avez pu le faire, nous le pouvons toutes. »

1. Rapport Women Entrepreneurship Study, PayPal 2018

2. The Balance

3. Étude Global Entrepreneurship Monitor, 2015/2016

4. CNN Newswire