Aller au contenu principal
RBC
Ces organisations emploient des personnes handicapées, des artistes qui ont besoin de payer leurs factures entre deux contrats, des jeunes en difficulté et des immigrants, tout en offrant des produits et des services uniques. Découvrez cinq employeurs montréalais engagés socialement.

Bijoux Marie-France Carrière

En 2009, Marie-France Carrière, une céramiste, mettait sur pied un atelier de confection de bijoux de fantaisie, colliers, bracelets et boucles d’oreilles plaqués en argent avec des pierres semi-précieuses qui sont maintenant vendus un peu partout à travers la province. Elle emploie une douzaine d’artisans atteints d’un handicap intellectuel, dont quelques-uns sont également sourds. Ce travail leur permet de gagner leur vie, d’être plus autonomes, de se sentir valorisés et de s’intégrer à la société tout en offrant un répit à leurs proches, qui doivent aussi composer avec leur handicap en prenant soin d’eux au quotidien, souvent pendant des années.

SOS Vélo

Depuis 20 ans, SOS Vélo emploie des adultes de 18 à 55 ans ayant de la difficulté à s’intégrer au marché du travail et qui souvent, n’ont pas terminé leurs études secondaires. Dans l’atelier du quartier Hochelaga-Maisonneuve, les employés réparent et remettent à neuf quelque 3500 vélos usagés chaque année, récupérés aux quatre coins de la ville. Ils en font les Écovélos, qui sont vendus à la boutique attenante à cette petite usine sans but lucratif. Une façon géniale de favoriser la réinsertion professionnelle tout en aidant la planète! En travaillant chez SOS Vélo pendant une période de 26 semaines, ces employés participent à toutes les étapes de récupération du vélo. Ils sont payés pour apprendre à évaluer l’état des bicyclettes, les sabler, les peindre, les assembler, gérer un inventaire informatisé, opérer une caisse et faire du service à la clientèle. Cette expérience leur permet d’améliorer leur employabilité, et 90% d’entre eux se trouvent un emploi ailleurs après leur passage formateur dans cette entreprise de réinsertion sociale.

Tampopo

Au Tampopo, maison de nouilles asiatiques situées rue Mentana, à Montréal, 60% des employés sont des artistes. Ils y travaillent comme serveurs, plongeurs, cuisiner ou gérants, afin d’avoir des revenus stables en attendant de pouvoir vivre de leur art. Très compréhensif, le restaurant leur permet d’aménager leurs horaires en fonction de leurs activités artistiques. Parmi les artistes connus ayant travaillé au Tampopo, on peut mentionner Mélanie Boulay, du duo des sœurs Boulay. En 2015, l’établissement a remporté le Prix Arts-affaires pour son programme de soutien aux artistes. Ce prix était relié à une initiative originale, soit la participation de Tampopo à la pièce de théâtre Le Dragon d’or, du Théâtre Prospéro. Comme dans la pièce, l’histoire se déroule dans un restaurant asiatique, les spectateurs ont pu manger des plats préparés au Tampopo, question de rendre le tout plus réaliste.

Amalgame Montréal

Amalgame Montréal emploie des personnes avec un handicap physique, la plupart en fauteuil roulant, pour des travaux qui peuvent être faits assis à une table, comme l’emballage et l’ensachage d’objets ou la préparation d’envois postaux. En 2015-2016, la petite entreprise située à Verdun a employé 31 personnes de âgées de 17 à 69 ans, à temps plein ou à temps partiel. L’entreprise a été fondée, est dirigée et est animée par des personnes elles-mêmes handicapées, et offre également des formations sur mesure à ses travailleurs. En parallèle à leur travail manuel, on leur enseigne, entre autres, la résolution de conflits, l’utilisation sécuritaire d’internet et des réseaux sociaux, la méthode d’organisation 5S et l’utilisation de logiciels. Leur slogan : « nous faisons tout ce que vous êtes capables de faire, mais que vous ne voulez pas faire ».

Coloré Design

Deborah Cherenfant, jeune femme originaire d’Haïti, a fondé son entreprise, Coloré Design, en 2012. Elle emploie des femmes immigrantes pour confectionner des vêtements et accessoires mode pour hommes et femmes faits de tissus traditionnels importés. Parmi leurs créations, on retrouve des jupes, des sacs à main, des chemisiers et des nœuds papiers tous plus colorés les uns que les autres. En juillet 2016, la fondatrice de Coloré Design recevait le prix Femmes de mérite du Y des femmes dans la catégorie Entrepreneuriat.