Aller au contenu principal
RBC
Beaucoup de choses ont changé l'an dernier, mais pas la tradition des résolutions du Nouvel An : c'est l'occasion de redéfinir nos objectifs et de prendre les moyens de les atteindre.

Les résolutions du Nouvel An constituent une tradition pour bon nombre d’entre nous. Cette année, toutefois, les répercussions de la pandémie mondiale nous incitent à revoir notre façon d’aborder ces bonnes intentions.

Voici cinq approches à envisager en 2021.

1er conseil : Privilégiez la souplesse

Il faut prendre garde d’adopter des résolutions trop strictes, surtout après une année où la vie semble s’être arrêtée. Anne Holding, professeure au Département de psychologie de l’Université McGill, conseille d’adapter toute résolution aux difficultés qu’elle présente.

« Si vous éprouvez d’emblée un sentiment de découragement à l’égard d’un objectif, adaptez-le de manière à ce qu’il vous semble plus atteignable. Ainsi, il vous enthousiasmera davantage, explique-t-elle. Vous pourriez aussi l’abandonner carrément si votre situation actuelle n’y est pas favorable. »

2e conseil : Faites preuve de flexibilité dans le choix de vos objectifs de conditionnement physique

Les objectifs de conditionnement physique sont souvent en tête des listes de résolutions annuelles. Ils restent toutefois difficiles à atteindre s’ils sont trop stricts. Les résolutions du type « m’entraîner tous les jours » ou « perdre 7 kg d’ici au printemps » sont probablement trop ambitieuses, surtout lorsque le temps froid et la distanciation physique rendent les choses plus difficiles. Cette année, fixez-vous des échéances ou des jalons plus souples. En inscrivant simplement le « conditionnement physique » dans votre liste de priorités, vous ferez déjà un pas dans la bonne direction.

Si vous cherchez des idées d’activités extérieures agréables pour garder la forme, consultez l’article Cinq façons de profiter de l’hiver canadien.

3e conseil : Reprenez contact avec les gens que vous avez perdus de vue

« L'année 2020 n'a ressemblé à aucune autre, dit Richard Koestner, chef du McGill Human Motivation Lab. En temps normal, 80 % des gens se concentrent sur des objectifs personnels, comme perdre du poids ou améliorer sa forme physique. En 2021, il est probablement plus bienfaisant de se fixer des objectifs sociaux, comme reprendre contact avec des amis de longue date – d'abord virtuellement, puis en personne une fois que nous serons vaccinés », recommande M. Koestner.

Pensez à donner un coup de fil ou à envoyer une carte à un ami ou à un parent à qui vous n’avez pas fait signe depuis longtemps. Un simple mot par la poste ou par courriel peut égayer la journée du destinataire – et votre propre vie – en brisant l’isolement. Les liens humains sont un élément clé de la santé mentale.

4e conseil : Pensez aux autres

Si l’une de vos résolutions du Nouvel An consiste à être en général « une meilleure personne », rappelez-vous que les petits gestes de bonté peuvent avoir beaucoup d’effet. Multipliez les marques de gentillesse. Il peut s’agir, par exemple, de faire un compliment spontané à un inconnu, de faire un don à une banque alimentaire, ou encore de soutenir un commerce local.

Si vos objectifs sont réalistes, vous aurez beaucoup plus de chances de les atteindre, ce qui vous encouragera à persévérer.

5e conseil : Réduisez votre stress financier

Le confinement et les pertes d’emplois de la dernière année peuvent compliquer les résolutions financières. Les experts recommandent de revoir votre budget à la lumière de la nouvelle situation. Il existe peut-être des façons d’adapter votre budget auxquelles vous n’avez pas encore pensé.

Si votre situation vous cause du stress, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de prendre seul vos décisions. Il peut être utile de faire appel à un conseiller professionnel. Celui-ci peut vous aider à évaluer votre situation financière et vous proposer des moyens à court et à long termes pour atteindre vos objectifs. Il peut aussi vous donner son opinion sur les décisions que vous envisagez et vous conseiller des façons d’épargner au quotidien.

Un conseiller financier peut vous aider à maximiser le rendement de votre argent et vous orienter vers les solutions qui répondent le mieux à vos besoins.

Grâce au service en ligne MonConseiller, exclusif à RBC, vous profitez des conseils personnalisés d'un expert par vidéoconférence ou par téléphone.

Vous pouvez aussi programmer un Contact RBC avec un conseiller de la Banque Royale. Il s'agit d'une conversation virtuelle sans obligation qui vous permet d'obtenir des réponses à vos questions financières, un portrait clair de votre situation et un plan pour l'avenir.