Aller au contenu principal
RBC
Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays tentent de se tracer une nouvelle voie. Bon nombre d'entre eux ont subi une perte de revenu, vivent une insécurité liée à l'emploi et composent au quotidien avec le stress et l'incertitude.

Sachez, toutefois, que vous pouvez obtenir de l’aide pour tracer votre voie. Les conseillers financiers sont des alliés dans votre parcours. Ils sont là pour rester en contact avec vous et pour vous aider à répondre aux petites et aux grandes questions qui peuvent vous préoccuper au sujet de votre famille, de votre mode de vie et de vos objectifs pour l’avenir.

Parler d’argent ne vient pas naturellement à tous, et c’est compréhensible. Peut-être ne savez-vous pas par où commencer. Cela se comprend aussi. Voici cinq questions à poser à un conseiller durant votre contact.

1. Mes placements vont-ils bien ?

L’économie et le marché boursier inquiètent bon nombre d’investisseurs. Les nouvelles font état de hauts et de bas sur le marché, mais cela ne signifie pas pour autant que chaque mouvement se répercute sur votre portrait financier individuel.

Lorsque vous rencontrez un conseiller, vous pouvez prendre le temps d’examiner vos placements qui vont bien, et ceux qui vont moins bien. Ensemble, vous pouvez discuter des changements qui pourraient être avantageux pour votre portefeuille et vous permettre de rester en bonne voie d’atteindre vos objectifs de placement.

2. Devrais-je reporterun versementhypothécaire ?

Le report d’un versement hypothécaire peut présenter des avantages et des inconvénients. Bien que cette option puisse apporter une aide financière dans l’immédiat, elle peut avoir des conséquences plus tard. Un conseiller peut examiner votre situation et recommander une stratégie tenant compte de ce qui est plus avantageux pour vous aujourd’hui et demain.

3. Puis-je me permettre d’accepter une baisse de salaire si mon employeur me le demande ?

De nombreuses entreprises partout au pays ressentent les effets de la pandémie. Pour cette raison, certaines entreprises ont demandé à leur personnel d’accepter une réduction temporaire de leur paie afin de les aider à traverser la tempête. Un conseiller peut examiner différents scénarios de revenu avec vous et vous aider à déterminer les répercussions que pourrait entraîner une baisse de salaire, permanente ou à court terme, sur votre capacité à couvrir les dépenses de la vie courante.

4. Devrais-je continuer de cotiser à mes REER ou à mes REEE ou plutôt garder mes fonds plus accessibles ?

Lorsque l’avenir est incertain, il peut être tentant de garder son argent à portée de main au lieu de l’investir dans un régime d’épargne. Un conseiller peut vous aider à trouver l’équilibre entre l’encaisse et l’épargne qui convient le mieux à vos objectifs.

5. Comment réduire mes dépenses courantes ?

Bien des gens ont réduit certaines dépenses de la vie courante, par exemple l’essence, les vêtements et même le divertissement. Un conseiller peut vous aider à revoir votre budget et à trouver encore plus de façons d’économiser, ce qui pourrait vous donner un peu de latitude financière.

Un conseiller financier est là pour vous, dans les bons moments comme dans les périodes plus difficiles. S’il ne peut prédire l’avenir, il peut en revanche vous aider à vous y préparer. Il s’agit d’amorcer la conversation.

Nous sommes là pour vous aider. Lorsque vous serez prêt, fixez un Contact RBC avec un conseiller sans tarder.