Aller au contenu principal
RBC
Démarrer une entreprise est une expérience enrichissante. Vous commettrez des erreurs en cours de route, et ce n'est pas grave. Pour réussir, voici quelques-unes des erreurs courantes à éviter.

Il n’y a pas de doute, diriger une petite entreprise est une expérience aussi difficile que gratifiante, dont le succès repose sur la détermination et le travail acharné. Mais selon une étude d’Industrie Canada, 30 pour cent des petites entreprises ne tiendront pas deux ans, et seulement 50 pour cent survivront jusqu’à leur cinquième anniversaire1.

Comment pouvez-vous renverser la tendance et exploiter une entreprise prospère ?

Mettez au point un plan stratégique

Bon nombre d’entreprises naissent de l’étincelle d’une nouvelle idée et de la passion requise pour la concrétiser. C’est très bien, mais pour transformer cette idée en une entreprise viable, il vous faut un plan. Commencez par vous demander pourquoi — la raison fondamentale qui vous a poussé à vous lancer en affaires –, comment vous pouvez rendre service à vos clients, et ce que vous souhaitez accomplir.

« La raison pour laquelle nous le faisons est ce qui guide notre stratégie globale », explique Becca Perren, cofondatrice et codirectrice générale de Pehr, une gamme de décoration intérieure et de produits pour enfants. « Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui et pourquoi le serons-nous encore dans 50 ans ? Le pourquoi dicte les décisions stratégiques. »

Il arrive que des propriétaires de petites entreprises en assurent la gestion courante sans avoir de plan. Mais d’après Cam Heaps, cofondateur de Steam Whistle Brewing, un bon plan stratégique peut faciliter les décisions quotidiennes. « Meilleur est le plan, plus les décisions quotidiennes seront simples, faciles et efficaces, soutient-il. De sorte que tout le monde travaille dans le même sens.

Vous pouvez passer – et même gaspiller – beaucoup de temps jour après jour si vous ne travaillez pas tous dans le même sens », explique Cam Heaps. Lorsque vous êtes confronté à une situation délicate, demandez-vous : « Au point de vue stratégique, est-ce que cela fera progresser mon plan d’affaires ? » Si la réponse est non, ne le faites pas.

Gérez votre temps

La vie d’un propriétaire de petite entreprise est mouvementée. Il est probable que vous portiez plusieurs chapeaux et que bon nombre de situations vous tiraillent dans tous les sens. Il se peut que vous passiez la journée à éteindre des feux ou soyez tenté par une nouvelle occasion et que, avant même de vous en rendre compte, la journée soit terminée sans que vous ayez accompli une seule tâche de votre liste.

Le secret de la gestion du temps consiste à vous concentrer sur les aspects qui feront avancer votre entreprise. Pour y arriver, consultez votre plan stratégique comprenant vos objectifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels. Lorsque survient une situation, demandez-vous si cela contribuera à votre plan général. Si ce n’est pas le cas, attendez d’avoir le temps d’y penser dans une perspective stratégique ou soyez prêt à lâcher prise.

Si votre entreprise est suffisamment grande pour que vous ayez des employés, vous pourriez demander à l’un d’eux d’effectuer des recherches sur le projet. Il pourra s’occuper de faire le travail sur le terrain et de vous présenter la proposition. Pour être en mesure de déléguer ce type de projets, faites de vos employés une priorité et veillez à ce qu’ils aient en main tous les outils dont ils ont besoin.

« Je passe maintenant beaucoup de temps avec mes employés, à gérer les ressources humaines et à tenir des réunions, raconte Becca Perren. Je m’assure qu’ils sont aptes à accomplir leurs tâches et à recevoir mes commentaires, et qu’ils reçoivent toute la formation dont ils ont besoin. »

Contrôlez votre croissance

Essayer de développer trop rapidement un trop grand nombre de produits est une erreur que commettent de nombreux propriétaires de petites entreprises. Devant une croissance positive, plutôt que de se concentrer sur leurs produits ou services de base, bon nombre de propriétaires d’entreprise cherchent à ratisser trop large, ce qui peut nuire à la qualité de leurs activités principales.

Si vous souhaitez élargir votre offre, envisagez tous les aspects – production, employés, marketing et vente, clientèle cible et échéanciers –, puis intégrez-les à votre plan de façon réfléchie.

Prenez des risques

« Le plus grand risque pris par n’importe lequel d’entre nous est sans doute d’avoir lancé sa propre entreprise, affirme Cam Heaps. Quand c’est parti, c’est parti, et je recommencerais n’importe quand. » Mais une fois votre entreprise établie, vous pourriez croire que vous avez trop à perdre et hésiter à prendre des risques. Or, le risque est parfois récompensé.

Lorsque vous évaluez un risque, revenez à votre plan stratégique et déterminez s’il est conforme à vos objectifs, gérable et susceptible de faire progresser votre entreprise. Si la réponse à toutes ces questions est oui, le jeu pourrait en valoir la chandelle. Si l’opération fonctionne bel et bien, elle ouvre de toutes nouvelles possibilités de croissance. Et dans le cas où ça ne fonctionne pas, vous pouvez tirer des leçons de cette expérience et prendre une autre décision pour aller de l’avant.

« La pire décision, c’est de ne pas en prendre, affirme Becca Perren. Bien sûr, nous faisons des erreurs, mais nous passons à autre chose. » Cam Heaps approuve. « Voyez grand et foncez », ajoute-t-il.

Créez un environnement de travail positif

De nombreux entrepreneurs sont tellement occupés à bâtir leur entreprise qu’ils en oublient l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Travailler trop souvent de longues soirées et des week-ends peut mener à l’épuisement professionnel pour vous et vos employés, et cela peut aussi avoir une incidence négative sur la famille, ce qui n’est bon pour personne.

Les propriétaires de petites entreprises les plus prospères savent créer un milieu de travail positif. Faites preuve de souplesse, appuyez votre équipe, montrez-lui du respect et récompensez les réussites.

« Mon partenaire et moi croyons en l’équilibre travail-vie. Nous encourageons nos employés à apprécier leur travail, mais aussi à rentrer à la maison et à profiter de leur vie familiale, explique Cam Heaps. Si vous n’avez pas de plaisir, l’équilibre est rompu. »

Meilleur est l’environnement de travail, plus les employés seront heureux et fidèles – et votre entreprise ne s’en portera que mieux.

Démarrer une entreprise est toujours une expérience enrichissante. Vous commettrez des erreurs en cours de route, et ce n’est pas grave. Avoir un plan stratégique solide, gérer son temps et planifier sa croissance sont autant de clés de la réussite d’une petite entreprise.

Et n’oubliez pas de vous amuser !

1 https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/vwapj/EEC-SEC_fra.pdf/$file/EEC-SEC_fra.pdf